S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Blandine

 

Dialogues de bêtes (COLETTE)

note: 5Le temps d’un trajet… Blandine - 29 août 2018

Vous passez du temps dans votre voiture ? Ces trajets sont une source d’ennui pour vous ? J’ai la solution !

La mise en voix de ce texte de Colette est, selon moi, une jolie réussite. Les deux protagonistes ne sont autres que nos animaux de compagnie favoris : un chat : hautain et espiègle, et un chien : dévoué et joyeux.

Ce dialogue, teinté d’humour saura vous faire sourire, voyez plutôt :

“Toby-le-chien : Qu'est-ce que tu fais aujourd'hui ?
Kiki-la-doucette : Mais... rien.
Toby-le-chien, ironique : Pour changer.
Kiki-la-doucette : Pardon, pour ne pas changer. Quelle est cette rage de changement qui vous possède tous ? Changer, c'est détruire. Il n'y a d'éternel que ce qui ne bouge pas.
Toby-le-chien : Voilà bien trois heures que je suis éternel.”

Louise en hiver (Jean-François Laguionie)

note: 5Solitude, mélancolie, poésie, sérénité … Blandine - 22 août 2018

Ce film d'animation très poétique est signé Jean-François Laguionie, réalisateur de nombreux courts-métrages et films d'animation français. Louise en hiver, c'est une heure et quart consacrée aux aventures d'une petite grand-mère qui se retrouve seule dans une station balnéaire après la fin de l'été. Livrée à elle-même, et face à des conditions climatiques de plus en plus difficiles, elle va devoir faire preuve d'imagination et de courage pour survivre sur son « île déserte » ! Plus les jours passent, plus elle repense à sa vie, à ses souvenirs, aux bons moments et aux autres... Et puis, elle se trouve un compagnon d'infortune, toujours présent pour entendre ses confidences. Cette relation touchante, de la douceur, jusque dans l'illustration... Non vraiment, il faut voir ce film, absolument ! Des adaptations sont également prévues : Louise en hiver va voir le jour en roman et en album !

L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur (Clément Lefèvre)

note: 4Ne vous laissez pas dépasser par votre ombre ! Blandine - 11 août 2018

Je vous présente ici un conte initiatique, c'est l'histoire d'une jeune fille qui cherche à surmonter ses peurs profondes et qui décide de partir en quête de solutions... Au fond des bois, évidement ! Grandir, c'est aller vers l'inconnu, se questionner sur de nombreuses thématiques … Celles-ci sont ici mises en illustration par Clément Lefèvre dans cette bande dessinée originale et un peu barrée ! À l'image d'un Alice aux Pays des merveilles des temps modernes, l’héroïne, Épiphanie Frayeur, va rencontrer différents personnages, tous aussi fous que le Chapelier ! Le dessin, fidèle à la collection Métamorphose des Éditions Soleil, m'a beaucoup plu (regardez cette petite bouille d'ombre !). En revanche l'histoire est peut-être un poil trop loufoque...
À vous de juger !

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5 Et si vous étiez un autre chaque jour... Blandine - 7 août 2018

J'ai lu cette bande dessinée sous les conseils de Johan, et c'est un nouveau bijou dans ma collection « BD favorites » ! Il s'agit là d'un récit de vie un peu particulier, celui d'un homme atteint d'un trouble qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, sujet à des absences répétées. Il s'avère que pendant ces absences, un autre lui-même prend sa place et construit une toute autre vie ! Deux personnalités pour un seul individu : récit fantastique ou schizophrénie ? Dans tous les cas, l'histoire est très bien ficelée, on s'attache rapidement au personnage principal... Et on déteste l'usurpateur ! Alerte : gardez vos mouchoirs à portée de main !

Chut ! On a un plan (Chris Haughton)

note: 5Faites le plein de couleurs ! Blandine - 2 août 2018

Levez la tête, regardez ces petits oiseaux qui chantent autour de vous, écoutez leur chant… Ils vous intriguent ? Vous souhaitez les attraper ? Nous, on a un plan !

Je vous invite à venir découvrir la collection d'albums colorés de Chris Haughton, auteur et illustrateur Irlandais. De mon petit préféré : « Chut ! On a un plan », en passant par l'histoire de George, le chien qui accumule les bêtises plus folles les unes que les autres, jusqu'à la ballade nocturne en forêt d'un ourson qui ne veut pas dormir... Répétitions et humour sont au rendez-vous pour un bon moment assuré ! Ces albums hauts en couleurs émerveilleront les yeux des petits comme des grands ! Un coup de cœur partagé par les bibliothécaires de votre médiathèque !

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 4Cabossés mais pas cassés ! Blandine - 1 juillet 2016

La force de la lecture, qui rapproche dans cette histoire deux personnes différentes, vivants dans des lieux opposés, fait naître une relation d'amitié par correspondance.
Amy Harris, une vieille dame vivant dans l'Iowa dans la petite ville de Broken Wheel, et Sara Lindqvist, une Suédoise de vingt-huit ans, sont amenées à se rencontrer ...
Mais à l'arrivée de Sara à Broken Wheel, tout ne se passe pas comme prévu !

C'est un roman réaliste et plein d'espoir, qui parle de choses simples, de la vie de tous les jours et surtout des livres.
On suivra Sara dans ses peines et dans ses joies, à travers sa découverte du monde qui l'entoure, en dehors de son monde fictif et romancé.
Une histoire qui parlera aux accrocs des bibliothèques !

Le jour des corneilles (Jean-Christophe Dessaint)

note: 5Une histoire touchante, pleine de poésie ! Blandine - 14 juin 2016

C'est l'histoire d'un enfant qui ne connait rien du monde dans lequel il vit, élevé au cœur des bois par son père, il va se retrouver obligé de quitter la sécurité de la forêt pour sauver celui-ci. Le début est difficile à comprendre, car les personnages évoluent dans un univers étrange, mais il faut s'accrocher, on découvre alors un film d'animation réellement touchant.
L'histoire se révèle captivante, remplie de poésie, que ce soit avec la qualité des décors, les jeux de lumières, mais aussi par les traits de caractère des personnages.
La naïveté du personnage principal ne peut laisser indifférent, je pense notamment au moment où il cherche l'amour caché de son père, s'imaginant un objet susceptible de ressembler à un amour.
C'est une très belle découverte, à regarder sans plus attendre !

Retour Haut