banniere
Recherche avancée

Noir (Stéphane Kiehl)

note: 5La force du noir et blanc Laurence, bibliothécaire - 20 mars 2024

Pour la beauté des illustrations et une histoire puissante qui raconte la relation privilégiée d'un jeune homme et d'un cheval qui affrontent les éléments déchaînés.

Les passagers de la nuit (Mikhaël Hers)

note: 1Flashback dans le Paris des années 80 Laurence, bibliothécaire - 14 mars 2024

Tout est dit dans le titre, sinon ennui...

Vortex (Gaspar Noé)

note: 3Pour cinéphiles avertis Laurence, bibliothécaire - 21 février 2024

D'abord on trouve ça long, puis on comprend que le rythme est calé sur les quotidien de ce couple âgé sur le déclin. La forme, dont il ne faut rien dévoiler, est assez unique en son genre, les points de vue sont multiples et c'est très intéressant. Certes, c'est assez déprimant et en même temps tellement vrai...on ne sort pas indemne d'une telle expérience cinématographique !

Les gens sont beaux (Baptiste Beaulieu)

note: 5De la bienveillance à l'état pur Laurence, bibliothécaire - 10 janvier 2024

Une série de doux portraits pour nous rappeler que chacun porte en lui une histoire particulière et qu'il mérite respect et considération quelles que soient ses différences, ses complexes... Au-delà des préjugés, un vrai plaidoyer poétique pour l'égalité.La base en somme ! "Les histoires existent, il n'y a qu'à les cueillir."

Divertimento (Marie-Castille Mention-Schaar)

note: 5Accomplissement d'un rêve Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2024

Histoire vraie du parcours tumultueux d'une jeune femme de banlieue qui deviendra cheffe d'orchestre, Zahia Ziouani. Son éducation et son ambition la pousseront à promouvoir la musique pour tous et à créer son propre orchestre : Divertimento. Très justement interprété, on ne peut qu'être touché par ce film passionnant.

Le grand saut (Thibault Bérard)

note: 4Retour sur images Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2024

En pleine crise cardiaque, un vieil se retourne sur son passé. On revient alors sur son histoire familiale, pour se demander enfin ce qu'il pourrait changer à sa vie si c'était à refaire (et peut-être dans la nôtre?!)...La structure du roman qui entremêle deux destins est prenante et la fin réussie.

L'amour (François Bégaudeau)

note: 4Simple et vrai Laurence, bibliothécaire - 6 décembre 2023

Pas d'histoire passionnelle ici mais bien plutôt une description au quotidien de deux êtres qui vont avancer dans la vie l'un avec l'autre. Cette histoire pourrait paraître banale, et pourtant de par sa simplicité elle touche à l'universalité, c'est juste et émouvant.

Un simple dîner (Cécile Tlili)

note: 4Un dîner presque parfait Laurence, bibliothécaire - 17 novembre 2023

Deux couples pour lesquels plus rien ne sera comme avant à l'issue du repas. Pas de sang, peu d'action mais une tension palpable, un malaise omniprésent jusqu'au point de non-retour. Un huis clos intéressant.

La Colère et l'envie (Alice Renard)

note: 4Au-delà des normes Laurence, bibliothécaire - 17 octobre 2023

Quand une rencontre vient bouleverser la vie d'une famille dont le programme devait être :"Maintenant ce sera simplement nous trois". Leur fille Isor est singulière et les spécialistes ne parviennent pas à accompagner concrètement ses parents dans leur quotidien compliqué. Il suffira d'un octogénaire mélomane au passé douloureux pour qu'émerge en Isor tout ce qui était enfoui. Une révélation.

Les printemps (Adrien Parlange)

note: 5Tous les printemps de la vie ! Laurence, bibliothécaire - 29 septembre 2023

Au fil des ans, on suit un humain et chaque étape importante de sa vie est représentée par un jeu de découpes dans la page. On s'amuse ainsi à les retrouver page après page. Ce livre à la portée universelle fait écho en chacun, comme un album photos qui résume tous les cycles de la vie. Ingénieux et touchant !

Jean-Luc et Jean-Claude (Laurence Potte-Bonneville)

note: 3Périple intrigant Laurence, bibliothécaire - 22 août 2023

Des héros vulnérables, des rencontres improbables, de la tendresse et de l'humour pour pallier à l'anxiété, avec en toile de fond la baie de Somme et ses phoques. Un 1er roman décalé et plaisant.

Océan express (François Ayroles)

note: 4Chassé-croisé à Bagatelle-sur-mer Laurence, bibliothécaire - 11 juillet 2023

Comme dans un film de Claude Lelouch, les personnages se croisent au début de l'histoire, pour ensuite ne cesser de se manquer pour notre plus grand plaisir. Une construction en miroir originale, des quiproquos savoureux et des rebondissements multiples. Un week-end express durant lequel on ne s'ennuie pas !

Vers la violence (Blandine Rinkel)

note: 4Peur au ventre où comment grandir avec un ogre Laurence, bibliothécaire - 19 mai 2023

L'histoire puissante d'une fillette sous l'emprise d'un père énigmatique : pas de coups, mais une éducation à la dure et la menace d'une explosion omniprésente. Un portrait psychologique finement abordé, où l'ambiguïté et le trouble dérangent mais où la résilience l'emporte. Une très belle écriture qui nous porte au fil des pages de ce roman sombre et puissant pour comprendre les mécanismes d'une violence ordinaire.

Gazoline (Emmanuel Flesch)

note: 4Roman social Laurence, bibliothécaire - 16 mai 2023

Gazoline, c’est le roman d’un village de campagne dans les années 80. On y suit un petit groupe d'adolescents au farouche désir de grandir, sous l’œil méfiant de leurs aînés. Une étincelle suffira à troubler le calme apparent...Si vous aimez les romans de Nicolas Mathieu, celui-ci devrait aussi vous plaire.

Les Mangeurs de nuit (Marie Charrel)

note: 5Contes japonais et légendes amérindiennes Laurence, bibliothécaire - 2 mai 2023

Ce roman a été comparé à un éventail, à juste titre, puisqu'en le déployant on y découvre, entre autres, les destins croisés d'Hannah (immigrée japonaise) et Jack (garde-forestier canadien), aux origines éloignées et dont les chemins vont pourtant se croiser. Sur fond de légendes et de faits historiques, ils devront combattre la violence pour trouver la paix dans les forêts de Colombie Britannique. Une ode à la nature et au pouvoir des histoires :"On accueille les histoires puis on les libère en les racontant, de façon à ce qu'elles réparent d'autres que soi." Une belle écriture pour un roman puissant.

Le Relais des Amis (Christine Montalbetti)

note: 3Vertigineux ! Laurence, bibliothécaire - 28 mars 2023

La lecture de ce roman nous transporte pour un long travelling de personnage en personnage. Une sorte de mise en abîme déconcertante et amusante à la fois, vaut peut-être plus pour l'exercice littéraire que pour l'histoire en elle-même.

La saison des provisions (Fleur Oury)

note: 5Magnifique promenade en forêt Laurence, bibliothécaire - 15 mars 2023

Dernier livre de Fleur Oury, ce très bel album sur le partage nous invite à admirer les couleurs de la Nature au fil des saisons. Les nombreux détails sur la faune et la flore font de cette histoire un véritable livre-jeu vers lequel on peut revenir indéfiniment pour de nouvelles surprises à chaque lecture. C'est frais et joyeux !

Un monde (Laura Wandel)

note: 5A hauteur d'enfants Laurence, bibliothécaire - 15 mars 2023

Film coup de poing, dont il vaut mieux ignorer le sujet pour mieux se laisser surprendre par la dérive qui emporte les personnages principaux. On vit le malaise au travers de leur regard sans en comprendre d'abord les causes. C'est perturbant et admirablement interprété par ces jeunes acteurs. Bouleversant !

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 4L'origine du mal Laurence, bibliothécaire - 15 mars 2023

"Papa a tué maman". A partir de cette triste nouvelle, le narrateur va remonter le passé pour tenter de savoir si cette énième violence conjugale était prévisible dès le départ, et comment chacun vit avec sa part de culpabilité. Pour voir enfin la vérité en face et penser aussi aux enfants qui vivent de tels drames familiaux.

Le Printemps de Sakura (Marie Jaffredo)

note: 4Une rencontre pour se retrouver Laurence, bibliothécaire - 16 janvier 2023

La petite Sakura, en rencontrant sa grand-mère va également découvrir la culture japonaise. Ce lien va aussi lui permettre de faire le deuil de sa maman, décédée accidentellement.
C'est poétique et réconfortant.

Trois fois rien (Nadège Loiseau)

note: 4Jackpotes ! Laurence, bibliothécaire - 16 janvier 2023

Trois SDF gagnent au loto, mais le chemin pour toucher leur gain s'avère très compliqué...c'est drôle et touchant à la fois, très bien joué. On ne sait jamais quel est le parcours des gens qui vivent dans la rue...mais ce film nous rappelle que cela peut hélas arriver à tout un chacun.

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 4Déclic Laurence, bibliothécaire - 6 décembre 2022

Clara découvre Proust par hasard et c'est le début de la révolution dans sa vie. Après elle, ça donne forcément envie de le lire !

Le patient (Timothé Le Boucher)

note: 4Mémoire trouble Laurence, bibliothécaire - 9 novembre 2022

Après 6 ans de coma, Pierre va devoir remonter le temps pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui est à l'origine du masssacre de sa famille. Beaucoup de suspens, de nombreuses pistes pour une quête d'identité extrême. Comme dans sa BD précédente, l'auteur est un vrai conteur et nous embarque dans un tourbillon de souvenirs flous, desquels on ne distingue bientôt plus la limite avec la réalité. Vous pouvez prolonger cette lecture en visionnant sur Arte l'adaptation cinématographique, moins riche mais tout aussi singulière.

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Retrouvailles Laurence, bibliothécaire - 25 octobre 2022

25 ans après le lycée Hélène et Christophe se retrouvent. Mais depuis tout les sépare, alors est-ce que se rapprocher à du sens ? Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire car l'auteur dresse un panorama sans concession de la France des années 90 en province. C'est rude et lucide à la fois, si vous avez aimé son roman précédent "Leurs enfants après eux" (Prix Goncourt 2018) , celui-ci devrait vous combler.

Chercheur d'âmes (Julien Belin)

note: 4Voyage au bout de l'Amazonie Laurence, bibliothécaire - 25 octobre 2022

On suit Etienne Druon au cœur de la forêt guyanaise qui le passionne et qu'il arpente depuis plus de 20 ans pour en retranscrire tous les mystères dans ses somptueux carnets de voyage. Mais au-delà de l'esthétique, l'aventure est ici bien plus profonde qu'il n'y paraît. Troublant !

La Nuit des pères (Gaëlle Josse)

note: 4Sentiers inattendus Laurence, bibliothécaire - 5 octobre 2022

On est porté par l'écriture sobre de Gaëlle Josse. Ce dernier roman va bien au-delà de relations familiales compliquées.
Se pose alors la question de l'évidence du lien familial.Les silences peuvent cacher parfois des douleurs inoubliables. Fort, comme toujours.

La carte postale (Anne Berest)

note: 5Enquête de vérité Laurence, bibliothécaire - 13 septembre 2022

En recherchant la provenance d'une carte postale anonyme, l'auteure retrace l'histoire familiale, liée à la déportation. Au-délà c'est la question de l'identité en général, juive en particulier, qui interpelle. Passionnant et émouvant.

555 (Hélène Gestern)

note: 4A la recherche d'une partition Laurence, bibliothécaire - 16 août 2022

Mené comme une enquête, toutes les pistes sont explorées pour découvrir le mystère de la dispartition d'une partition inédite du compositeur Scarlatti. L'occasion de s'immerger dans le milieu des luthiers, interprètes et compositeurs ainsi que tous ceux qui gravitent avec passion autour de la "grande" musique.

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 4Le temps d'une nuit Laurence, bibliothécaire - 16 août 2022

Montez à bord de ce train de nuit pour partager ces rencontres jusqu'au point de non-retour. Au-delà du suspens crescendo c'est aussi la psychologie des personnages qui rendent ce roman troublant.

Délicieux (Eric Besnard)

note: 4L'eau à la bouche Laurence, bibliothécaire - 20 juin 2022

Un film qui donne faim ! Il élève la cuisine au rang suprême de l'art culinaire, dont à cette époque, seule la cour et ses sujets étaient dignes. L'intrigue fonctionne, c'est bien joué et sera apprécié, au-delà des fins gourmets, par le grand public.

Les lois du coeur (Audrey Lainé)

note: 4Reconstruction Laurence, bibliothécaire - 20 juin 2022

Après une transplantation cardiaque, un homme doit apprendre à vivre avec le cœur d'un autre, la question de la mémoire cellulaire se pose, mais les médecins n'y croient pas. Et si ils se trompaient...

Rapproche-toi (Benjamin Flouw)

note: 4Zoom Laurence, bibliothécaire - 17 juin 2022

De l'infiniment grand à l'infiniment petit, une exploration des merveilles de la nature. Soyons curieux !

Voyages dans mon jardin (Nicolas Jolivot)

note: 5Carnet d'émerveillements Laurence, bibliothécaire - 17 juin 2022

Cet intitulé choisi par l'auteur retranscrit bien l'état dans lequel nous plonge la consultation de ce chef-d'œuvre. Nicolas Jolivot, carnettiste, partage l'observation quotidienne de son magnifique jardin : au-delà des magnifiques dessins d'insectes ou de fleurs, c'est instructif et dépaysant car on y est littéralement transporté !

Rouge (Farid Bentoumi)

note: 4Au piège entre le coeur et la raison Laurence, bibliothécaire - 7 juin 2022

L'usine c'est toute leur vie, alors quand Nora doit choisir entre se taire ou trahir les siens pour faire éclater la vérité c'est déchirant...Une tension digne d'un thriller, un scandale sanitaire et écologique plus que jamais d'actualité, et enfin un casting de choix !

La décision (Karine Tuil)

note: 4Cas de conscience Laurence, bibliothécaire - 9 mai 2022

Grâce à ce roman très prenant, on peut imaginer quel poids pèse sur les décisions des juges à chaque affaire. Le doute n'est hélàs pas permis, encore plus quand cela touche de près à la sphère intime.

Illusions perdues (Xavier Giannoli)

note: 5Un grand film ! Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2022

Un casting de choix, des costumes somptueux, tout est réuni pour faire de cette adaptation d'un des plus grands classiques de la littérature un grand moment de cinéma. Incontournable !

La thérapie de la vieille branche (Marie Misset)

note: 4La sagesse des anciens Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2022

Ce livre n'est pas un essai de développement personnel comme les autres, car il s'appuie sur les témoignages de personnalités qui ont fait l'Histoire, sans jamais être moralisateurs. En écoutant ces voix du 20e siècle qui ont traversé épreuves, succès et échecs, on adopte forcément un regard positif sur l'existence.

Sousbrouillard (Anne-Caroline Pandolfo)

note: 4Mise en abyme Laurence, bibliothécaire - 4 avril 2022

"Une histoire à tiroirs. Des tiroirs pleins d'histoires." Tout est dit avec ces deux phrases, il faut juste se laisser porter par cette galerie de personnages aux destins atypiques.

Les Mitchell contre les machines (Michael "Mike" Rianda)

note: 3La bizarrerie sauvera le monde ! Laurence, bibliothécaire - 17 mars 2022

Un film d'animation totalement déjanté, au rythme survolté mais qui une fois passé ce qui peut être une épreuve, vaut le détour. De l'humour, de l'originalité, un éloge de la différence et surtout un message : contre la domination des machines, une solution, revenir à l'essentiel, et privilégier les relations humaines !

La perle (John Steinbeck)

note: 4Le voyage d'une perle Laurence, bibliothécaire - 11 mars 2022

Album sans texte, aux illustrations de couleurs vives, qui nous invite à suivre le destin d'une perle. De nombreux rebondissements, du suspens, cette histoire éveille notre plaisir de jouer à trouver où se cache la perle à chaque nouvelle page. Original !

La Fameuse invasion des ours en Sicile (Lorenzo Mattotti)

note: 4Enchantement de couleurs Laurence, bibliothécaire - 28 février 2022

Un conte où vivraient en harmonie ours et hommes, jusqu'au jour où...Une adaptation de Dino Buzzati pour petits et grands, on est emporté dans ce tourbillon poétique aux couleurs chatoyantes.

La Beauté dure toujours (Alexis Jenni)

note: 3Ode à l'amour Laurence, bibliothécaire - 28 février 2022

Un auteur va se faire le témoin d'une histoire d'amour singulière, puisqu'elle dure. Il nous entraîne dans cette relation charnelle, où émotions et sentiments sont retranscrits avec beaucoup de justesse. Non les histoires d'A ne finissent pas toujours mal...

Quelqu'un à qui parler (Grégory Panaccione)

note: 5Retour vers le futur en mieux Laurence, bibliothécaire - 7 février 2022

Se confronter à son passé pour interagir sur son avenir est certes un thème déjà vu, mais ici il est emprunt d'émotions, de douceur et de nostalgie (dans ce qu'elle peut avoir de stimulante), sans oublier la touche d'humour indispensable à toute histoire réussie !

Oeuvre non trouvée

note: 3Rendez-vous manqué Laurence, bibliothécaire - 1 février 2022

Le fil conducteur de ce roman est l'amour, contrarié d'abord puis multiple car il s'agit de celui qui unit les êtres au-delà des conventions. On suit les personnages principaux au gré de leur vie aux rebondissements inattendus. La musique omniprésente ajoute de la mélancolie à ce roman dont le but est de conjurer l'oubli.

Le droit du sol (Etienne Davodeau)

note: 4Une BD documentaire instructive sur le nucléaire Laurence, bibliothécaire - 1 février 2022

Le texte est très dense, mais on y apprend un tas d'informations sur l'énergie nucléaire et son traitement au fil des ans, avec celui en particulier de l'enfouissement des déchets. Le propos est alimenté par différents spécialistes rencontrés par l'auteur, en lui donnant une dimension universelle.

La définition du bonheur (Catherine Cusset)

note: 4Chemins de vie Laurence, bibliothécaire - 3 janvier 2022

On suit en alternance la vie de deux femmes dont on ignore le lien, qui ont un mode de vie radicalement opposé. Deux versions du bonheur, et de multiples interrogations qui font écho en chacune.

Le discours (Laurent Tirard)

note: 4Pensées à voix haute Laurence, bibliothécaire - 3 janvier 2022

Arrêts sur image : Adrien nous révèle toutes ses pensées, pendant que les autres personnages, sa famille, sa compagne attendent que le cours normal de leur vie reprennent malgré les non-dits. Forcément, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, à moins qu'un discours change la donne.

Le Spectateur (Théo Grosjean)

note: 5Dans son regard Laurence, bibliothécaire - 3 janvier 2022

Une BD troublante qui nous met dans la peau du personnage principal au point d'être spectateur à travers son regard. Ambiance sombre, mais expérience unique en son genre ! A découvrir.

Blizzard (Marie Vingtras)

note: 5Recommandé sous la grisaille ! Laurence, bibliothécaire - 20 décembre 2021

Le brouillard est vivement conseillé pour s'immerger pleinement dans cette lecture haute tension. Un enfant disparaît, et c'est une course folle qui commence pour le retrouver. Quel lien unit les différents personnages ? L'intrigue est très prenante et les rebondissements multiples en font une lecture addictive !

Où vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)

note: 4Jusqu'où une femme peut-elle aller pour sa famille ? Laurence, bibliothécaire - 13 décembre 2021

On suit Eleanor, de son enfance jusqu'à l'arrivée de ses petits-enfants, avec les joies et les turpitudes de la vie, jusqu'au drame. On s'attache véritablement à cette famille dont on partage les grands moments de la vie. Un portrait de femme émouvant et actuel.

Le Voyage de Lila (Marcela Rincón González)

note: 3La magie des livres Laurence, bibliothécaire - 12 novembre 2021

Pour sauver Lila de l'oubli, il faudra que Ramon se replonge dans les contes de son enfance et croire à nouveau au monde merveilleux des histoires !

Sound of metal (Darius Marder)

note: 5Ceci est tout sauf un film sur le rock metal ! Laurence, bibliothécaire - 6 novembre 2021

Le sous-titre "de la musique au silence" est bien plus évocateur de ce que vous verrez dans ce film. Ruben, batteur, perd subitement l’ouïe et va devoir faire le difficile apprentissage de sa nouvelle vie. L'acoustique du film retranscrit bien ce qu'on imagine des problèmes de surdité. Un éclairage sensible, mais pas mièvre, sur un handicap dont on parle peu. Les acteurs sont parfaits. Un coup de cœur !

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Fred Fordham)

note: 4Adaptation d'un classique indémodable Laurence, bibliothécaire - 2 novembre 2021

Version graphique adaptée du roman original écrit par Harper Lee en 1960, récompensé par le Prix Pulitzer en 1961. Livre fort, aux thèmes marquants de l'histoire américaine : la ségrégation, le racisme, les inégalités, les exclusions et les discriminations.

Seule en sa demeure (Cécile Coulon)

note: 4Conte gothique Laurence, bibliothécaire - 2 novembre 2021

Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de cette mystérieuse histoire une lecture addictive. L'ambiance est sombre, les secrets nombreux et le suspens crescendo !

Le Voyage du prince (Jean-François Laguionie)

note: 4Invitation à la curiosité Laurence, bibliothécaire - 7 octobre 2021

Au delà du graphisme tout en douceur et d'une musique envoûtante, le film donne à réfléchir : surconsommation, écologie, différence sont autant de thèmes abordés dans une ambiance pourtant onirique. Les adultes pourront aussi passer un joli moment .

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 2Dérives des réseaux sociaux Laurence, bibliothécaire - 5 octobre 2021

L'auteur explore les conséquences d'une exposition intensive d'une famille, et en particulier des enfants, aux médias. Glaçant !

Forêt des frères (Yukiko Noritake)

note: 4Observer l'évolution de la nature Laurence, bibliothécaire - 29 septembre 2021

Un album délicat qui propose un jeu de miroir sur la nature et ce que l'homme en fait.

Jours de sable (Aimée de Jongh)

note: 5La photographie peut-elle tout saisir ? Laurence, bibliothécaire - 29 septembre 2021

On est emporté dans ce tourbillon de poussière grâce aux illustrations puissantes et au scénario qui souligne la complexité du rôle du reporter entre montrer une situation invivable et respecter l'humain . Une réflexion bien menée avec en toile de fond les véritables photos prises pendant la Grande Dépression aux États-Unis. Troublant.

Des diables et des saints (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4L'enfant intérieur Laurence, bibliothécaire - 20 septembre 2021

Retour sur l'enfance d'un orphelin aux difficiles conditions de vie, et qu'une rencontre va bouleverser à jamais. Un roman fort, tourbillonnant comme les notes de pianos qu'on entendra résonner longtemps.

Petit vampire (Joann Sfar)

note: 3Mon premier film d'horreur Laurence, bibliothécaire - 20 septembre 2021

Pour jouer à se faire peur, mais pas trop ! Retrouvez le petit héros de la bande-dessinée qui veut aller à l'école parce qu'il s'ennuie. Un hymne à l'amitié et à la différence.
Des monstres, finalement assez rigolos. Les plus grands retrouveront les célèbres figures du film d'horreur sur un rythme endiablé.

Dahlia (Delphine Bertholon)

note: 4Faut-il toujours garder un secret ? Laurence, bibliothécaire - 4 septembre 2021

Deux adolescentes se lient d'une curieuse amitié, chacune enviant l'autre. Quand l'inavouable est dit, tout éclate. Un roman qui fait réfléchir au poids de la culpabilité et se lit d'une traite, comme avec ses précédents, on est happé par l'histoire, et le style est fidèle à la psychologie des personnages.

Le démon de la Colline aux Loups (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 3Glaçant Laurence, bibliothécaire - 27 août 2021

Un détenu revient sur son passé et déroule le fil traumatisant de son existence. Violent et poétique à la fois, l'écriture est âpre. Il faut être prêt à écouter la voix d'une victime devenue bourreau.

Enorme (Sophie Letourneur)

note: 3Loufoque Laurence, bibliothécaire - 17 août 2021

Frédéric fait un enfant dans le dos de sa compagne. Une maternité improbable qui se moque des injonctions sociales autour de la grossesse. Transgressif et burlesque.

Kerozene (Adeline Dieudonné)

note: 2Comédie trash Laurence, bibliothécaire - 17 août 2021

Une station-service d'autoroute, la nuit, où vont se croiser 15 personnes, jusqu'à la minute où tout va basculer. Une galerie de portraits sombres et dérangeants, tous prêts à exploser.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fragilités de l'existence Laurence, bibliothécaire - 17 août 2021

Un matin Clara sombre. Pour remonter elle devra réinventer sa vie. Universel.

Inflorescence (Raluca Antonescu)

note: 4Naturellement liées Laurence, bibliothécaire - 17 août 2021

Quatre destins de femmes sur plusieurs générations, viscéralement unies par leur rapport à la nature. Un roman choral fort où le parallèle entre le végétal et l'humain trace un fil rouge avec pour décor le gouffre du Diable, symbole des dégâts environnementaux causés par l'homme.

Ils vivaient en couleurs (Aude Goeminne)

note: 4L'Histoire recolorisée Laurence, bibliothécaire - 28 juillet 2021

La couleur donne une certaine proximité à ces évènements pourtant passés, elle nous les rend plus concrets, ils en deviennent intemporels. Informatives et troublantes, ces photos vous donneront à revoir l'Histoire avec un nouveau regard.

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 4Retour vers le passé Laurence, bibliothécaire - 27 juillet 2021

Clémence décide de kidnapper sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer afin qu'elle puisse revoir la mer. Évidemment ce ne sera pas simple. Cette BD au style épuré est à la fois drôle et touchante : une réussite !

Canoës (Maylis de Kerangal)

note: 2Inégal Laurence, bibliothécaire - 21 juillet 2021

Ce livre est un recueil de nouvelles dont le fil rouge serait la voix. Voilà pour la note d'intention, concrètement c'est plus subtil et même si on retrouve le style affuté de l'auteur dont les précédents romans avaient largement été salués par les critiques, on reste ici sur sa faim...

Le dernier tableau (Bernard Chambaz)

note: 4Dernier regard Laurence, bibliothécaire - 21 juillet 2021

Cent tableaux qui furent les derniers peints par leur auteur. Quelles que soient les conditions de leur disparition, chacun nous raconte une histoire, la dernière. Original et instructif !

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret)

note: 3Manège de l'amour Laurence, bibliothécaire - 3 juillet 2021

Ici il n'est question que de sentiments. De nombreux rebondissements mais surtout beaucoup de dialogues, qui pourront agacer certains et emballer ceux qui adorent les films de Woody Allen. On pense aussi au Jeu de l'amour et du hasard revisité. Un film singulier à découvrir.

Dictionnaire amoureux de l'inutile (François Morel)

note: 4Et pourtant essentiel... Laurence, bibliothécaire - 22 juin 2021

A l'heure où le futile est plus profond qu'il n'y paraît, il devient indispensable de prendre le temps de s'amuser des petits riens du quotidien avec la plume joyeuse de François et Valentin Morel. Jubilatoire !

Bonjour le monde ! (Anne-Lise Koehler)

note: 4Merveilleuse campagne ! Laurence, bibliothécaire - 16 juin 2021

Grâce à ces 110 créatures en papier mâché, la nature devient magique. La faune et la flore deviennent un spectacle hypnotisant.

Josep (Aurélien "Aurel" Froment)

note: 4César du meilleur film d'animation, sur l'exode espagnol Laurence, bibliothécaire - 4 juin 2021

A travers les œuvres de l'artiste et combattant espagnol Josep Bartoli, on découvre son incarcération dans des camps dans le sud de la France. Il parvient à échapper à la Gestapo et s'exiler au Mexique. C'est aussi une histoire d'amitié qui revient avec justesse sur une période peu connue de l'Histoire franco-espagnole.

Le Dernier enfant (Philippe Besson)

note: 4Mise au point émouvante Laurence, bibliothécaire - 4 juin 2021

Avec le départ du petit dernier, c'est toute une vie qui remonte à la surface. Le film de la famille se redéroule pour arriver à un nouveau départ. A tous les parents, pour qui le cap à passer, n'est jamais anodin.

Résidence Beau Séjour (Gilles Bachelet)

note: 4Drôle de licorne Laurence, bibliothécaire - 11 mai 2021

Fini les licornes, désormais ce sont les grolovious que les enfants adorent ! En attendant leur retour, elles passent un agréable séjour avec tout un tas d'activités au programme. L'auteur de Mon chat le plus bête du monde revient avec une galerie de créatures, et beaucoup d'humour ! Observez bien les détails, des clins d’œil se cachent partout !

Oeuvre non trouvée

note: 4Renaître Laurence, bibliothécaire - 3 mai 2021

Après l'horreur, la quête difficile d'un homme pour retrouver la lumière. D'une puissance rare, ce roman noir nous amène à se questionner sur notre propre rapport aux autres et au monde.

Radioactive (Marjane Satrapi)

note: 3Marie Curie, féministe et passionnée Laurence, bibliothécaire - 3 mai 2021

Ce biopic a l'intelligence de raconter la vie de cette éminente scientifique, ses travaux ainsi que les conséquences historiques de ceux-ci.

Le dit du mistral (Olivier Mak-Bouchard)

note: 3Légendes du Luberon Laurence, bibliothécaire - 26 avril 2021

Une histoire d'amitié entre deux voisins qui vont faire une curieuse découverte archéologique, nous entraînant au cœur de traditions ancestrales. Les citations en provençal ancrent le récit dans la culture locale.

Nellie Bly (Carole Maurel)

note: 4Les débuts du journalisme d'investigation Laurence, bibliothécaire - 26 avril 2021

Pour mener l'enquête, Nellie se fera passer pour folle. Un engagement risqué pour dénoncer les terribles conditions de vies des "détenues".

Mille milliards de merveilles (François David)

note: 4Monde merveilleux Laurence, bibliothécaire - 15 avril 2021

Pour s'émerveiller et rester curieux avec cet inventaire qui nous rappelle toutes les belles choses qui nous entourent.

Yayoi Kusama (Gilberti Fausto)

note: 4De jolis pois partout Laurence, bibliothécaire - 2 avril 2021

Ce documentaire nous raconte l'histoire d'une artiste pas comme les autres : un grain de folie qui va lui donner l'idée de mettre des pois partout, elle deviendra très célèbre grâce à cela.

Dilili à Paris (Michel Ocelot)

note: 4Visite parisienne Laurence, bibliothécaire - 2 avril 2021

Un savoureux mélange de personnages animés dans de somptueux décors parisiens de la Belle époque, ainsi qu'une intrigue trépidante font de ce film un joli moment d'évasion.

How to talk to girls at parties (John Cameron Mitchell)

note: 3Planète Punk Laurence, bibliothécaire - 29 mars 2021

Un film à nul autre pareil ! Un mélange survitaminé de punk, amour et mystère. En parler plus, ce serait gâcher la surprise !

Betty (Tiffany McDaniel)

note: 4Le bien et le mal Laurence, bibliothécaire - 9 mars 2021

Sur près de 700 pages se côtoient la magie et l'atrocité. Betty, la petite indienne consigne tout ce que lui transmet sa famille,y compris les lourds secrets qui la rongent. L'effroi est parfois apaisé par la bienveillance du père, mais la malédiction semble pourtant inéluctable. "Chaque fois que je rencontrais un arbre, je m'arrêtais pour écrire sur son tronc avec mon doigt. Je me suis dit que si je leur écrivais quelque chose de gentil, les arbres me serviraient de carte pour me guider dans la forêt. " Enchanteur et tragique (Le Monde)

Par les routes (Sylvain Prudhomme)

note: 4Evasion française Laurence, bibliothécaire - 23 février 2021

Un "road-book" où un auto-stoppeur repart toujours en quête de l'inconnu et surtout à la rencontre d'autrui. Paradoxalement, il laisse bien des choses derrière lui. Un livre dépaysant et intéressant sur les liens qui unissent les êtres.

Fille (Camille Laurens)

note: 4De l'importance des mots sur une vie Laurence, bibliothécaire - 26 janvier 2021

Être une fille ? Avoir une fille ? Quelles valeurs lui transmettre ? Ce roman explore toutes les facettes de la construction d'une femme, de l'intime au sujet de société. Un style brillant et un regard lucide qui le rendent universel.

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 4Au coeur de la pudeur des hommes Laurence, bibliothécaire - 18 janvier 2021

Le père raconte comment il élève seul ses deux fils après la mort de sa femme. Chacun va prendre une direction différente, il sera alors tiraillé entre ses convictions et son amour pour eux. Roman social, violent et délicat à la fois, il nous donne à réfléchir sur l'éducation : qu'aurait-on fait à la place du père ?

Yoga (Emmanuel Carrère)

note: 1Titre trompeur Laurence, bibliothécaire - 18 janvier 2021

Ce récit autobiographique compulse des réflexions sur la pratique du yoga, la méditation, mais aussi la dépression. L'auteur raconte ce à quoi il s'est confronté pour remonter la pente. Trop auto-centré pour être universel, on retiendra seulement cette citation: "La visée de l'art n'est pas la décharge momentanée d'une sécrétion d'adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d'une vie entière, d'un état de quiétude et d'émerveillement." (Glenn Gould)

Hors normes (Olivier Nakache)

note: 5Un autre regard sur la différence Laurence, bibliothécaire - 18 janvier 2021

Un film lumineux, inspiré du travail d'associations qui gèrent les jeunes en marge.

Felicità (Bruno Merle)

note: 5Pépite ! Laurence, bibliothécaire - 4 janvier 2021

Un souffle de liberté grâce à cette famille atypique qui se réinvente chaque jour pour ne surtout pas être "normale" ! C'est frais, drôle et ça fait du bien !

La géante (Laurence Vilaine)

note: 3Les mots pour éveiller les sens Laurence, bibliothécaire - 22 décembre 2020

Un recoin de montagne, des personnages reclus et pourtant la force des sentiments malgré tout. Un livre énigmatique, une écriture très travaillée et une ambiance envoûtante. A découvrir.

Benni (Nora Fingscheidt)

note: 5Petite guerrière Laurence, bibliothécaire - 22 décembre 2020

Un visage angélique ne suffit pas à faire oublier la violence qui peut exploser à tout moment de cette enfant incontrôlable. Une interprétation très juste pour une punk avant-l'âge qu'il faudra sauver...

Chut... ! (Alain Guillon)

note: 3Les coulisses d'une bibliothèque Laurence, bibliothécaire - 19 novembre 2020

Si vous croyez qu'être bibliothécaire c'est lire au boulot vous vous trompez ! Si vous vous demandez ce qui s'y passe quand la médiathèque est fermée au public alors vous en saurez un peu plus en partageant le quotidien de cette dynamique bibliothèque de quartier qui contribue à dépoussiérer les clichés sur les temples du savoir où on peut désormais faire du bruit !

Le grand voyage (Orane Sigal)

note: 4Explosion de couleurs Laurence, bibliothécaire - 13 novembre 2020

Cet album nous permet de vivre la migration des oiseaux comme si nous étions l'un deux. Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont superbes. Le dépaysement est garanti !

Le Grand Art (Léa Simone Allegria)

note: 3Mystères et coulisses du monde de l'art Laurence, bibliothécaire - 13 novembre 2020

De la vente aux enchères à l'expertise, on découvre le travail de tous les acteurs qui donnent de la valeur à une œuvre d'art. C'est pourtant un roman, avec du suspens et des rebondissements. Après sa lecture on repensera longtemps au regard des personnages peints sur les toiles les plus célèbres...

Cap ! (Loren Capelli)

note: 4Cap de se promener et de découvrir le monde ! Laurence, bibliothécaire - 6 novembre 2020

Prendre le temps de relever de petits défis pour avancer dans la vie, encourager la curiosité et explorer le monde : un beau programme !

Pourvu qu'on ait l'ivresse (Alain Rey)

note: 4A consommer sans modération Laurence, bibliothécaire - 6 novembre 2020

Un voyage au pays des arts et des lettres guidé par le grand Alain REY, récemment disparu. Le maître des mots nous enivre au gré de magnifiques calligraphies.

Mon chien stupide (Yvan Attal)

note: 3Pas si stupide Laurence, bibliothécaire - 21 octobre 2020

Au-delà du chien-chien à son pépère forcément drôle, de l'auto-dérision et surtout une réflexion sur la création et plus profondément sur le sens de la vie .

A couteaux tirés (2019) (Rian Johnson)

note: 4Cluedo grandeur nature Laurence, bibliothécaire - 7 octobre 2020

Chacun des membres de la famille de la victime a de bonnes raisons d'être accusé. L'enquête est menée tambour battant dans un décor digne du célèbre jeu. Du suspens et des rebondissements savoureux ! Une galerie d'acteurs de renom incarne avec force cette famille déjantée.

Fleur de saison (Emmanuelle Kecir-Lepetit)

note: 5S'offrir des fleurs Laurence, bibliothécaire - 7 octobre 2020

Festival de couleurs, ce documentaire simple et complet à la fois, nous offre un bouquet de fleurs au fil des saisons. Truffé d'infos étonnantes, on apprécie aussi les petits haïkus parsemés ici et là. Saviez-vous que le Dahlia est de la même famille que la pomme de terre ? Qui l'eût cru !

Oeuvre non trouvée

note: 4Faux-semblants Laurence, bibliothécaire - 28 septembre 2020

Une invitation à un barbecue entre voisins et tout bascule. Une mise à l'épreuve de l'amitié, et dans son sillage la solidité des couples est elle aussi remise en question. Une tension crescendo jusqu'aux dénouements.

Broadway (Fabrice Caro)

note: 4Rions de la vie de Mr. Tout le monde ! Laurence, bibliothécaire - 28 septembre 2020

Des situations banales, beaucoup de dérision qui les transforme en délires absurdes.On se délecte de cet humour à la fois ironique et tendre. L'auteur, d'abord connu pour ses BD, a fait du ton décalé sa marque de fabrique.

Anagrammes (Jacques Perry-Salkow)

note: 4Casse-tête en douceur Laurence, bibliothécaire - 26 août 2020

De quoi faire travailler ses méninges avec humour.

Les adultes ne font jamais ça ! (Davide Cali)

note: 4Faites ce que je dis... Laurence, bibliothécaire - 26 août 2020

Les grands sont-ils toujours un bon exemple pour les plus jeunes ? Pas si sûr si l'on en croît cet album qui nous révèle une autre vérité désopilante !

Woman (Anastasia Mikova)

note: 4Célébration féminine Laurence, bibliothécaire - 26 août 2020

Des portraits simples qui magnifient ces témoignages, un tour du monde des femmes dans leur diversité.

On échange ! (Bernadette Gervais)

note: 4De la fantaisie ! Laurence, bibliothécaire - 26 août 2020

Cet imagier pas comme les autres nous propose de regarder le monde qui nous entoure autrement : drôle et étonnant.

Au nom de la terre (Edouard Bergeon)

note: 4Le dur métier de paysan Laurence, bibliothécaire - 29 juillet 2020

Le réalisateur s'inspire de son histoire pour relater les difficultés à surmonter au quotidien quand un paysan choisit de reprendre la ferme familiale. Il est tiraillé entre la raison et l'évolution inexorable d'un milieu qui demande toujours plus de sacrifices. Guillaume Canet, comme on ne l'a jamais vu, est entouré d'acteurs moins connu mais au jeu tout aussi juste.

Aires (Marcus Malte)

note: 3Sur la route Laurence, bibliothécaire - 29 juillet 2020

Une série de véhicules dans lesquels on suit l'histoire de différents personnages, qui au fil du roman, vont tous avoir un lien. Dans quelle voiture vous reconnaîtrez-vous ? Original.

Roma (Alfonso Cuaron)

note: 5Spectaculaire simplicité Laurence, bibliothécaire - 29 juillet 2020

Un récit intime qui rend hommage aux femmes, avec en toile de fond le Mexique des années 1970. Le noir et blanc sublime le propos, et il faut dépasser la 1ère moitié du film qui peut paraître un peu lente, comme pour mieux nous happer dans le quotidien de cette famille. Ensuite c'est une déferlante d'émotions ! Très fort.

N'oubliez pas de réagir

note: 5Paroles de visionnaires Laurence, bibliothécaire - 5 juin 2020

Ce petit livre nous invite à faire entendre nos voix, comme l'ont fait depuis des siècles des personnalités engagées dont les mots résonnent encore aujourd'hui. Utile.

Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux)

note: 4Question de regard Laurence, bibliothécaire - 5 juin 2020

Les grandes surfaces, comme sujet littéraire ? Pourquoi pas ! Cet espace prend ici une autre dimension, celle d'un lieu qu'on fréquente régulièrement et qui devient familier. Toujours d'actualité...

Capricieuse (Béatrice Fontanel)

note: 5Au rythme de la nature Laurence, bibliothécaire - 5 juin 2020

Les mésaventures d'une fillette impolie, qui va devoir apprendre à se calmer, et enfin apprécier les cadeaux de la nature. Un magnifique voyage en forêt qui nous incite à prendre le temps de vivre.

Le chien de Madame Halberstadt (Stéphane Carlier)

note: 3Et s'il suffisait d'un chien Laurence, bibliothécaire - 3 mars 2020

Un feel-good book, autrement dit un petit livre sympathique qui fait du bien : un auteur à la vie ratée se met à croire que tout bascule depuis qu'il a accepté de garder le chien de sa voisine. Rocambolesque à souhait, avec en toile de fond une ode aux petites joies du quotidien.

Même les pêcheurs ont le mal de mer (Diane Peylin)

note: 4Trois fils en quête d'un père Laurence, bibliothécaire - 13 février 2020

Trois hommes de la même famille vont tenter de comprendre ce qui les unis au-delà des liens du sang. La réponse est dissimulée derrière des secrets enfouis depuis toujours. Un récit fort.

Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo (Marie Robert)

note: 4Sagesse et humour au quotidien Laurence, bibliothécaire - 8 février 2020

L'auteur part de situations problématiques qu'on a tous plus ou moins vécu, et propose que les grands philosophes nous viennent en aide pour sortir de la crise.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 4Tout une époque Laurence, bibliothécaire - 4 février 2020

Au cours de quatre étés, on suit quelques jeunes tenter de sortir de leur condition, tout en vivant leurs premières expériences. La version française revue et corrigée de La fureur de vivre, avec la même tension palpable et en supplément un portrait socio-politique de la France avant les années 2000. Une lecture prenante primée par le Goncourt en 2018.

Apprendre à tomber (Mikaël Ross)

note: 3Drôle et émouvant Laurence, bibliothécaire - 30 janvier 2020

Quand sa mère est hospitalisée, Noël doit rejoindre un foyer pour personnes handicapées mentales. Il devra s'adapter malgré tout et découvrir l'amitié et l'amour...comme tout un chacun finalement !

La course des lutins (Delphine Chedru)

note: 3Retrouve les lutins ! Laurence, bibliothécaire - 24 janvier 2020

La grenouille qui lit les histoires a été ensorcelée. Pour la libérer les lutins devront traverser les contes et retrouver des ingrédients pour guérir leur amie. Un livre-jeu à observer attentivement et s'amuser à retrouver les détails qui permettront d'aller au bout de l'histoire.

Une bête au Paradis (Cécile Coulon)

note: 5Saga bestiale Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2020

On retrouve le style classique et fluide de l'auteur qui nous embarque dans le quotidien d'une famille au destin maudit. On s'attend au pire, mais on ignore à quel moment, et on est tenu en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire. Marquant et plausible.

Nouvel an (Juli Zeh)

note: 4Résurgences du passé Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2020

Ce roman ne ressemble à aucun autre, on ignore où l'auteur nous mène. Tout commence un soir de réveillon, mais déjà l'angoisse est là, tapie. Puis un étrange sentiment de déjà vu et on bascule alors dans le passé, mais on ne saura pas avant la fin si le drame qui s'est joué dans cette famille a véritablement eu lieu...Beaucoup de mystère et de suspens, pour une lecture intemporelle.

Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)

note: 5La révélation d'une photographe Laurence, bibliothécaire - 2 décembre 2019

L'auteur nous livre le roman d'une vie au destin troublant. Une nurse devenue post-mortem une artiste reconnue. Gaëlle Josse dresse le portrait d'une femme pas si ordinaire qu'il y paraissait de prime abord, en retraçant son histoire familiale et enfin faire le parallèle entre la démarche photographique de Vivian Maier et son oeuvre. Passionnant ! On prolongera la lecture en consultant les clichés de cette grande dame de la photographie qui s'attachait "à rendre visible les invisibles".

Tout ce qu'il me reste de la révolution (Judith Davis)

note: 4Brillant et drôle Laurence, bibliothécaire - 29 novembre 2019

L'héroïne a reçu le militantisme en héritage, et bien qu'en le perpétuant, elle doit aussi affronter de vieux démons. Avec verve et fantaisie, la jeune comédienne et réalisatrice réussit ce 1er long métrage original, où la douceur l'emporte sur la défense d'idéaux utopistes. Le groupe de paroles citoyennes est hilarant !

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? (Soledad Bravi)

note: 4Panorama humoristique de la littérature classique Laurence, bibliothécaire - 21 novembre 2019

Même si on rit beaucoup grâce à la version revisitée en bande dessinée, c'est du sérieux (résumé de l’œuvre et biographie de l'auteur). Ces monuments ainsi décryptés nous paraissent soudain très accessibles ! Et si on les re-lisait ?

Funan (Denis Do)

note: 4Cristal du long métrage Annecy 2018 Laurence, bibliothécaire - 14 octobre 2019

Film d'animation réussi, qui choisit une esthétique marquée pour contraster avec l'horreur du génocide cambodgien par les Khmers rouges. Un rappel historique bienvenu sur un sujet peu traité, pour ados et adultes.

Les gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 3Les bienfaits de la reconnaissance Laurence, bibliothécaire - 14 octobre 2019

L'auteur parvient à nous faire sourire à partir d'un thème pourtant pas très gai : la perte du langage liée à l'âge. Mais derrière ce travail inattendu sur les mots, il y a surtout l'importance d'exprimer sa gratitude à ceux qui la méritent avant qu'il ne soit trop tard.

Une âme égarée (Olga Tokarczuk)

note: 5Prix Nobel de littérature 2018 Laurence, bibliothécaire - 11 octobre 2019

Un livre jeunesse qui parle à tous de la vie qui passe, comme on feuillette un album-photo de famille. Il se lit autant avec les mots qu'avec les images et invite à être en paix avec soi-même.

Et vous avez eu beau temps ? (Philippe Delerm)

note: 4L'autodérision du quotidien Laurence, bibliothécaire - 13 septembre 2019

Pour s'amuser du sens caché des banalités échangées au quotidien. Léger mais tellement vrai !

Jusqu'à la garde (Xavier Legrand)

note: 5Tension crescendo Laurence, bibliothécaire - 20 août 2019

On vit la séparation difficile de ce couple comme si on était caché dans un petit coin de la famille, avec la peur au ventre. Aux côtés de l'enfant, on craint impuissant la spirale de la violence en marche.

Nymphéas noirs (Didier Cassegrain)

note: 4Polar impressioniste Laurence, bibliothécaire - 20 août 2019

Adaptation du roman policier de Michel Bussi. Mystère sur les terres de Monet et treize jours pour découvrir le lien qui unit trois intrigantes aux célèbres nymphéas. Une réussite.

À travers (Tom Haugomat)

note: 5Toute une vie à travers la lorgnette Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2019

La trajectoire d'un homme, de sa naissance à sa mort, ses rêves et tous les moments importants de sa vie. Un album pas comme les autres, presque pas de texte et surtout une invitation à observer sur une page, et en face voir ce que le héros regarde. Quelques couleurs éclatantes, et toute la place pour des illustrations superbes !

La Passion Van Gogh (Dorota Kobiela)

note: 5Connaissez-vous la peinture animée ? Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2019

On découvre la vie et l’œuvre du peintre Vincent Van Gogh grâce à une nouvelle technologie qui met en mouvement la peinture tout en conservant sa matière et ses couleurs. Magique !

Sugarland (Damon Gameau)

note: 4Plus jamais de sucre ?! Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2019

Après avoir regardé ce documentaire assez délirant, vous vous poserez forcément des questions sur votre consommation de sucre.
Comment continuer à s'empoisonner quand on connaît l'étendue des dégâts causés sur notre santé ?

Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied (Alain Kokor)

note: 5Quand la poésie rime avec la vie Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2019

Deux âmes esseulées qui se rencontrent ça donne une ode à la liberté et une féroce envie de croire que la poésie pourrait bien sauver le monde ! Délicat et subtil, à mettre entre toutes les mains des amoureux de rimes ou pas.

Le loup en slip n° 3
Slip hip hip ! (Mayana Itoïz)

note: 4A fond le slip ! Laurence, bibliothécaire - 14 juin 2019

Le retour de ce loup qu'on adore, puisque c'est la 3e BD de la série. Ici il est prêt à aider un plus petit que lui, même si pour cela il doit...Chut, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on s'amuse toujours autant !

Les chatouilles (Eric Métayer)

note: 4Film choc ! Laurence, bibliothécaire - 2 mai 2019

Autobiographie d'une victime de pédophilie qui exprime d'abord par la danse la violence des préjudices subis. Beaucoup de pudeur, des acteurs très justes, au service de l'intolérable. Coup de poing assuré avec sobriété.

En liberté ! (Pierre Salvadori)

note: 1L'influence des critiques dithyrambiques... Laurence, bibliothécaire - 16 avril 2019

Si vous n'attendez rien de ce film alors saura-t-il peut-être vous distraire, voire vous faire sourire. Sinon passez votre chemin, ennui face à un mélange de genres qui ne prend pas.

Parvana (Nora Twomey)

note: 4Le pouvoir des contes Laurence, bibliothécaire - 8 avril 2019

Un bijou d'animation aux couleurs chatoyantes, sur fond d'oppression et à la fois d'émancipation. L'imagination plus forte que le désespoir.

Aquarium (David Vann)

note: 4Violents secrets de famille Laurence, bibliothécaire - 27 mars 2019

La reconstruction d'une famille pas comme les autres. Comment pardonner l'abandon ? Comment excuser l'insupportable ? Grandir à tout prix et finalement préserver la pureté de sentiments. Texte choc !

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 4Il était une fois l'Histoire vraie ! Laurence, bibliothécaire - 22 mars 2019

Ou quand le conte rejoint l'effroyable réalité. Un texte bien plus profond qu'il n'y paraît, avec une alternance des points de vue qui laissent présager du déroulement des évènements, mais pour autant le texte n'en demeure pas moins touchant, puisque justement ce n'est hélas pas une fiction malgré sa forme.

La cantine de minuit n° 1 (Yarō Abe)

note: 4Les clients de la cantine de minuit Laurence, bibliothécaire - 18 mars 2019

L'histoire de chacun est toujours en relation avec un des plats du menu de ce restaurant de nuit d'un quartier populaire au Japon. Une galerie de personnages attachants, un lieu où des liens se nouent et dont les affinités sont d'abord culinaires.
Amateurs de cuisine nippone, vous aurez l'eau à la bouche !

À la ligne (Joseph Ponthus)

note: 3Quand abattoirs riment avec littérature... Laurence, bibliothécaire - 18 mars 2019

Un texte original qui se lit comme les jours de travail en usine se suivent, avec en toile de fond le quotidien difficile des ouvriers et les mots comme bouée de secours pour le supporter. Un témoignage poignant, résolument dans l'air du temps de la révolte des classes sociales en difficulté par un fin lettré.

La route sauvage (Andrew Haigh)

note: 4Road-movie initiatique à travers l'Amérique profonde Laurence, bibliothécaire - 4 mars 2019

Très beau film mais triste, car le combat au quotidien de ce jeune qui, en traversant le pays, va rencontrer toute une galerie de marginaux n'est pas des plus réjouissant. Néanmoins ce film est lumineux et a le mérite de montrer une facette du pays qui contraste avec la beauté des paysages, sauvage dans tous les sens du terme.

Les étoiles restantes (Loïc Paillard)

note: 4Simple,poétique et lumineux Laurence, bibliothécaire - 11 février 2019

Une galerie de personnages un peu décalés, des dialogues savoureux, il n'en fallait pas plus pour hisser ce petit film sans prétention dans la catégorie des "feel-good movie". Autrement dit, on est touché par ce regard juste sur la vie, l'amour et la mort.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres n° 1 (Emil Ferris)

note: 2Ames sensibles s'abstenir Laurence, bibliothécaire - 28 janvier 2019

La technique est époustouflante (illustrations au stylo bille extrêmement détaillées), mais l'univers est très particulier et l'overdose de monstres peut déranger certains.

Isidore et les autres (Camille Bordas)

note: 2Une famille preque comme les autres Laurence, bibliothécaire - 21 janvier 2019

Isidore, 11 ans, est le seul enfant "normal" parmi ses 5 frères et sœurs, tous surdoués. Il va devoir s'émanciper malgré tout, et surtout trouver sa place.

La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)

note: 4Bienvenus au Japon Laurence, bibliothécaire - 10 janvier 2019

Hatoko reprend la papeterie léguée par sa grand-mère, et ses talents de calligraphe lui permettent d'offrir aussi à ses clients le service d'écrivain public. A travers ces lettres, on découvre des traditions ancestrales, mais aussi l'art de vivre japonais (cérémonie du thé). La jeune femme va, grâce aux requêtes d'autrui, y voir plus clair dans son histoire personnelle. Un cheminement tout en douceur, par petites touches instantanées.

Prendre refuge (Zeina Abirached)

note: 4Voyage des sens au Moyen-Orient Laurence, bibliothécaire - 4 décembre 2018

Entre Berlin et l'Afghanistan, hier et aujourd'hui, les rencontres sont multiples (on y croise même l'aventurière Ella Maillart), des liens parfois ambigus se tissent sur fond de non-dits. L'ambiance sonore, qui peut déconcerter certains, face à un dialogue épuré, prend tout son intérêt comme un décor olfactif ici, un souffle de vent là...Bref laissez-vous emporter par les illustrations sublimes aux contrastes forts, elles nous rappellent que nous sommes des poussières dans l'immensité céleste.

Eben ou les yeux de la nuit (Elise Fontenaille)

note: 4La Namibie méconnue Laurence, bibliothécaire - 19 novembre 2018

Un garçon découvre l'origine de ses yeux bleus et surtout le génocide perpétré à l'encontre de son ethnie au début du XXe siècle par l'armée allemande en Namibie. Le nazisme avant l'heure ou l'extermination d'un peuple bien avant Hitler.

Au revoir là-haut (Albert Dupontel)

note: 5Succès mérité Laurence, bibliothécaire - 12 novembre 2018

Très bonne adaptation du roman déjà récompensé par le Prix Goncourt et également décliné en BD (recommandée aussi). Un casting de choix, un vibrant hommage aux "gueules cassées" et une mention spéciale pour la beauté des masques.

Le retour du héros (Laurent Tirard)

note: 4Comédie divertissante Laurence, bibliothécaire - 31 octobre 2018

Quand l'art de raconter des histoires peut avoir des conséquences irrévocables et influer sur la réalité. Jean Dujardin est potache à souhait pour notre plus grand plaisir. Un film rocambolesque grand public où n'est pas héros qui veut !

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 4Du trompe-l'oeil aux origines de la peinture Laurence, bibliothécaire - 11 octobre 2018

Comme à son habitude, l'auteur grâce à une écriture très soignée nous invite à découvrir le milieu des peintres en décor. Roman très documenté où l'on apprend qu'au-delà de la technique prime l'éducation du regard ainsi qu'une réflexion très intéressante sur la place de l'illusion face au monde réel. Passionnant !

Calpurnia n° 1 (Daphné Collignon)

note: 4Les carnets d'une future naturaliste au Texas, début du 20e siècle. Laurence, bibliothécaire - 8 octobre 2018

L'histoire de la jeune Calpurnia, qui par son journal d'observation de la nature, apprend à regarder ce qui l'entoure avec attention. Elle grandit au sein d'une fratrie exclusivement masculine, et doit cultiver sa différence. De très belles illustrations, une second tome à venir, on l'attend avec impatience !

The Florida project (Sean Baker)

note: 4L'envers du décor Laurence, bibliothécaire - 8 octobre 2018

Immersion à quelques encablures de Disney world, à travers les yeux d'une bande de gamins qui font les 400 coups pour oublier un peu le quotidien de toute une population qui galère.

Captain fantastic (Matt Ross)

note: 4L'éducation positive ou ses limites Laurence, bibliothécaire - 24 septembre 2018

Une famille pas comme les autres vit nichée au cœur de la forêt, en toute autonomie. Elle va devoir se confronter à la société. Un voyage qui fait réfléchir, tout en nous émouvant. Un film salutaire.

Gaston Lagaffe (Pierre-François Martin-Laval)

note: 4Fidèle à la BD Laurence, bibliothécaire - 17 septembre 2018

Une comédie familiale pour faire découvrir aux plus jeunes ce héros nonchalant, et pour les grands donner l'envie de retourner lire les meilleurs gags de ce gaffeur invétéré !

Notre-Dame des égarées (Alexandre Voisard)

note: 3Du fait divers à l'errance Laurence, bibliothécaire - 13 septembre 2018

Une histoire d'amour puis une quête jusqu'à la dérive. Le tout servi par une écriture délicate.

Rupture (Maryline Desbiolles)

note: 4Surprenant Laurence, bibliothécaire - 28 août 2018

Un registre inattendu, une histoire prenante où la tension monte crescendo. Du fait divers à la rétrospective historique en passant par une galerie de personnages singuliers, un petit roman marquant. A découvrir absolument !

Ni oui ni non (Tomi Ungerer)

note: 3 Des réponses pas pour vraiment pour les plus petits Laurence, bibliothécaire - 24 août 2018

Face aux grandes questions des enfants, l'auteur, entre autres du très célèbre "Trois brigands", répond en rapport avec son histoire personnelle d'orphelin, et de la Seconde Guerre mondiale vécue. Un passé douloureux, mais qui n'a jamais effacé la vérité dans le regard de ce grand monsieur. Une invitation à réfléchir ensemble, petits et grands !

Petit paysan (Hubert Charuel)

note: 3Vachement vrai Laurence, bibliothécaire - 25 juillet 2018

La vie de Pierre, éleveur de vaches laitières, sa raison de vivre. Quand une épidémie commence à faire parler d'elle, il sera prêt à tout pour les sauver. Les bêtes sont ici sublimées, et le réalisateur porte un regard sensible sur la relation qui unit l'homme et l'animal. Une immersion quotidienne pour rappeler qu'être agriculteur c'est plus qu'un métier, c'est une abnégation. Touchant.

Vie de David Hockney (Catherine Cusset)

note: 4Regard d'un artiste contemporain Laurence, bibliothécaire - 25 juillet 2018

Outre la vie du peintre, l'auteur nous propose une rétrospective romanesque de l'histoire de l'art, des techniques des années 70 à nos jours, de Londres à New-York ou Los Angeles. Au-delà d'une vie intime assumée, David Hockney s'est attelée a vivre passionnément sa vie et sa peinture comme une seule et même philosophie. Après cette lecture, un coup d’œil sur son œuvre s'impose !

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)

note: 2Vieillir ou pas Laurence, bibliothécaire - 24 juillet 2018

L'auteur parvient à nous mettre dans la peau de son héroïne, laquelle est mystérieusement atteinte d'un arrêt du vieillissement des cellules.Les avantages, on les imagine aisément, les inconvénients un peu moins. Comme d'habitude les romans de Delacourt se lisent vite, trop peut-être...

Chair de poule (Rob LETTERMAN)

note: 3Quand les créatures des livres prennent vie Laurence, bibliothécaire - 18 juillet 2018

Pour les fans des romans "Chair de poule", vous aurez même la chance de rencontrer l'auteur de la collection qui fait frissonner !

Oeuvre non trouvée

note: 4Il n'y a pas que la parole pour exister Laurence, bibliothécaire - 17 juillet 2018

C'est l'histoire très poétique d'une petite fille sourde qui emménage à la campagne. On parvient à ressentir ses émotions de manière très juste grâce à de délicates illustrations. Entre rêve et réalité, elle va vivre d'extraordinaires aventures, accompagné de son nouvel ami. Un univers très doux qui propose une vision intéressante de la surdité.

Casting sauvage (Hubert Haddad)

note: 2Cour des miracles au coeur de Paris Laurence, bibliothécaire - 17 juillet 2018

Après un accident, Damya danseuse à jamais estropiée, erre à la recherche de figurants. La ville devient alors une galerie à ciel ouvert de portraits brisés. Le style convaincant de l'auteur nous porte d'une rencontre à l'autre, mais ce roman n'est pas le plus marquant.

Eté 93 (Carla Simon)

note: 4Bouquet d'émotions Laurence, bibliothécaire - 12 juillet 2018

Très beau portrait d'une enfant tout juste orpheline, dont la fraîcheur et la malice cohabitent malgré tout avec l'acceptation et l'observation du nouveau monde qui l'accueille. Poétique, doux, jamais larmoyant, la révélation d'une actrice : un sacré bout de bonne femme en devenir !

Suite armoricaine (Pascale Breton)

note: 2Film exigeant Laurence, bibliothécaire - 10 juillet 2018

Les destins entrelacés d'une prof de fac qui retourne enseigner là où elle a étudié, et un jeune étudiant en marge. Sur fond de culture bretonne, de musique rock n'roll, et d'histoire de l'art, les considérations s'étirent pendant plus de 2 heures. Les initiés apprécieront peut-être...

Oeuvre non trouvée

note: 5Points de vue Laurence, bibliothécaire - 18 juin 2018

Prêts pour le décollage ? C'est parti pour un voyage interplanétaire de l'infiniment petit à l'infiniment grand ! Observez bien les détails mais ne perdez pas le fil.

Atlas des nuages (Julie Guillem)

note: 4Levons les yeux au ciel Laurence, bibliothécaire - 18 juin 2018

Profitons-en pendant qu'il fait beau pour admirer les nuages de ce livre, qui non seulement nous renseigne sur les nombreuses variétés existantes et surtout nous invite à rêver.

Les mauvaises herbes (Louis Bélanger)

note: 4Loufoque et décalé Laurence, bibliothécaire - 13 juin 2018

Un trio de anti-héros plongés presque malgré eux au coeur d'un trafic pas très réglo...Politiquement incorrect mais c'est pour la bonne cause, et en plus c'est drôle !

Zombillénium (Alexis Ducord)

note: 3Adaptation de la célèbre BD Laurence, bibliothécaire - 4 juin 2018

Même si vous n'avez pas lu la BD, que vous n'affectionnez pas particulièrement les zombies, vous passerez néanmoins un bon moment avec ce film d'animation grand public : une danse macabre des plus distrayantes.

1144 livres (JEAN BERTHIER)

note: 3Un héritage pas anodin Laurence, bibliothécaire - 24 avril 2018

Le narrateur, né sous X, apprend que sa mère biologique lui lègue 1144 livres. Tiraillé entre l'envie de refuser cet héritage et la curiosité d'ouvrir les cartons...Dis-moi ce que tu lis, etc...Véritable éloge de la lecture.

La Cabane à histoires - Vol 1 (Célia Rivière)

note: 3Pour retrouver nos histoires préférées Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

Des enfants s'installent dans une cabane et nous font partager des livres lus : Le popotin de l'hippopo, La petite sirène à l'huile, Troisième branche à gauche, Pedro crocodile et George alligator, Prince Arthur et Princesse Leila, Les concombres du roi, Cher Bill, La grande aventure du petit tout, Panique au village des crottes de nez, La valise rose, Poucette, Rosa-Lune et les loups, Scritch scratch dip clapote ! Une autre façon de lire, mais ce qui compte ce sont les histoires.

Simon : Caca boudin - Vol 1 (Julien Cayot)

note: 4Lapin pas crétin Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

On retrouve Simon, le héros de l'album Caca Boudin et son petit frère, et toutes leurs bêtises.

Oeuvre non trouvée

note: 5Abécédaire rigolo Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

Emile, comme toujours fait ce qu'il veut et surtout jamais comme les autres. Du coup, il invente plein de mots, et nous fait partager son regard unique sur les choses. Par exemple quand Emile dit qu'il n'aime pas le saucisson mais qu'il aime bien le mot saucisson, et aussi le mot chaussette, on a envie de réfléchir aux mots qui nous plaisent ?

La fée sorcière (Brigitte Minne)

note: 5Pas toujours des fées Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

Quand on est une fille de fée, on n'est pas obligé d'en être une aussi. On a le droit parfois de préférer les sorcières. Il faut de tout pour faire un monde !

Une histoire d'amour (Gilles Bachelet)

note: 5Amour et humour toujours Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

Le nouvel album de Gilles Bachelet est très drôle, comme d'habitude. Les personnages principaux sont un couple de gants, qu'on va retrouver dans des tas de situations étonnantes. Après ça, on ne fera plus la vaisselle pareil !

Notre histoire : Pingru et Meitang (Rao Pingru)

note: 4Aquarelles et chinoiseries Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

A la mort de sa femme, l'auteur décide de prendre la plume et de retracer la vie de sa famille en mots et dessins. A travers leur quotidien, la petite histoire rejoint la grande, et la poésie qui émane de ces petites illustrations complète à merveille la découverte culturelle de la Chine (en bonus plein de recettes à tester...).

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 3Complexité des rapports humains Laurence, bibliothécaire - 13 avril 2018

Des interrogations, puis des doutes, et également des blessures qui peuvent parfois sauver des vies. Comme à son habitude, l'auteur dans un style fluide, explore les profondeurs de l'âme humaine, et particulièrement ici celle des jeunes. En un mot : la résilience.

Demain entre tes mains (Cyril Dion)

note: 4Une rencontre, un très beau livre et beaucoup d'espoir Laurence, bibliothécaire - 22 mars 2018

La planète est menacée par de nombreux dangers, et grâce à ces récits superbement illustrés, on nous propose des solutions pour que chacun puisse un peu tous les jours participer au sauvetage de notre Terre.

La belle n'a pas sommeil (Éric Holder)

note: 2La belle de la forêt Laurence, bibliothécaire - 12 mars 2018

On est au cœur du Médoc, l'odeur des pins est omniprésente, et puis nichée là, il y a Antoine et sa bouquinerie. Une galerie de personnages va y défiler, jusqu'à l'arrivée de Lorraine qui va bouleverser les codes. Une pause spatio-temporelle bienfaisante, à moins qu'elle ne laisse des traces...

A voix haute (Stéphane de Freitas)

note: 3Le pouvoir de la parole Laurence, bibliothécaire - 12 mars 2018

Le portrait d'une jeunesse ambitieuse qui va apprendre l'art de s'exprimer au travers du plaidoyer, du théâtre, du chant et de la poésie. Une belle énergie et une leçon d'espoir.

Les héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar)

note: 5Espoir pour la jeunesse égarée Laurence, bibliothécaire - 5 mars 2018

Une classe de lycéens ingérables vont avoir la chance d'avoir une prof qui a la foi. Pour les sauver, elle leur propose de se confronter à l'Histoire. Très émouvant car c'est une histoire vraie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Descente aux enfers Laurence, bibliothécaire - 1 février 2018

La narratrice relate la destinée de son ami, brillant universitaire expatrié aux Etats-Unis. Il découvre que la spirale qui l'aspire inexorablement est une maladie : la bipolarité. Touchante description psychologique.

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 4Résolument positif ! Laurence, bibliothécaire - 19 janvier 2018

Un témoignage instructif sur une maladie grave, traité avec l'énergie légendaire d'un rocker à l'écriture poétique.

Trois jours chez ma tante (Yves Ravey)

note: 3Déshéritage inattendu Laurence, bibliothécaire - 8 janvier 2018

Pour quel motif la vieille tante décide-t-elle subitement de mettre fin aux versements qu'elle fait à son neveu expatrié ? Un mystère peut parfois en cacher d'autres...

Le meilleur ami de l'homme (Nicoby)

note: 4Amitié quand tu nous tiens ! Laurence, bibliothécaire - 8 janvier 2018

Vincent retombe par hasard sur un vieil ami. Ces retrouvailles vont marquer le début d'une série de déconvenues. Lien ou pas, à vous de voir !

Paris pieds nus (Dominique Abel)

note: 3Duo burlesque déjanté Laurence, bibliothécaire - 4 janvier 2018

Si vous aimez les Deschiens et Jacques Tati, alors vous apprécierez ce film très particulier où la danse a une grande place. Un univers drôle et décalé, toutefois très poétique.

Le perroquet (Espé)

note: 5Témoignage très émouvant Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2018

Avec le sujet grave d'un enfant qui voit sa mère psychiquement malade, l'auteur parvient à nous livrer un récit personnel tout en finesse, empreint d'une émotion massive. Des chapitres courts permettent des pauses salvatrices dans un parcours souvent violent, mais le ton d'une grande justesse nous invite à accueillir une fatalité de la vie pourtant des plus déstabilisantes.

Edelweiss (Lucy Mazel)

note: 4Passionnée d'alpinisme Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2018

Envers et contre tout Olympe n'a qu'un rêve, celui de gravir le Mont-Blanc, sur les traces de son aïeule Henriette d'Angeville. L'amour de son mari l'aidera à accomplir des prouesses.

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand l'architecture recèle un mystère Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2018

Au cœur d'un décor enneigé, une intrigue autour d'un édifice, le tout magnifié par un graphisme intemporel et efficace.

Idéal standard (Aude Picault)

note: 3En harmonie avec soi Laurence, bibliothécaire - 2 janvier 2018

On suit le quotidien d'une trentenaire qui rêve d'une vie de couple que la société lui suggère...Avec humour l'auteur nous invite à observer nos habitudes à la loupe et on s'attache à Claire, qui s'affranchira des convenances.

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 3Transformation radicale Laurence, bibliothécaire - 15 décembre 2017

L'auteur, avec le style simple et ciselé qui la caractérise, nous met dans la peau d'un(e) personnage qui se sent profondément autre. Tout bascule quand l'aveu est fait à sa famille, ses collègues...Le courage d'être soi face aux autres.

Nos vies (Marie-Hélène Lafon)

note: 1La ville et ses solitudes Laurence, bibliothécaire - 11 décembre 2017

La narratrice, elle-même esseulée, observe et imagine la vie d'une caissière du supermarché de son quartier, ainsi que celle d'autres habitués. L'écriture, simple et belle, ne suffit pas à rendre dynamique la lecture de nos vies ordinaires.

Visages Villages (Agnès Varda)

note: 4A la rencontre des gens par l'image Laurence, bibliothécaire - 11 décembre 2017

Quand deux artistes se lancent dans un périple, traversant les villages français avec pour but de rendre hommage aux habitants et à la mémoire collective des lieux. Une ode à l'image comme vecteur intergénérationnel et universel. Simple et efficace, la poésie du quotidien est à portée de tous.

Born to be blue (Robert Budreau)

note: 4L'inspiration de Chet Baker Laurence, bibliothécaire - 8 décembre 2017

Où l'on découvre en Amérique dans les années 60, le milieu très fermé des musiciens de jazz majoritairement noirs, et la difficulté d'y faire ses preuves. Chet est tourmenté, et malgré une condamnation à ne plus jamais jouer, il reviendra petit à petit dans les studios d'enregistrement palliant ses faiblesses grâce au chant. Une belle découverte.

La danseuse (Stéphanie di Giusto)

note: 4Avant-gardiste Loïe Fuller Laurence, bibliothécaire - 25 octobre 2017

On connaît un peu Isadora Duncan, mais un peu moins celle qui la précéda dans les prémices de la danse contemporaine à la Belle Epoque. Une artiste entièrement vouée à son art, mue par une créativité obsessionnelle, capable de sacrifier son corps au nom de l'esthétisme.

Demain tout commence (Hugo Gélin)

note: 3Du rire aux larmes Laurence, bibliothécaire - 9 octobre 2017

Cette comédie nous transporte dans le quotidien effréné d'un duo imprévu. Des dialogues savoureux, des acteurs parfaits, mais préparez vos mouchoirs...(Si vous avez aimé Kramer contre Kramer, ce film pourrait bien vous plaire aussi !).

Oeuvre non trouvée

note: 4Etrange et émouvant Laurence, bibliothécaire - 9 octobre 2017

Si vous aimez les univers fantastiques, cette histoire est faite pour vous ! On y croise une galerie de personnages très bizarres et on réfléchit aux apparences qui sont souvent trompeuses...

Tous en scène (Garth Jennings)

note: 5Le plein d'énergie ! Laurence, bibliothécaire - 2 octobre 2017

Quand tous les animaux se rassemblent pour sauver le théâtre de Moon, ça déménage, et le spectacle peut commencer, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, vous n'en reviendrez pas !

Patients (Mehdi Idir)

note: 5La vie après l'accident Laurence, bibliothécaire - 25 septembre 2017

Adaptation du livre de Grand Corps Malade, ce film raconte le quotidien en maison de rééducation sans fard, mais sans pathos et avec beaucoup d'humour. Une belle leçon de vie et d'espoir.

Au revoir, merci (Yves Meylan)

note: 3Attention Ovni Laurence, bibliothécaire - 25 septembre 2017

On se retrouve au cœur d'un magasin de vêtements à Genève, dans lequel défilent chaque jour clients, amis... Le patron, également photographe, leur demande de poser pour lui, et c'est précisément cette galerie de portraits que cet enregistrement relate. Étude sociologique d'un quartier, tranches de vie décryptées sans filtre, à la manière du reportage télévisé "Strip tease".

Le petit Chaperon de ta couleur (Vincent Malone)

note: 5Conte détourné délirant Laurence, bibliothécaire - 4 septembre 2017

Quand le cochon n'a pas compris qu'il jouait le rôle du loup, forcément ça commence bien ! On s'amuse beaucoup en écoutant ce célèbre conte revisité avec beaucoup d'humour.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Combat de femmes Laurence, bibliothécaire - 8 août 2017

Trois femmes, trois continents, trois destins à défendre. Le courage pour seule arme et la liberté à tout prix contre toutes les injustices, un roman fort et plein d'espoir.

Un bébé à livrer (Benjamin Renner)

note: 5Encore !!! Laurence, bibliothécaire - 1 août 2017

Le même auteur que "Le grand méchant renard" qu'il faut absolument lire tellement c'est drôle. Celui-là l'est tout autant, on en redemande !

Culottées n° 1 (Pénélope Bagieu)

note: 5Instructif et rebelle Laurence, bibliothécaire - 27 juillet 2017

En quelques planches, l'auteur parvient à nous raconter la vie d’héroïnes, le plus souvent méconnues ou oubliées, qui ont toutes en commun d'avoir fait avancer les mentalités, chacune à son époque. On apprend, mais toujours avec une touche d'humour propre à l'auteur. Enfin chaque portrait se termine en apothéose par une superbe illustration en pleine page hyper colorée, qui rend bien l'admiration incontournable pour ces grandes dames de l'Histoire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magique Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Le ruban c'est juste un petit bout de tissu mais qui peut devenir plein de choses avec un peu d'imagination. Très simple et très beau !

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 4J'en ai marre des jeux vidéos Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2017

A lire pour redécouvrir le plaisir de jouer dehors, d'observer les insectes et de tellement s'amuser qu'on a pas vu la journée passer.

Réclamez des contes ! (Delphine Jacquot)

note: 4Les reconnaitrez-vous ? Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Pour s'amuser à deviner quels contes célèbres se cachent dans les publicités. Les textes et les détails des illustrations sont savoureux, et on apprécie les jeux de mots rigolos.

Oeuvre non trouvée

note: 5Fan d'Emile Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Emile est irrésistible, il sait ce qu'il veut et même si ça n'existe pas, lui il va l'inventer la danse de boxe. Génial ! Enfin un sport pour les filles et les garçons !

La piscine magique (Carl Norac)

note: 4Faire un voeu c'est parfois dangereux ! Laurence, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Attention livre rigolo : les animaux défilent sur le plongeoir, chacun dit dans quel élément il rêve de se baigner et voit son souhait exaucé, mais la baignade pourrait bien devenir surprenante...!!!

Coeur-Naufrage (Delphine Bertholon)

note: 4Va-et-vient entre le passé et le présent Laurence, bibliothécaire - 8 juin 2017

Deux personnages principaux, un évènement et tout un avenir à reconstituer.
L'auteur a l'art de nous titiller pour piquer notre curiosité à la fin de chaque chapitre, le style fluide en fait un roman qui se lit presque d'une traite.

Ma vie de courgette (Claude Barras)

note: 5Touchant Laurence, bibliothécaire - 12 mai 2017

Une prouesse technique avec ces petites marionnettes qui prennent vie sans qu'on pense un instant aux heures incalculables de travail en amont. Les personnages trop tôt cabossés vont néanmoins garder espoir, donc un film au sujet pas facile, mais traité avec douceur (mais pas pour les plus jeunes).

Oeuvre non trouvée

note: 3Ainsi va la vie Laurence, bibliothécaire - 12 mai 2017

A la manière de Lelouch, on croise et recroise les personnages, et à la fin seulement le lien entre eux existe. Des petits aux gros tracas, le quotidien d'un quartier et de ses habitants dont finalement la préoccupation majeure est l'amour toujours !

Microbe et Gasoil (Michel Gondry)

note: 3Road-movie d'apprentissage Laurence, bibliothécaire - 12 mai 2017

Quand deux ados en marge prennent la route avec un véhicule-maison, l'aventure est vite au tournant ! Improbable mais poétique, à la fois amusant et émouvant, plus profond qu'il n'y paraît ce film saura vous distraire et réfléchir en même temps.

Oeuvre non trouvée

note: 3Marie Curie mais pas seulement... Laurence, bibliothécaire - 2 mai 2017

L'auteur part du journal de cette femme hors-norme pour finalement évoquer son expérience personnelle de la perte d'un être cher, et ces considérations communes deviennent alors mémoire collective. Émouvant et instructif.

Sing street (John Carney)

note: 4Promesses sauce Rock N'Roll Laurence, bibliothécaire - 7 avril 2017

Comment séduire une jolie jeune fille mystérieuse quand on a quinze ans à Dublin en 1980 ? YEAH !!!

Hiver à Sokcho (Elisa Shua Dusapin)

note: 4Un voyage tout en douceur Laurence, bibliothécaire - 27 mars 2017

A la frontière de la Corée du Nord, l'hiver est rude et pourtant c'est le décor que choisit un jeune dessinateur français de BD pour son prochain livre. Une rencontre, une ambiance très poétique et intense à la fois.

Vivre près des tilleuls par Esther Montandon (Association de jeunes auteur-e-s romandes et romands)

note: 4Très émouvant Laurence, bibliothécaire - 27 mars 2017

Ca commence avec légèreté, et puis après l'impensable plus rien ne sera jamais pareil.
Ce roman est aussi un exercice de style car sans que cela transparaisse dans l'écriture il a été écrit par 18 jeunes auteurs suisses romands.

Mémé Dusa (Anne Schmauch)

note: 4Retrouve Mémé dans le passé ! Laurence, bibliothécaire - 13 mars 2017

On voyage dans le temps avec cette Mémé super terrible, qui nous fait affronter l'effrayant chien à trois têtes et des tas de serpents partout... Pourquoi est-elle si méchante ? Lis ce livre et tu apprendras en plus plein de choses sur la mythologie tout en s'amusant.

Monsieur désire ? (Virginie Augustin)

note: 4Une relation complexe Laurence, bibliothécaire - 6 mars 2017

Les illustrations plutôt classiques sont en adéquation avec le milieu dépeint : l'aristocratie anglaise du 19e siècle. Pourtant le personnage central est hors-norme et les liens qu'il entretient avec sa bonne sont troublants. Du vice et de la vertu, qui l'emportera ?

Coffee time (Tetsuya Toyoda)

note: 3Un petit café ? Laurence, bibliothécaire - 6 mars 2017

Ce manga original est un recueil de nouvelles avec pour sujet commun le café. En réalité, ce n'est qu'un prétexte, mais chaque histoire se lit bien, on plonge vite dans le quotidien de ces héros ordinaires.

Crans-Montana (Monica Sabolo)

note: 3Une jeunesse dorée Laurence, bibliothécaire - 6 mars 2017

Immersion dans les années 70, dans la célèbre station suisse, autour de trois jeunes filles mythiques. Presque un essai sociologique, on découvre avec effroi les dessous de la bourgeoisie locale. Si vous avez aimé "Virgin suicide " de S. Coppola, il y a quelque chose de similaire dans l'ambiance...

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5Doucement... Laurence, bibliothécaire - 9 février 2017

Lentement, page après page, comme une ritournelle scandée, on avance dans l'histoire du personnage un peu à tâtons, mais le style force le lecteur à prendre le temps pour savourer toute la poésie qui en émane. Très rapide à lire, mais d'une profondeur plus importante qu'il n'y paraît, on en ressort avec l'envie de le relire encore une fois, encore plus doucement !

Papa qui lit (Rémi Chaurand)

note: 5C'est toute une histoire ! Laurence, bibliothécaire - 31 janvier 2017

Ça commence bien et puis rapidement ça se complique ! La lecture du soir avant de se coucher peut vite tourner à la catastrophe...A moins que quelqu'un n'intervienne. Vous avez deviné ?

La déclaration des droits des papas (Elisabeth Brami)

note: 4Pas de jaloux, les papas aussi... Laurence, bibliothécaire - 30 janvier 2017

Eux aussi font de leur mieux, et même si parfois c'est n'importe quoi, c'est vraiment rigolo !

La déclaration des droits des mamans (Elisabeth Brami)

note: 4Les mamans ne sont pas parfaites ! Laurence, bibliothécaire - 30 janvier 2017

Les enfants lisez ce livre à vos mamans, elles seront rassurées de voir qu'elles font ce qu'elles peuvent de leur mieux et qu'on a le droit d'en rire.

Chocolat (Roschdy Zem)

note: 4Un destion hors du commun ! Laurence, bibliothécaire - 28 janvier 2017

Tour à tour émouvant, drôle, on passe un agréable moment parmi les artistes de cirque du début du siècle dernier, avec des discriminations qui remettent en question le statut de l'artiste.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une ode à la vie Laurence, bibliothécaire - 23 janvier 2017

Certes on y parle de la mort, mais avec philosophie, au travers de la disparition de son ami, le narrateur réfléchit au sens de l'existence. De multiples réflexions sur l'amour, l'amitié, l'absence, la vieillesse, le temps, le bonheur, la maladie, le chagrin ou encore le cinéma et la littérature. De nombreux sujets abordés avec finesse, émotion, lucidité et poésie. Un roman simple et profond.

Continuer (Laurent MAUVIGNIER)

note: 4Pause salutaire Laurence, bibliothécaire - 17 janvier 2017

Un ado à la dérive, que faire ? Sa mère tente le tout pour le tout et propose un voyage à cheval en Asie centrale. Une relation mère-fils compliquée, l'aventure, l'ailleurs...quand les repères sont différents, à quoi se raccrocher ? Avec en filigrane le passé bien présent...Une écriture soignée, simple, intrigante.

California dreamin (Pénélope Bagieu)

note: 3Une sacrée chanteuse Laurence, bibliothécaire - 3 janvier 2017

De la voix, du charisme, et aussi un physique généreux, elle va au bout de ses rêves avec une énergie singulière. Ne manque que la bande son et alors le générique de cette biographie est complet !

Oeuvre non trouvée

note: 4Une histoire d'amour originale ! Laurence, bibliothécaire - 21 décembre 2016

D'accord c'est une romance, mais de prime abord, ce n'est pas gagné ! Parce que la belle, elle est plutôt du genre écorché vif, du coup la quête est un peu rock’n’roll. Beaucoup de poésie, d'humour et de surprise dans ce film très agréable, servi par des comédiens étonnants. Laissez-vous porter jusqu'en... Islande !

Rosalie Blum (Julien Rappeneau)

note: 5Un film qui fait du bien ! Laurence, bibliothécaire - 12 décembre 2016

Des personnages touchants, parfois loufoques, des rencontres improbables et la magie de la vie opère. Le film est plus profond qu'il ne paraît car chacun a ses blessures secrètement enfouies, et le scénario bien pensé nous promène vers l'inconnu pour finalement retomber sur ses pattes avec talent. A partager en famille sans modération.

S'enfuir (Guy Delisle)

note: 4Prise d'otage poignante Laurence, bibliothécaire - 9 décembre 2016

On vit en direct la séquestration de Christophe André, membre d'une ONG dans la région du Caucase, kidnappé en pleine nuit. Commence alors une captivité dont il ignore tout. 400 pages d'angoisse, d'émotion, d'attente et de courage. Les illustrations d'une grande sobriété retranscrivent bien la langueur des journées. Pourtant on ne peut s'arrêter de tourner les pages jusqu'au bout...

Un bruit étrange et beau (Zep)

note: 4Prendre le temps... Laurence, bibliothécaire - 1 décembre 2016

Une invitation à faire une pause et réfléchir au sens de la vie, voilà un registre auquel l'auteur de Titeuf ne nous avait pas habitués ! Des rencontres inattendues, on se laisse facilement porter par cette remise en question ... A découvrir !

Heureux les heureux (Yasmina Reza)

note: 5Tranche de vies Laurence, bibliothécaire - 28 novembre 2016

Au début, on pourrait croire à des nouvelles et au fil des histoires on retrouve des personnages évoqués précédemment. Du coup on les attend au tournant car le ton est acéré, de l'humour un peu caustique sur nos petits travers, des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles on se reconnaît, bref tout le monde en prend pour son grade ! Et pour ne rien gâcher la lecture est interprétée par neufs excellents comédiens de la Comédie Française.

Tout en haut du monde (Rémi Chayé)

note: 4Un grand voyage tout en images Laurence, bibliothécaire - 15 novembre 2016

Une histoire d'aventures dans le Grand Nord, une jeune fille téméraire, du suspens et surtout de magnifiques décors. A visionner en famille !

Ma Loute (Bruno Dumont)

note: 1Réservé aux amateurs de burlesque Laurence, bibliothécaire - 7 novembre 2016

Attention, ce film peut heurter la sensibilité des plus jeunes alors qu'il est destiné au tout public. Sinon il faut apprécier les grimaces, le surjeu, bref ambiance très particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Une étoile tout de même pour le jeu des acteurs qui en font des tonnes (ils ont dû bien s'amuser) et pour la beauté des paysages.

Petites casseroles (Uzi Geffenblad)

note: 4Les bobos qui font moins mal après Laurence, bibliothécaire - 29 septembre 2016

Tout en douceur, on suit Anatole qui traîne ses petites casseroles.Comme tout le monde, il a des petits tracas, mais ça va toujours mieux si on accepte nos petits défauts. Personne n'est parfait !

50 créatures 50 films à deviner (Nicolas Barrome)

note: 5A deviner ! Laurence, bibliothécaire - 29 septembre 2016

Sur chaque page est représentée une créature d'un film mythique. Saurez-vous les reconnaître ? Sinon c'est un bon moyen de les découvrir. Un jeu sympa à faire en famille, ou entre copains !

Mes amis devenus (Jean-Claude MOURLEVAT)

note: 5Emouvant Laurence, bibliothécaire - 12 septembre 2016

Retour sur le passé du narrateur, son enfance, sa rencontre avec les quatre amis qu'il retrouve 40 ans plus tard. Une rétrospective délicate de l'amitié, des premiers émois jusqu'aux retrouvailles troublantes...

Histoires des Jean-Quelque-Chose n° 2
Le camembert volant (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 4Ça déménage avec les Jean ! Laurence, bibliothécaire - 8 septembre 2016

Les aventures de six frères, dont l'été va être plein de surprises.
La tribu se chamaille gentiment pour notre plus grande joie, un peu comme dans "Le petit Nicolas"

La femme au colt 45 (Marie Redonnet)

note: 4Exil pour la liberté Laurence, bibliothécaire - 29 août 2016

On suit cette femme qui doit sauver sa peau, envers et contre tous. Au fil des rencontres, son chemin prend un virage inattendu...Un road-book émouvant d'une survie, celle des exilés.

Juliette (Camille Jourdy)

note: 5Retour aux sources Laurence, bibliothécaire - 29 août 2016

Une immersion au sein d'une famille, avec les travers des uns et des autres et en filigrane le lien inconditionnel qui les relie malgré tout. Un panel d'émotions, des illustrations très délicates, la vie tout en douceur, mais jamais gnangnan.

Haute-Savoie (Samuel Maïon-Fontana)

note: 4Pour sortir des sentiers battus... Laurence, bibliothécaire - 29 août 2016

Certes notre région regorge de sites touristiques, mais avec ce guide vous découvrirez forcément des lieux insolites que vous ignorez. Incontournable pour parfaire sa connaissance de la région !

Oeuvre non trouvée

note: 4Le choc des photos Laurence, bibliothécaire - 5 juillet 2016

Un panorama de photos devenues célèbres, replacées dans leur contexte historique, géographique... Après ces renseignements supplémentaires, notre regard ne sera plus le même !

Le terrible effaceur (Marie-Sabine Roger)

note: 5"le pire des tyrans ne peut empêcher un enfant de rêver" Laurence, bibliothécaire - 23 juin 2016

Face au Mal, une arme absolue le sourire, la gaieté pour vaincre la peur et résister. Un court roman à l'écriture très poétique, à lire à voix haute pour le scander, à la manière du slam.

La claque (Magali Wiéner)

note: 4Aïe ! Laurence, bibliothécaire - 23 juin 2016

"Est-ce que papy Simon a raison quand il dit qu'une bonne raclée, ça apprend la vie ? A celui qui la donne ou a celui qui la prend ?"...un extrait qui parlera aux jeunes et à leurs parents ! A méditer...

Coup de chaud (Raphaël Jacoulot)

note: 3Malaise Laurence, bibliothécaire - 16 juin 2016

Film noir, à l'ambiance étouffante, des larcins, un voleur présumé et c'est la vie d'un village qui bascule. La tension monte...
Très bien joué !

Phantom boy (Jean-Loup Felicioli)

note: 4Une enquête par un super-héros différent Laurence, bibliothécaire - 16 juin 2016

Beaucoup de raisons d'aimer ce film d'animation très réussi : les dessins, l'histoire, le suspens, les thèmes abordés...
Par les réalisateurs de "Une vie de chat", autre film d'animation, genre policier pour la jeunesse.

Livre clap (Madalena Matoso)

note: 5A lire avec les deux mains Laurence, bibliothécaire - 14 avril 2016

C'est une sorte de livre-jeu qui nous invite à chaque page de refermer le livre pour découvrir ce qui se passe à la jonction, et c'est une surprise jubilatoire à chaque fois !
(Si vous l'aimez, lisez aussi Un livre de Hervé Tullet).

Le petit barbare (Renato Moriconi)

note: 5Sans parole Laurence, bibliothécaire - 14 avril 2016

L'essentiel est dit grâce aux petites illustrations, l'histoire va très vite et la fin est délicieuse. A découvrir absolument.

Les deux amis (Louis Garrel)

note: 3Ceci n'est pas vraiment une comédie Laurence, bibliothécaire - 14 avril 2016

Ce n'est pas un drame non plus, et on pourra même sourire de l'originalité des personnages, mais c'est une réflexion plus profonde sur l'amitié qui est explorée ici. La situation très singulière de Mona est intéressante face à la futilité de ses prétendants. Bonne interprétation. Louis Garrel, un Woody Allen à la française ?

Oeuvre non trouvée

note: 3Surréaliste Laurence, bibliothécaire - 14 avril 2016

L'auteur nous emporte dans un univers onirique, bien plus sombre qu'Alice au pays des merveilles. On en ressort étourdi. Une curiosité aux somptueuses illustrations.

Nos âmes seules (Luc Blanvillain)

note: 3Vertige de l'entreprise Laurence, bibliothécaire - 14 avril 2016

Quand la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient floue, jusqu'où Clément est-il prêt à aller pour grimper au sommet de la réussite ? Troublant.

Le liseur (Bernhard Schlink)

note: 5Monumental Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

A 15 ans, Michael devient l'amant d'Hannah, plus âgée que lui. Analphabète, il lui fait la lecture. Soudainement elle disparaît, et c'est sur le banc des accusés de crimes nazis qu'il la retrouvera bien plus tard. Quand la petite histoire rejoint la Grande.

Oeuvre non trouvée

note: 5Attention, oeuvres d'art Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Une réussite absolue pour ce documentaire qui mêle animations, et images filmées pour une immersion totale dans les tableaux. On revit le contexte parmi les artistes comme si on y était. Une splendeur !

Sur le chemin de l'école (Pascal Plisson)

note: 5L'éducation à tous prix Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Aux quatre coins du monde, des enfants affrontent l'insurmontable pour aller à l'école coûte que coûte. Une sacrée leçon sur les valeurs essentielles de l'humain, très émouvant mais pas de pathos ici la force de ces enfants imposent le respect.

Le petit geste (Seb Coupy)

note: 4Quand les gestes nous racontent Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Une analyse fine du quotidien d'un panel varié de la société à travers les gestes du quotidien et ce qu'ils révèlent de nous. Combien de fois appuyez-vous sur un bouton dans une journée ? Très intéressant.

Mother fucker (Florence Foresti)

note: 5Elle dit tout haut ce qu'on pense tout bas. Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Elle ose tout, elle avoue l'inavouable avec un humour corrosif, une mère comme les autres qui raconte son quotidien, et forcément ça parle au plus grand nombre. Nobody is perfect et c'est tant mieux !

La poésie s'appelle reviens (Gilles Weinszaepflen)

note: 4La poésie est vivante Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

De nombreux exemples du retour en force de la poésie dans notre quotidien, loin des récitations scolaires obligatoires, juste pour le plaisir

Oeuvre non trouvée

note: 4Instructif Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Un humoriste au service des rouages du rire. Au-delà de l'analyse des diverses techniques, on a une démonstration physique du propos, brillant !

Les aventures improbables de Peter et Herman (Delphine Jacquot)

note: 4Original Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Un petit livre pour une très grande aventure tout autour du monde. Un beau voyage !

Pablo et la chaise (Delphine Perret)

note: 4De grandes choses Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Avec une simple chaise, on peut découvrir le monde. Une aventure pour apprendre à regarder la vie autrement.

Rien faire (Magali Bonniol)

note: 4Et si on prenait le temps de rêver ? Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Ne rien faire c'est important, ça fait du bien, une pause ça fait aussi grandir.

Mr Hublot & les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore (Alexandre Espigares)

note: 4Quand l'album prend vie... Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, déjà un coup de cœur version papier, décliné ici fidèlement en animation. Il en existe également une application interactive. Le tout pour une ode à la lecture convaincante.

En voiture avec le roi des papas (Vincent Malone)

note: 4Déjanté Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Personne ne s'ennuiera plus jamais pendant les longs trajets, avec Vincent Malone, c'est le délire assuré pour les petits et les grands.

Au fond des bois (Alessandro Lumare)

note: 4Quand la mousse devient illustration Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Un petit album qui donne envie de faire la vaisselle, rien que pour chercher des personnages dans la mousse ! Surprenant.

Lumière (Céline Delavaux)

note: 4Eclairant Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Un regard complet sur la lumière dans l'art contemporain, une découverte d'oeuvres actuelles étonnantes agrémentées de commentaires instructifs. A feuilleter sans modération, juste pour le plaisir d'être ébloui.

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 4Diva malgré tout Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Quand la passion pour un art l'emporte sur le talent, on est fasciné par ce personnage marginal et le tourbillon de folie dans lequel elle emmène ceux qui l'entourent. Une actrice au jeu nuancé, une interprétation magistrale unanimement saluée, à juste titre, par la critique.

Les nouveaux sauvages (Damian Szifron)

note: 4Une claque ! Laurence, bibliothécaire - 12 avril 2016

Attention violent, mais tellement près de situations extrêmes du quotidien qui dérapent, on passe du rire à l'effroi en une seconde !!!

Retour Haut