S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Johan

 

Victoria (Justine Triet)

note: 2film d'auteur ? Johan - 26 mars 2020

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer.
Une comédie surnotée par les spécialistes de la critique cinématographique juste parce qu'il va dans l'air du temps (et dans leurs sens aussi). Un empilement de scènes ne suffit pas à faire un bon film.

Walk the line (James MANGOLD)

note: 5L'homme en noir Johan - 26 mars 2020

Walk the line retrace le destin du chanteur country-rock Johnny Cash.
Eh bien pour moi ce film est un double coup de cœur ! Les acteurs Reese Witherspoon et Joachim Phoenix sont extraordinaires (ils sont aussi interprètes des chansons) et la découverte de la musique de Johnny Cash. J'adore !

El reino (Rodrigo Sorogoyen)

note: 3Corruption Johan - 27 février 2020

Un scandale politique éclate dans un parti espagnol. Un cadre régional du parti réalise qu'il va servir de bouc émissaire pour les responsables plus haut placés.
El reino est un thriller politique à la réalisation survitaminée. Pas facile à appréhender mais qui fait monter l’adrénaline jusqu'à la fin.

La tête dans les étoiles (Jen Wang)

note: 4Amitié Johan - 27 février 2020

La tête dans les étoiles nous raconte l'amitié naissante entre deux héroïnes complètement différentes.
Je me suis laissé emporter par ce récit plein d'émotion ! Jen Wang a un vrai talent pour nous faire chavirer.

Les Indes fourbes ou Une seconde partie de l'histoire de la vie de l'aventurier nommé Don Pablos de Ségovie, vagabonds exemplaire et miroir des filous ; inspirée de la première, telle qu'en son temps la narra don Francisco Gómez de Quevedo y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad (Juanjo Guarnido)

note: 5Eldorado Johan - 1 février 2020

Tout d'abord réticent à lire cette bande dessinée, eh bien j'ai pris une claque ! Dès le début, j'ai été séduit par les illustrations, mais c'était sans compter l'excellent scénario qui nous fait suivre les tribulations de Don Pablos de Ségovie, espèce de gueux filou au possible ! Je l'ai dévorée d'une traite.

Oeuvre non trouvée

note: 5Montagne Johan - 22 octobre 2019

Juste le temps d'un été, le narrateur nous raconte, sous forme de journal intime, comment il sombre dans la dépression après un accident tragique en montagne.
J'ai été captivé par cette histoire qui parle de souffrance mais aussi de rêve. Un très beau roman.

Dunkerque (Christopher Nolan)

note: 4Seconde guerre mondiale Johan - 23 septembre 2019

Dunkerque raconte l’évacuation des troupes anglaises en 1940.
En regardant les critiques, je me suis aperçu que le scénario faisait débat. N'étant pas un spécialiste de la Seconde guerre mondiale, je vais passer ça et dire mon ressenti sur la réalisation.
Eh bien quel film! Dès les premières minutes, j'ai été scotché! La mise en scène de Christopher Nolan est juste extraordinaire et les images sont magnifiques. Haletant, captivant, angoissant, les mots ne me suffisent pas pour le décrire!

Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)

note: 5Retour en enfance Johan - 31 juillet 2019

Qui ne connaît pas le célèbre Tom Sawyer ? Bon je l'avoue à part le dessin animé, je n'avais pas lu le roman de Mark Twain. Eh bien, c’est chose faite et je ne regrette pas cette lecture! Dans son avant-propos, l'auteur espérait aussi toucher les grandes personnes, c'est réussi!

Collatéral (Michael Mann)

note: 5Virée nocturne Johan - 1 juin 2019

Michael Mann a encore une fois réalisé un superbe film. Suspense prenant, scénario efficace, duo d'acteurs au top, la ville de Los Angeles est sublimée par la caméra du réalisateur ! Un coup de maître !

Heat (Michael Mann)

note: 5Hold-up Johan - 1 juin 2019

Un hold-up se transforme en un jeu du chat et de la souris entre un policier et un braqueur. La réalisation de Michael Mann est parfaite, le casting est excellent (Pacino face à De Niro), le scénario est puissant. Au fil du temps ce film est devenu un classique du cinéma de braquage !

Hostiles (Scott Cooper)

note: 3Western crépusculaire Johan - 28 février 2019

Hostiles est un film sombre servi par de bons acteurs, l'histoire est prenante. J'aime le fait qu'il n'y ait ni gentils ni méchants. Pour moi il manque un petit quelque chose pour mettre la quatrième étoile !

Hôtel Transylvanie 3 - Des vacances monstrueuses (Genndy Tartakovsky)

note: 1Naufrage Johan - 12 février 2019

Histoire décousue et ça crie tout le long du film. Bref, je me suis vraiment ennuyé.

Quand un enfant s'endort (Malika Doray)

note: 4Sommeil Johan - 6 février 2019

Cet album est un livre animé autour des rêves d'enfants. Son histoire est douce et les illustrations sont très belles. Tout est réuni pour faire de beaux rêves !

The guilty (Gustav Möller)

note: 4Huis clos Johan - 23 janvier 2019

The guilty est un thriller efficace et sobre. Grâce à la performance de la mise en scène, ce huis clos tout en suggestions, nous tient dans une tension extrême.

La petite casserole d'Anatole (Isabelle Carrier)

note: 4Différence Johan - 23 janvier 2019

La petite casserole d'Anatole est un album touchant sur la différence.

Petits riens, grande nature (Géraldine COLLET)

note: 5Poésie de tous les jours Johan - 12 janvier 2019

Un album aux douces illustrations pour profiter des petits bonheurs. Un peu de poésie ne fait jamais de mal !

Les petites cartes secrètes (Cyrielle)

note: 5Émotions Johan - 9 janvier 2019

Au début des années 1990, Tom et sa petite sœur ne supportent pas d'être séparés par le divorce de leurs parents. Ils entament une correspondance secrète espérant pouvoir réunir leur famille.
Cette bande dessinée est émouvante dès les premières pages. Les références de cette histoire m'ont replongé dans mon enfance. Coup de cœur !

Malaterre (Pierre-Henry Gomont)

note: 5Égoïsme Johan - 9 janvier 2019

Malaterre est une chronique familiale rude et douloureuse. Le récit est fascinant, bien rythmé et magiquement servi par l'illustration. Bravo à Pierre-Henry Gomont !

Il faut flinguer Ramirez n° 1 (Nicolas Petrimaux)

note: 5Jubilatoire Johan - 19 septembre 2018

Mon coup de cœur du moment ! Si vous aimez les thrillers loufoques et totalement déjantés, cette bande dessinée est pour vous ! Qualité du scénario, illustrations sublimes tout est réuni pour passer un bon moment avec Ramirez simple réparateur d'aspirateur (ou pas) poursuivi par la mafia mexicaine.

Sous un ciel nouveau (Cocoro Hirai)

note: 5Récit de vie Johan - 25 juillet 2018

"Sous un ciel nouveau" est un recueil de trois récits différents. On y partage des tranches de vies avec toute la pudeur qui caractérise les Japonais. Les histoires sont poignantes sans être larmoyantes.

The promised Neverland n° 1 (Posuka Demizu)

note: 5Orphelinat Johan - 25 juillet 2018

Il y a longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un manga de type shonen (jeune adolescent). Le scénario est très bien ficelé, les illustrations collent à l'ambiance joyeuse de cet orphelinat, jusqu'au jour où tout bascule !

Garde alternée (Alexandra Leclère)

note: 2Bof bof Johan - 4 juillet 2018

Dommage car l'idée n'est pas mauvaise : un homme se partage entre sa femme et sa maitresse. Le film ne m'a pas fait rire tout juste quelques sourires.

La maison des reflets (Camille Brissot)

note: 4Deuil Johan - 4 juillet 2018

En tout premier la couverture m'a repoussé, mais en passant outre, j'ai découvert un roman plaisant à lire et qui nous questionne sur le deuil.

Au pays des Indiens (Jacky Galou)

note: 4Histoire des indiens d'Amérique Johan - 18 avril 2018

Découvrez l'histoire des peuples indiens d’Amérique en musique. Les chansons sont sympathiques et entraînantes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Vengeance Johan - 18 avril 2018

Histoire rigolote des personnages du chaperon rouge, des trois petits cochons et du loup quand ils étaient petits. A dévorer !

Le sens de la fête (Olivier Nakache)

note: 2Fête Johan - 3 avril 2018

J'ai souri tout au plus à quelques répliques bien lancées mais je m'attendais vraiment à mieux. Bacri fait du Bacri, bref je ne dirai pas que c'est un navet mais il ne me laissera pas un grand souvenir.

Baby driver (Edgar Wright)

note: 3Thriller musical Johan - 6 mars 2018

Film plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé. Il n'a pas la dimension dramatique du film Drive, ni vraiment de profondeur au niveau des personnages mais il se laisse regarder. Bon divertissement.

Giant n° 1 (Mikaël)

note: 4New-York années 30 Johan - 15 novembre 2017

Giant est un récit réaliste sur le New-York des années 30 et ses ouvriers qui viennent construire les buildings. On est complétement immergé dans l'ambiance grâce au superbe dessin de l'auteur.

Cherchez la femme (Sou Abadi)

note: 2La comédie qui ose ? Johan - 15 novembre 2017

Malgré une idée de départ intéressante, je trouve que ce film pèche à cause d'un scénario peu élaboré et cousu de fil blanc et des dialogues poussifs. Dommage.

Voyage au bout du monde

note: 5Mélodies apaisantes Johan - 28 septembre 2017

Très beau CD de mélodies qui nous apaisent et nous emmènent loin.

Les trois fantômes de Tesla n° 1
Le mystère chtokavien (Guilhem)

note: 4Thriller scientifique Johan - 28 septembre 2017

Un excellent premier album (trilogie) où se mêlent la Seconde Guerre mondiale et celle d'Edison contre Tesla. Le rythme est soutenu, plusieurs mystères s’accumulent servi par un dessin réaliste. J'attends avec impatience les tomes suivants!

Cobalt (Juan Saenz Valiente)

note: 4Dernière mission Johan - 9 septembre 2017

Entre polar et fantastique, cette BD nous entraîne dans une enquête de monsieur Cobalt agent dormant. Une surprise, surtout au niveau de l'illustration qui amène une touche loufoque à cette histoire.

Pierre de cristal (Frantz Duchazeau)

note: 5Enfance Johan - 6 septembre 2017

Avec cette bande dessiné, Frantz Duchazeau nous livre un portrait juste et sensible d'un petit garçon. Entre une écriture poétique et une illustration pleine de sensibilité, pour moi c'est un coup de coeur.

Manchester by the sea (Kenneth Lonergan)

note: 4Emotions fortes Johan - 25 août 2017

Très bon film avec un scénario simple et touchant. La mise en scène est sur un rythme lent et ponctuée par des flashbacks qui nous livrent au fur et à mesure l'histoire de Lee Chandler. Excellente interprétation de Casey Affleck, dans un film où le réalisme est de mise !

Le voleur de souhaits (Bertrand Gatignol)

note: 4A vos souhaits Johan - 22 août 2017

Je me suis laissé porter par la douceur de cette bande dessinée qui s'apparente plus à un conte. Les illustrations soulignent le côté poétique de l'histoire. Une belle découverte.

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)

note: 4Road movie Johan - 28 juillet 2017

« Zaï zaï zaï zaï » commence dans un supermarché, le héros a oublié sa carte de fidélité! Banal me direz-vous, mais dans cette bande dessinée complétement barrée rien ne va se passer normalement. Délirant !

My hero academia n° 1
Izuku Midorriya, les origines (Kōhei Horikoshi)

note: 3Super héros Johan - 28 juillet 2017

Sans être révolutionnaire dans le monde du shonen, "My hero academia" tire son originalité du fait qu'il aborde le thème des super héros à la manière des comics. Ce premier tome est dynamique et sympathique.

Miscellanées des animaux (Fleur Daugey)

note: 4Découverte Johan - 12 juillet 2017

Livre très amusant qui réunit plus de trois cents anecdotes amusantes sur le monde animal. A partager en famille!

Ca va jouer (Anna Czerwinska-Rydel)

note: 4Orchestre symphonique Johan - 12 juillet 2017

Très bel album qui vous fera découvrir la composition d'un orchestre symphonique. Les illustrations sont diverses et raffinées pour représenter les différents instruments.

Premier contact (Denis Villeneuve)

note: 4Extraterrestres Johan - 11 juillet 2017

Denis Villeneuve montre film après film qu'il peut et sait tout faire en terme de genre. Il ne faut pas chercher la guerre ou la destruction massive, ici il n'y a que l’incompréhension entre des êtres différents. Totalement captivant!

L'été diabolik (Alexandre Clérisse)

note: 5Diabolique Johan - 21 juin 2017

Action, suspense, thriller, film d’espionnage, de l'amour, de l'amitié et des rapports familiaux. Que de mots pour résumer cette bande dessinée qui est pour moi un véritable coup de cœur! Le scénario est magnifiquement servi par les illustrations !
A découvrir!

El clan (Pablo Trapero)

note: 3Dictature Johan - 21 juin 2017

Un film argentin à l'ambiance sombre, servi par une bonne interprétation des acteurs et une bande originale rock’n’roll. Le scénario est tiré d'un fait réel.

Musnet n° 1
La souris de Monet (Kickliy)

note: 3Peinture Johan - 14 juin 2017

Musnet est une bande dessinée jeunesse qui mêle aventure et peinture. On se laisse emporter par cette souris attachante qui veut devenir peintre!

Momo n° 1 (Rony Hotin)

note: 5Retour en enfance Johan - 14 juin 2017

Cette bande dessinée m'a provoqué une bouffée de bonheur et de nostalgie ! On y suit les aventures de Momo, une fillette d'environ 5 ans. C'est fin, drôle et les magnifiques dessins de Rony Hotin apportent un vent de fraîcheur!

Ma vie de courgette (Claude Barras)

note: 4Canette ! Johan - 9 juin 2017

Un récit simple plein de poésie, d'intelligence, d'humour. Le sujet traité est grave et l'animation rend toute cette gravité. Un seul petit bémol, c'est trop court !

Spotlight (Tom McCarthy)

note: 3Enquête journalistique Johan - 17 mai 2017

Malgré une mise en scène classique, Spotlight est un film honnête où les acteurs font le job.

L'institutrice (Nadav Lapid)

note: 3Perplexe Johan - 17 mai 2017

Comment parler d’un film qui ne m'a provoqué ni rejet ni enthousiasme ? J'aimerais bien connaître vos avis !

Béliers (Grimur Hakonarson)

note: 3drame islandais Johan - 3 mai 2017

Un film sensible, où le drame est ponctué de touches d'humour. Les interprètes apportent une touche de délicatesse dans ces paysages de froid.

Mr. Ove (Hannes Holm)

note: 3Grincheux Johan - 25 avril 2017

Ce film suédois est simple mais son histoire est touchante et drôle. A voir.

Comancheria (David Mackenzie)

note: 4Western urbain Johan - 13 avril 2017

Avec son interprétation solide et juste, ses paysages majestueux, son humour cinglant, sa violence et son propos social, Comancheria est un excellent film.

Divines (Houda Benyamina)

note: 4Money money Johan - 13 avril 2017

Film touchant, bouleversant, à la fois drôle et violent. Les deux jeunes actrices sont excellentes!

Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)

note: 3Angelo aux pays des merveilles Johan - 8 mars 2017

Winshluss signe une bande dessinée de grande qualité qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Un conte moderne et loufoque!

Connais-tu Pouf ? (Corinne Dreyfuss)

note: 4Ours Johan - 24 février 2017

Pouf est un ours avec un gros ventre qui peut contenir plusieurs enfants!
Je vous laisse découvrir cet album qui m'a plu autant par l'histoire que par les illustrations.

Les Ardennes (Robin Pront)

note: 3thriller flamand Johan - 22 février 2017

Les Ardennes est un thriller sombre qui monte lentement, mais tout en puissance pour nous offrir un très bon final. La réalisation est réussie ainsi que la prestation des acteurs.

Rosalie Blum (Julien Rappeneau)

note: 4Touchant Johan - 29 janvier 2017

Très joli film à découvrir.

Surtensions (Olivier Norek)

note: 5Coup de poing Johan - 18 janvier 2017

Que dire de plus que le commentaire de Charles ?
Un excellent polar rythmé : on ne le lâche pas, les personnages sont réalistes. Seul regret : refermer le livre!

Shangri-La (Mathieu Bablet)

note: 4Planète Terre Johan - 23 décembre 2016

Excellente BD aussi bien au niveau du scénario que de l'illustration. Mathieu Bablet est un auteur complet à découvrir.

Oeuvre non trouvée

note: 5Pékin Johan - 25 novembre 2016

Quatre nouvelles tendres et touchantes, pleines de poésie et de magie.

Les fragmentés (Neal SHUSTERMAN)

note: 5fragmentation Johan - 19 octobre 2016

Un énorme coup de cœur pour ce roman science fiction où les parents peuvent se débarrasser de leurs adolescents turbulents en les faisant découper!

Le temps des miracles (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Exil Johan - 19 octobre 2016

Merveilleuse histoire qui raconte l'exil et son lot de souffrances mais également d'espoirs !

Tigre et dragon (Ang Lee)

note: 4Poésie et arts martiaux Johan - 25 août 2016

"Tigre et Dragon" vous plongera au coeur de la Chine antique et de ses traditions. Entre combats d'arts martiaux et émotions, on a l'impression d'être plongé dans un conte!

Mommy (Xavier Dolan)

note: 2Mitigé Johan - 25 août 2016

Il est impossible de nier la qualité des acteurs ainsi que le talent de Xavier Dolan. Pour autant son film ne m'a pas convaincu, je trouve que le scénario est décousu et plein de longueurs.

Le voleur de bicyclette (Vittorio De Sica)

note: 5Emotion Johan - 21 juillet 2016

Cette fiction se penche sur le destin d’un père de famille au chômage.
Avec une histoire d'une simplicité étonnante, on obtient une film émouvant et sensible. Un classique du cinéma italien d'après guerre.

Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay)

note: 2Joute verbale Johan - 12 juillet 2016

Je mets deux étoiles pour le jeu des acteurs. Il serait intéressant que les protagonistes du cinéma français, sachent qu'un bon scénario, ça ne peut pas faire de mal...

Porcelaine (Estelle Faye)

note: 4légendes chinoises Johan - 29 juin 2016

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman présenté en forme de conte qui nous plonge dans le destin de Xiao Chen, l'homme-tigre!

Force noire (Guillaume Prévost)

note: 4La grande guerre Johan - 27 juin 2016

Ce roman m'a fait redécouvrir la première guerre mondiale. Le récit est touchant et plein d'humanité.

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

note: 5Entre ciel et les rêves Johan - 21 juin 2016

Un film d'animation magnifique. C'est à la fois très réaliste et très poétique. Un vrai plaisir à regarder.

Morgane (Stéphane Fert)

note: 4Morgane Johan - 8 juin 2016

Voilà une relecture de la vie de Morgane, Merlin et d’Excalibur bien menée, tant par le scénario que l'illustration.

N.W.A (F. Gary Gray)

note: 3NWA Johan - 4 juin 2016

Voilà un biopic sympa sur le groupe de rap NWA . Aucune surprise dans la mise en scène, mais beaucoup de qualité que ce soit dans le jeu des acteurs ou la bande son !

Retour Haut