Critique

 

Les parfums d'Iris (Florence Roche-Barthélémy)

note: 3L'alchimie n'a pas pris Graziella - 29 octobre 2019

Cette lecture, pour moi, reprend un peu le cheminement d'un parfum qui se compose de 3 notes (voir p.60 du livre!).
Pour la note de tête, si j'ai été séduite par le résumé de l'éditeur, j'ai été un peu déçue par la couverture. Je l'ai choisi malgré tout pour le plaisir de découvrir une nouvelle auteure car je suis curieuse de nature.
Pour celle de cœur, l'idée de mélanger Histoire et histoire m'a bien plu. L'alternance entre la découverte du métier de nez et la quête d'Iris pour comprendre le meurtre de son père et plus largement son histoire et ses origines est un pari intéressant, et plutôt bien mené. Le livre m'a tenu en haleine, emportée par mon envie de connaître le dénouement, mais aussi par un écriture fluide et assez rythmée qui rend la lecture agréable et plaisante.
Mais pour la note de fond, il s'est assez vite évaporé... Les personnages manquent d'envergure et me semblent trop lisses et prévisibles. Et surtout, j'ai trouvé la fin.... bien trop lisse et courue d'avance. J'attendais mieux.
Au final, j'ai été intriguée par le marketing de ce parfum, j'ai aimé la découverte de la fragrance, mais l’alchimie n'a pas pris, et, maintenant que j'ai reposé le testeur, je vais passer mon chemin pour aller découvrir d'autres univers.