On aime...ou pas, mais on vous en parle !

 

La Rivière à l'envers (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Le voyage Juliet - 20 décembre 2019

Dans ce livre, je me suis vite attachée aux différents personnages présents dans l'histoire. Pendant que Tomek voyageait, je voyageais avec lui ; je vivais ses humeurs, ses craintes... Les différents endroits qu'il visite sont merveilleux ! Je trouve cette histoire passionnante, quand je l'ai commencée, j'ai eu du mal à arrêter de la lire.

Miss Peregrine et les enfants particuliers n° 1 (Ransom Riggs)

note: 4Une autre dimension Zoé - 24 octobre 2019

Miss Peregrine de Ransom Riggs est un univers parallèle, une autre dimension que nous lisons. L'auteur arrive à planter le décor d'une drôle de manière: il place de nombreux clichés illustrant son histoire un peu partout dans le livre, nous mettant dans l'action et les réflexions des personnages. Attention au film, cette histoire doit être lue avant d'être visionnée...

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 4Un roman sur le dépassement de soi-même Zoé - 24 octobre 2019

C'est un roman prenant, par son humour et la simplicité de ses personnages. On touche des sujets sérieux comme la moquerie, le regard des autres et le dépassement de soi, avec de l'ironie qui fait sourire. Un livre simple qui aide à se détendre.

Et derrière les nuages (Pascale Perrier)

note: 5Montagne Johan - 22 octobre 2019

Juste le temps d'un été, le narrateur nous raconte, sous forme de journal intime, comment il sombre dans la dépression après un accident tragique en montagne.
J'ai été captivé par cette histoire qui parle de souffrance mais aussi de rêve. Un très beau roman.

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 5La nuit risque d'être longue Zoé - 22 octobre 2019

Nous voici plongés dans une histoire inversée. On commence par la fin, et les personnages remontent dans le passé, dans le tout début de l'histoire. L'histoire d'une jeune fille et sa mère, à la recherche de leurs origines et de leur histoire familiale si étrange. Au fond d'une simple cabane en bordure d'un lac, Titania nous donne rendez-vous pour nous raconter sa vie, son existence. Le poids des secrets, la tristesse des actes passés...La nuit risque d'être longue...

Magus of the library n° 1 (Mitsu Izumi)

note: 4Très belle découverte! Margot - 30 août 2019

En plus d'être une histoire singulièrement prenante autour des livres où la scénariste joue habilement des codes du héros traditionnel, cette collection fraîchement arrivée cette année a de quoi nous ravir avec ses personnages et ses univers magnifiquement bien dessinés. C'est donc avec enthousiasme que je vous encourage à découvrir 'The Magus of the Library'

Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)

note: 5Retour en enfance Johan - 31 juillet 2019

Qui ne connaît pas le célèbre Tom Sawyer ? Bon je l'avoue à part le dessin animé, je n'avais pas lu le roman de Mark Twain. Eh bien, c’est chose faite et je ne regrette pas cette lecture! Dans son avant-propos, l'auteur espérait aussi toucher les grandes personnes, c'est réussi!

La maison des reflets (Camille Brissot)

note: 5Réflexion Aurore - 14 février 2019

C’est un livre émouvant, sur un sujet difficile : la mort. Il est vrai qu’il est dur d’accepter le départ d’un proche, mais ce livre nous fait comprendre qu’il faut passer ce cap et que rien ne peut remplacer une personne. Il nous explique aussi, qu’il faut essayer de mieux comprendre les gens qui nous entourent, au lieu de leur donner une étiquette, dès notre premier regard.
On est vraiment transporté dans le livre et on ressent les mêmes sentiments que le personnage principal (injustice, tristesse, mais aussi joie). Un livre qui nous fait beaucoup réfléchir.

Le fils de l'Ursari (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Critique de la société actuelle envers l'immigration Aurore - 14 février 2019

C’est un très beau livre, relatant des problèmes actuels liés à l’immigration, mais du point de vue des immigrants. Il parle aussi de la tolérance dont certaines personnes font preuve mais aussi de la peur de l’autre (de l’étranger) qu’ont d’autres. Ce livre nous fait comprendre qu’il ne faut jamais baisser les bras, même quand tout nous semble perdu. C’est une critique sur la société actuelle.

Eben ou les yeux de la nuit (Elise Fontenaille-N'Diaye)

note: 5Magnifique Lorraine - 25 janvier 2019

Une quête des origines splendide, nous plongeant dans une période de l'histoire Namibienne bien méconnue du grand public. Ce roman a le mérite de mêler justesse émotionnelle et historique.

A silent voice n° 1 (Oima Yoshitoki)

note: 5Un manga d'une rare justesse Lorraine - 25 janvier 2019

Voici une oeuvre comme on aimerait en lire plus souvent! Touchant par son réalisme, et surtout enrichissant du fait de son sujet atypique, puisqu'il retrace l'histoire d'une adolescente malentendante faisant face aux jeunes de son âge...

Les journalistes nous cachent-ils des choses? (David Groison)

note: 5A mettre entre toutes les mains, dés 9-10 ans. Graziella - 22 décembre 2018

Un petit livre par son format (type album pour enfant), mais un grand livre pour qui veut comprendre comment fonctionne le monde du journalisme, la presse et les médias d'aujourd'hui.
A travers 30 questions (que tout le monde se pose quand on réfléchit au sujet), les auteurs nous donnent les clefs pour comprendre et mieux cerner le travail des journalistes, d'où viennent les infos, le financement et les intérêts etc.... Surtout, ils donnent des astuces pour garder son esprit critique dans notre monde saturé d'informations et d'images.
Chaque question comprend un texte explicatif et un dessin humoristique, majoritairement sur une double page.
Un glossaire vient éclairer le vocabulaire spécifique et une table des matières permet de feuilleter le livre selon ses questions du moment.
Un livre que tout un chacun devrait lire pour être un citoyen éclairé et averti.

Eben ou les yeux de la nuit (Elise Fontenaille-N'Diaye)

note: 4La Namibie méconnue Laurence - 19 novembre 2018

Un garçon découvre l'origine de ses yeux bleus et surtout le génocide perpétré à l'encontre de son ethnie au début du XXe siècle par l'armée allemande en Namibie. Le nazisme avant l'heure ou l'extermination d'un peuple bien avant Hitler.

Calpurnia n° 1 (Daphné Collignon)

note: 4Les carnets d'une future naturaliste au Texas, début du 20e siècle. Laurence - 8 octobre 2018

L'histoire de la jeune Calpurnia, qui par son journal d'observation de la nature, apprend à regarder ce qui l'entoure avec attention. Elle grandit au sein d'une fratrie exclusivement masculine, et doit cultiver sa différence. De très belles illustrations, une second tome à venir, on l'attend avec impatience !

The promised neverland n° 1
The promised Neverland (Posuka Demizu)

note: 5Orphelinat Johan - 25 juillet 2018

Il y a longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un manga de type shonen (jeune adolescent). Le scénario est très bien ficelé, les illustrations collent à l'ambiance joyeuse de cet orphelinat, jusqu'au jour où tout bascule !

La maison des reflets (Camille Brissot)

note: 4Deuil Johan - 4 juillet 2018

En tout premier la couverture m'a repoussé, mais en passant outre, j'ai découvert un roman plaisant à lire et qui nous questionne sur le deuil.

Traquées! (Sandrine Beau)

note: 5Suspense et rebondissements Aurore - 30 juin 2018

Ce livre est plein de suspense et nous incite à ne pas nous arrêter. L'histoire est bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout.
On passe du rire au frisson en accompagnant Annabelle et Marjolaine dans une histoire plein de rebondissements.

Une histoire sans mots (Bing Xu)

note: 4Intéressant Chloé - 6 février 2018

Ce livre est très intrigant. Il est un peu dur à comprendre mais une fois que l'on a saisi les symboles l'histoire est simple et amusante. L'idée est très originale !

Louca n° 5
Les phoenix (Bruno Dequier)

note: 5Drôle Chloé - 6 février 2018

Cette BD m'a beaucoup plu. L'histoire de ce personnage, Louca, est, je trouve, très amusante et originale. Les lecteurs vont pouvoir se reconnaître à travers cette aventure. Les personnages sont marrants et bien dessinés.

Un détective très très très spécial (Romain Puértolas)

note: 3Une fantaisie pas aussi légère qu'elle en a l'air... Caroline - 20 décembre 2017

Gaspard, trentenaire, vit chez ses parents et cumule deux emplois : le matin, vendeur de souvenirs à Montmartre et l'après-midi, "nez" dans une entreprise de déodorants.
Mais Gaspard a une particularité : un chromosome de trop, synonyme de trisomie. Ce qui ne l'empêche pas de mener son petit bonhomme de chemin et de vivre lui aussi des aventures incroyables. Un jour, il se retrouve en effet engagé comme détective pour enquêter sur un meurtre...
Comment faire surgir l'humain, les grandes questions sur la vie, la différence à partir d'une histoire complètement loufoque ?
Puertolas y arrive avec humour et sensibilité avec ce roman autant pour les adultes que les ados.

Samedi 14 novembre (Vincent Villeminot)

note: 5Coup de poing Johan - 15 juillet 2017

Samedi 14 novembre est un roman coup de poing sur les attentats du 13 novembre. On y suit B. qui vient de perdre son frère. C'est découpé en actes avec des entractes. Cela met une touche encore plus dramatique à ce roman qui est déjà puissant ! Je n'ai pas pu le lâcher!

Des poings dans le ventre (Benjamin Desmarès)

note: 3Un livre qui fait réflechir Achille - 7 juillet 2017

Ce livre à la deuxième personne nous fait comprendre que le plus impressionnant n'est pas toujours le plus fort.

Louis Pasteur contre les loups-garous (Flore Vesco)

note: 4Livre de fiction à suspens Achille - 7 juillet 2017

J'ai adoré ce livre où le jeune Louis Pasteur mène l'enquête pour découvrir le responsable de plusieurs meurtres dans l'enceinte de l'établissement où il étudie. Qui se cache derrière la bête et qui pourrait-être sa prochaine victime ? L'étudiant réussira-t-il a déjouer le sinistre complot découvert ? Louis fera une étrange rencontre et essayera grâce à la science d'élucider ce mystère.
Je vous conseille ce livre si vous recherchez du suspens et de l'aventure.

Un enfant de pauvres (Christophe Honore)

note: 3Livre très émouvant Achille - 7 juillet 2017

Un bel ouvrage où la pauvreté entre progressivement dans la vie d'un enfant qui la décrit.

Dans les branches (Emmanuelle Maisonneuve)

note: 4Très bon livre Achille - 7 juillet 2017

Que feriez vous si vous étiez seul en pleine nuit dans la forêt et que quelque chose là haut, dans les branches vous épiait ?
Un livre étonnant rempli de suspens où la nature va bouleverser la vie de Mo.

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 4Léger à lire Martine - 15 juin 2017

Des sourires, des rires... et de l'émotion...
Mais de vrais réflexions.
Ce livre est à partager et provoque l'envie d'en parler!!!

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 4Au-delà du fait divers Caroline - 30 mai 2017

Le drame est exposé dès la première page. Tout le reste du roman est un long flash-back pour retracer les évènements qui ont conduit à cette terrible issue : la nounou tue les 2 enfants qu'elle avait sous sa garde.
Pas de violence sordide mais beaucoup de questions sur la parentalité, l’écartèlement que ressentent les femmes entre leur vie de famille et leur carrière professionnelle, la culpabilité, la tentation de la facilité.
Un roman juste au style efficace qui se lit d'une traite.
Prix Goncourt 2016

Swing à Berlin (Christophe Lambert)

note: 5Fin 2ème Guerre Mondiale Gabrielle - 4 avril 2017

Un très bon livre vraiment bien écrit ; je l'ai déjà lu deux fois mais serais prête à le lire une troisième fois sans problème.
Il raconte une histoire qui mêle musique, tristesse, joie, suspense et surtout l'histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale du côté nazi.
Autant du point de vue historique que littéraire, c'est un très bon livre avec un trajet détaillé de la vie de ces jeunes gens et de leur maître de musique, Wilhelm Dussander.

6000 nuits (André Borbé)

note: 5Très bon petit roman Gabrielle - 4 avril 2017

Une très belle histoire bien écrite qui relie le fantastique au réel avec finesse.
Je conseille cette histoire pour les adultes comme pour les adolescents et toute personne cherchant un petit roman vite lu, ce roman peut très bien être lu en famille avec des enfants de 6/7 ans au minimum (pour la compréhension de l'histoire).
Ce livre est composé de plusieurs personnages très différents mais tous attachants, qui vivent plusieurs actions, qui s’entremêlent qu'elles soient tristes ou joyeuses...

Orange n° 1 (Ichigo Takano)

note: 5"Un des meilleurs shojo!" Margot - 4 avril 2017

L'histoire mêle amour, réalité ainsi qu’un soupçon de fantaisie. Une histoire d'amour loin d'être "gnangnan". L'auteure fait bien ressortir les émotions de ces jeunes lycéens.
Je conseille cette collection de 5 tomes car je pense que c'est un des meilleurs shojo que j'ai pu lire.
La collection n'est pas très longue, l'histoire est prenante, on s'attache très vite aux personnages, le graphisme est agréable...
Vous n'avez plus d'excuses, vous devez le lire ! ;)

14-14 (Silène Edgar)

note: 5Correspondance et roman Gabrielle - 4 avril 2017

14-14 est un très bon livre, qui raconte une correspondance mystérieuse entre deux adolescents; Adrien en 2014 et Hadrien en 1914.
Si vous cherchez un livre qui traite de la 2ème Guerre mondiale je vous le conseille, simple à lire et très prenant...
Ce livre peut plaire autant à un adolescent qu'à un adulte.

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 4Une douceur pour l'humeur Violaine - 10 mars 2017

J'ai ri, j'ai pleuré, un excellent roman plein d'humanité et qui rappelle qu'il faut profiter de la vie et de ses proches!

Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)

note: 3Angelo aux pays des merveilles Johan - 8 mars 2017

Winshluss signe une bande dessinée de grande qualité qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Un conte moderne et loufoque!

Continuer (Laurent MAUVIGNIER)

note: 4Pause salutaire Laurence - 17 janvier 2017

Un ado à la dérive, que faire ? Sa mère tente le tout pour le tout et propose un voyage à cheval en Asie centrale. Une relation mère-fils compliquée, l'aventure, l'ailleurs...quand les repères sont différents, à quoi se raccrocher ? Avec en filigrane le passé bien présent...Une écriture soignée, simple, intrigante.

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 3Un bon moment de lecture ! Brigitte - 5 janvier 2017

Ce roman est très facile à lire grâce à des chapitres très courts et une succession d'événements qui s'enchaînent simplement.
L'histoire est originale, les protagonistes très attachants, le tout est traité avec humour et sensibilité... un bon moment à passer... La fin est surprenante et irréelle. Mais c'est un roman optimiste et cela fait du bien.

Expérience Noa Torson n° 1
Ne t'arrête pas (Michelle Gagnon)

note: 3Bon roman pour ado Lorraine - 3 janvier 2017

Voici un livre qui se lit facilement et avec du plaisir. Tous les codes du roman policier avec une adolescente au premier plan sont réunis et il y a de nombreux rebondissements. Cependant, les personnages manquent parfois cruellement de nuances. De plus le scénario est assez convenu et 'facile', notamment dans la première partie du récit. En bref, pas une oeuvre révolutionnaire.

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 4Excellent Denise - 24 décembre 2016

Plein d'humanité !

Histoire du lion Personne (Stéphane Audeguy)

note: 1Histoire du lion Personne Christine - 29 novembre 2016

J'ai adoré ce récit dont le personnage principal est un lion et qui nous mène du Sénégal colonial à la Ménagerie de Versailles malmenée par la révolution. Une magnifique histoire sur la relation de l'homme et de l'animal sur fond de fresque historique. Emportés par ce conte passionnant, on ne peut que s'attacher à ce lion pacifique et à son compagnon Hercule.

Une bouche sans personne (Gilles MARCHAND)

note: 4Déstabilisant Laurence - 2 novembre 2016

D'histoires en histoires, le récit devient surréaliste, on pense évidemment à "L'écume des jours" jusqu'au dénouement où le ton devient résolument émouvant. Les cicatrices de la grande Histoire guériront-elles un jour ?

Les fragmentés (Neal SHUSTERMAN)

note: 5fragmentation Johan - 19 octobre 2016

Un énorme coup de cœur pour ce roman science fiction où les parents peuvent se débarrasser de leurs adolescents turbulents en les faisant découper!

Le temps des miracles (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Exil Johan - 19 octobre 2016

Merveilleuse histoire qui raconte l'exil et son lot de souffrances mais également d'espoirs !

50 créatures 50 films à deviner (Nicolas Barrome)

note: 5A deviner ! Laurence - 29 septembre 2016

Sur chaque page est représentée une créature d'un film mythique. Saurez-vous les reconnaître ? Sinon c'est un bon moyen de les découvrir. Un jeu sympa à faire en famille, ou entre copains !

L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 (David Groison)

note: 4Le choc des photos Laurence - 5 juillet 2016

Un panorama de photos devenues célèbres, replacées dans leur contexte historique, géographique... Après ces renseignements supplémentaires, notre regard ne sera plus le même !

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 4Cabossés mais pas cassés ! Blandine - 1 juillet 2016

La force de la lecture, qui rapproche dans cette histoire deux personnes différentes, vivants dans des lieux opposés, fait naître une relation d'amitié par correspondance.
Amy Harris, une vieille dame vivant dans l'Iowa dans la petite ville de Broken Wheel, et Sara Lindqvist, une Suédoise de vingt-huit ans, sont amenées à se rencontrer ...
Mais à l'arrivée de Sara à Broken Wheel, tout ne se passe pas comme prévu !

C'est un roman réaliste et plein d'espoir, qui parle de choses simples, de la vie de tous les jours et surtout des livres.
On suivra Sara dans ses peines et dans ses joies, à travers sa découverte du monde qui l'entoure, en dehors de son monde fictif et romancé.
Une histoire qui parlera aux accrocs des bibliothèques !

Force noire (Guillaume Prévost)

note: 4La grande guerre Johan - 27 juin 2016

Ce roman m'a fait redécouvrir la première guerre mondiale. Le récit est touchant et plein d'humanité.

XXX holic n° 1 (Clamp)

note: 4Prometteur! Samantha - 26 avril 2016

Les personnages ont une allure filiforme qui rappelle le design des personnages de Code Geass. (Ce qui fait un petit effet bizarre au début qui passe très vite.)Les décors sont très bien faits ; les tenues des personnages (surtout celles de Yuko) sont sublimes.Par la suite, le tome 1 de xxxHolic prend une tournure très philosophique, mélangée avec du fantastique (ce qui à mes yeux fausse un peu la philosophie et les leçons de vie qu'essaye d’inculquer le manga) et surtout beaucoup d'humour !!!Les personnages ont tous une histoire et un style vestimentaire qui leur est propre, ainsi qu'un caractère déjà plutôt bien affirmé et développé pour un premier tome ; pourvu que ça dure ! Mais malgré le personnage principal avec ce qui semble être un passé tragique, le personnage sur lequel on se posera des questions et qui marquera le plus dans l'histoire (c'est également le plus mis en valeur), n'est autre que Yuko. Et un personnage féminin et mystérieux est un énorme plus pour une histoire. Je fait par-là référence à Mirai Nikki et à Elfen Lied, deux manga ayant pour points communs un grand nombre de fans, des personnages principaux en grande partie féminin et sur lesquels repose l'intrigue. Pour moi, xxxHolic est un manga qui m'a tout l'air d’être prometteur.

Tokyo ghoul n° 2 (Sui Ishida)

note: 5Un grand classique Samantha - 26 avril 2016

C'est un bon manga, avec une intrigue très psychologique. Le manga se structure autour d'une questions : qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal et quelle est la frontière entre les deux. En effet, les goules sont des créatures humanoïdes anthropophages. Il y a des brigades policières créées exprès pour l'extermination des goules. Ces derniers ne font pas de distinction pour eux une goule est un monstre qu'il faut exterminer.Et c'est là qu'intervient la grande question du manga. Les goules ne sont pas que des êtres assoiffés de sang, c'est leur régime alimentaire qui les condamne à être considérées comme des monstres. Les goules sont aussi capables d'éprouver de l'amour envers leur enfant, par exemple. Ce sont également des êtres intelligents, perpétuellement menacés par les humains, se protègent mutuellement et se fondent dans la masse humaine avec de grands efforts d'observations et d'imitation. Tout cela montre que les goules ont des qualités humaines et sont constamment persécutées par les humains qui les haïssent par peur et ignorance. En sachant tout ça, pouvez-vous encore considéré les goules comme des être à éliminer ? Qui est le plus monstrueux entre des inspecteurs sadiques qui massacrent des goules sans pitié et une espèce qui ne cherche qu'à manger ?Lisez Tokyo Ghoul, et peut-être aurez-vous la réponse à ces questions plus ciblées... Vous pourrez même peut-être répondre à la question principale.

Lumière (Céline Delavaux)

note: 4Eclairant Laurence - 12 avril 2016

Un regard complet sur la lumière dans l'art contemporain, une découverte d'oeuvres actuelles étonnantes agrémentées de commentaires instructifs. A feuilleter sans modération, juste pour le plaisir d'être ébloui.

Les enfants-rats (Françoise Jay d'Albon)

note: 4Rester humain Maël - 29 décembre 2015

Du fait d'une grande misère sociale, beaucoup d'enfants sont abandonnés et trouvent refuge dans les égouts. Ils se réunissent en clans sous le commandement d'un chef. Leur vie se résume à voler et se battre pour trouver de la nourriture et fuir la police.
Sauf pour deux d'entre eux : Irielle,17 ans, et Iode, un petit garçon de 5 ans.
Un roman réaliste avec des personnages principaux pleins de tendresse et d'humanité.

Guadalquivir (Stéphane Servant)

note: 3Pour une grand-mère Maël - 29 décembre 2015

Frédéric fait maintenant partie de la meute, une bande de skinheads qui sévit dans le quartier. La rage de Frédéric a de quoi s'exprimer. Mais lorsqu'il apprend que sa grand-mère, Pepita, s'est enfuie de l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, Frédéric la rejoint.
Stéphane Servant signe un roman à la fois tendre et violent. Violent, parce qu’il est question de maladie, de vengeance, de racisme, de mort et de souffrance. Tendre, car il est aussi question d’amour, de liberté, d’entraide et d’acceptation. Un roman intéressant qui donne à réfléchir.

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Faire vivre les livres Maël - 24 décembre 2015

On en a beaucoup parlé de ce livre...à juste titre !
Guylain, 36 ans, est technicien dans une usine spécialisée en pilon (destruction de livres invendus). La journée, il participe à cette grande organisation de destruction de mots et au petit matin, il leur redonne vie en lisant à haute voix dans sa rame de RER quelques pages ayant échappées de la grande fossoyeuse... Entre un contremaître tyrannique, son poisson rouge surnommé Rouget de Lisle (!), un collègue alexandrinophile (qui en parle qu'en alexandrin) et ses fans Monique et Josette, la vie s'écoule doucement pour Guylain jusqu'à ce que notre lecteur découvre dans le RER une clé USB oubliée...
Un 1er roman enthousiasmant, des personnages haut en couleur, des situations cocasses et une douce utopie qui fait du bien ! Pour les lecteurs en quête de légèreté !

La Campagne de France (Jean-Claude Lalumière)

note: 4Hilarant Maël - 24 décembre 2015

Au départ un voyage culturel pour retraités qui tourne bien vite au fiasco, les imprévus s'enchaînent et ne se suivent pas, les deux organisateurs tentant par tous les moyens de sauver leur petite entreprise mais l'épopée tourne vite au désastre pour notre plus grand plaisir. En effet la farce est hilarante tant par les réparties que par les situations improbables, encore que...
Une lecture très amusante à défaut d'être dépaysante, l'aventure est garantie !
Extrait : «  à supposer qu'il existât un saint patron des coiffeurs, il avait de toute évidence renoncé à se pencher sur sa destinée......il était inutile de s'acharner sur cette femme dont les manœuvres pour lutter contre les outrages du temps relevaient pour le moins du pathétique. De près, Chantal Hernandez ressemblait à un mur grossièrement rafistolé à l'enduit. L'artifice imposait une distance d'environ deux mètres. Ainsi la couche épaisse de mélange de poudre et de crème, dont la prétendue efficacité s'expliquait essentiellement par la combinaison d'un éclairage de salle de bains déficient et d'une mauvaise vue, devenait acceptable. Par ailleurs, cette distance prévenait l'envie de gratter ce plâtrage avec un canif, dont Alexandre était saisi chaque fois  »

Le Magasin des Suicides (Jean TEULE)

note: 4Ratez votre mort! Maël - 24 décembre 2015

Imaginez une ville ou la joie n'existe-plus une ville où les gens voient la vie en noir. Imaginez que dans cette petite ville se trouve un magasin nommé le « magasin des suicides ». Imaginez aussi que ce magasin appartient à la famille Tuvache , une famille qui depuis des générations a rayé le bonheur de leur vie . Jusqu'au jour où la famille eut un nouvel enfant, Allan. Allan avait un problème : c’était un enfant qui était heureux qui souriait, ce qui n'était jamais arrivé dans la famille...
Jean Teulé arrive à utiliser le morbide et le sinistre pour nous faire pleurer non pas de tristesse mais de rire.

Sweet sixteen (Annelise Heurtier)

note: 4Au coeur de la déségrégation Maël - 24 décembre 2015

En 1957, les États-Unis veulent mettre en place une déségrégation. Pour y arriver, ils lancent des réformes telles qu'ouvrir les portes du lycée de l’Arkansas aux adolescents noirs. L'histoire de ces jeunes sera raconté par Molly, une jeune noire en classe de seconde et Grace,une fille blanche dans la classe de Molly.
Annelise Heurtier nous fait vivre ce passage de l'histoire de l'Amérique comme si on n'y était.

Les arbres voyagent la nuit (Aude Le Corff)

note: 5Sous le regard du Petit Prince Maël - 24 décembre 2015

Le récit émouvant d'une rencontre entre une petite fille qui souffre de l'absence de sa mère et un voisin, professeur de français à la retraite. La lecture va les réunir et les entraîner dans un road-movie où la complicité aura raison de la solitude, du renoncement. Un message d'espoir sans mièvrerie mais avec de la tendresse, et en prime le regard attendri du Petit Prince de Saint-Exupéry qui plâne au-dessus d'eux. Un premier roman agréable, aux personnages attachants.

Au ventre du monde (Gilles Barraqué)

note: 5Roman d'initiation Maël - 24 décembre 2015

Au ventre du monde est un livre initiatique sur une jeune fille qui deviendra un garçon pour perpétuer la tradition de pêcheur dans sa famille.
On se laisse prendre dans ce récit qui se passe dans un temps ancien sur une île du pacifique. Dépaysement garanti.

Rêves en noir (Jo Witek)

note: 4Prix Alterre Ados 2014 Maël - 24 décembre 2015

Livre captivant sur une jeune aveugle qui veut vivre comme tout le monde. L'histoire mêle l'amitié, le suspense, le thriller avec une touche de fantastique. Jo Witek a passé du temps à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Ce livre a reçu le prix alTerre ado 2014.

Lune indienne (Antje Babendererde)

note: 4A la rencontre des indiens Maël - 24 décembre 2015

Oliver se voit contraint par sa mère de quitter son Allemagne natale et sa petite amie Nina pour aller s'installer au cœur du Dakota du Sud, chez les indiens lakota. Ici commence une nouvelle vie pour cet adolescent qui apprendra à mieux connaître les indiens et à réviser ses préjugés sur ce peuple.
Un beau roman sur la tolérance et la différence entre les peuples.

Les sentinelles du futur (Carina Rozenfeld)

note: 4Ecologie et Science-fiction Léonore - 19 décembre 2015

2359. La terre est enveloppée d'une brume grise et étouffante. Il fait chaud, beaucoup trop chaud. Misère et famines sévissent partout sur la planète. Mais Elon, un jeune garçon de 16 ans, continue de croire en un avenir radieux. Les sentinelles du Futur l'ont promis : l' Espoir sauvera l'humanité.

Les sentinelles du futur joue autour des problématiques actuelles liées à l’environnement et à l’impact des activités humaines sur notre planète. Voyages dans le temps, une planète en péril, un amour impossible, une invasion des plus inattendues, voilà les ingrédients de ce roman !

L'homme-qui-dessine (Benoît Severac)

note: 4Un polar préhistorique Léonore - 19 décembre 2015

Mounj a de la peine. Son peuple, les Hommes-droits (de Néandertal), se meurt.
Il faut renouveler les rencontres, trouver de nouveaux membres pour le clan.
Il est parti à travers le monde depuis trois hivers afin de chercher une femme, qu'il pourra ensuite ramener. Dans une forêt, il est fait prisonnier
par une tribu d'Hommes-qui-savent (sapiens sapiens).

Voilà un roman particulièrement original ! Il s'agit d'une enquête policière au temps de la Préhistoire, au temps où Homo sapiens cohabitait sur Terre avec l'Homme de Neandertal. Particulièrement bien documenté, ce roman nous offre un plongeon atypique dans la Préhistoire. Un thriller rafraîchissant !

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Alex Cousseau)

note: 5L'aventure, la Grande! Léonore - 19 décembre 2015

A la recherche du trésor de son ancêtre, le pirate La Buse, Antoine Anacharsis va faire le tour du monde plusieurs fois. Cette chasse au trésor est un voyage initiatique pour les adolescents comme pour les plus vieux. Il naît de parents esclaves, est recueilli par un vieil homme, il partira ensuite aux États-Unis à la recherche d'Edgar Allan Poe, il se verra de nouveau esclave, fait ensuite route pour l'Amérique du Sud puis retourne en Afrique du Sud...
A travers ce roman d'aventure et d'apprentissage, on suit les inventions du siècle: le télégraphe, la ruée vers l'or, l'abolition de l'esclavage, chasse à la baleine et au cachalot. L'auteur mêle fiction et réalité brillamment.

Le grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Malin le renard? Léonore - 19 décembre 2015

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer.
 
Jolie surprise que cette bande dessinée ! On tombe tout de suite sous le charme de ces animaux, on dévore les pages les unes après les autres, le graphisme est simple mais terriblement efficace.
Une très belle bande dessinée, qui saura parler aussi bien aux enfants qu’aux adultes, sans aucun doute !

Cherub n° 1
100 jours en enfer (Robert Muchamore)

note: 4L'espion orphelin Léonore - 19 décembre 2015

James, nouvellement orphelin, est recruté par les services secrets britanniques pour accomplir des missions que seul un agent mineur et donc insoupçonnable peut réaliser. Mais avant de se voir confier sa première mission, il doit résister au programme d’entraînement initial. Un programme de 100 jours : 100 jours en enfer.
Ce livre met en scène des personnages humains aux compétences surhumaines réalisant des tâches capitales pour les gouvernements. Un livre pour ceux qui aiment le suspense et l'action.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Barbara CONSTANTINE)

note: 4Fraîcheur et légèreté! Léonore - 18 décembre 2015

Une histoire simple avec des personnages attachants et tendres malgré la vie qui les chahute... Une lecture-plaisir pleine de fraîcheur !

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)

note: 4L'argent fait-il vraiment le bonheur? Léonore - 18 décembre 2015

Gagner à l'Euro-millions...Un rêve partagé par tous et qui devient réalité pour Jo, mercière à Arras. Entre ses nouvelles envies (une centrale-vapeur, un économe, deux nouvelles pôeles...) elle réfléchit sur sa vie et sur ce que cet argent changerait. Un roman court, efficace et bien écrit...pour voir sa propre vie un peu autrement.

Hunger games n° 1
Hunger games (Suzanne COLLINS)

note: 4Des jeux cruels et impitoyables Léonore - 18 décembre 2015

Les riches font subir des jeux de la faim aux enfants de Panem qui ne tardent pas à se révolter. D'un style très accessible, cette série a eu un grand succès chez les ados. Dès que l'on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter!