banniere
Recherche avancée

Une enquête de la Police des Rennes n° 1
Le dernier lapon (Olivier Truc)

note: 4Sous la neige et les traces des rennes Equipe Médiathèque - 24 décembre 2015

En Laponie, un tambour rare et emblématique de la culture lapone disparaît. Deux jours plus tard, c'est un éleveur de rennes qui est retrouvé mort, les oreilles atrocement mutilées et dispersées. Nina et Klemet, membres de la police des rennes (!), se lancent dans cette enquête qui se déroule juste au sortir de la nuit polaire, entre apparitions encore brèves du soleil et aurores boréales.
A travers rebondissements et personnages aussi rudes que le climat, l'auteur nous amène habilement à réfléchir sur ces civilisations autochtones, qui luttent pour s'intégrer tout en préservant leur culture et leurs modes de vie, face aux pressions de la société et celles de grands groupes financiers.
Un 1er roman efficace jusqu'à l'apothéose...Tout simplement sublime.
*Salon dédié au polar qui se déroule à Lyon...prochaine édition du 4 au 6 avril 2014