S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Lorraine

 

Je ne suis pas un serial killer (Dan Wells)

note: 5Une petite pépite Lorraine - 25 janvier 2019

Qu'il est jouissif de suivre le parcours de ce jeune psychopathe! Un point de vue atypique et un grand moment de lecture.

De sang-froid (Truman Capote)

note: 5Un grand livre Lorraine - 25 janvier 2019

La tragédie d'Holcomb, véridique et retranscrite d'une main de maître par Capote. Il réussit à mettre en évidence toute la complexité de l'affaire, à commencer par la pitié contradictoire que nous inspire le personnage de Perry Smith, l'un des deux meurtriers... On en ressort troublé mais grandi.

Shutter Island (Dennis Lehane)

note: 5Fascinant Lorraine - 25 janvier 2019

L'exemple parfait du livre qui prend un malin plaisir à mener son lecteur par le bout du nez du début à la fin! L'auteur sait exactement comment mener un thriller oppressant d'une main de fer. Un régal.

Eben ou les yeux de la nuit (Elise Fontenaille-N'Diaye)

note: 5Magnifique Lorraine - 25 janvier 2019

Une quête des origines splendide, nous plongeant dans une période de l'histoire Namibienne bien méconnue du grand public. Ce roman a le mérite de mêler justesse émotionnelle et historique.

Substance mort (Philip Kindred DICK)

note: 3À réserver aux amateurs de science-fiction Lorraine - 25 janvier 2019

Des longueurs en début de livre, et une histoire qui peine à décoller réellement...

Oeuvre non trouvée

note: 3Inégal Lorraine - 25 janvier 2019

Un beau film sur la relation père-fils (mention spéciale aux jeunes acteurs), mais qui aurait mérité d'être plus structuré et surtout moins déroutant (je pense par exemple au moment retraçant l'histoire de la Terre).

Ma Loute (Bruno Dumont)

note: 1Surjoué de bout en bout Lorraine - 25 janvier 2019

On passera la première moitié de ce film à espérer que la seconde sera plus drôle, sensée, bref meilleure, mais c'est un espoir qui se révèle vain. À réserver aux personnes souhaitant voir à quoi ressemble un mauvais Ovni cinématographique !

Grave (Julia Ducournau)

note: 4Un film coup de poing Lorraine - 25 janvier 2019

Malgré quelques longueurs, on a ici affaire à une oeuvre qui dérange et qui parle à la bête sauvage qui sommeille discrètement en nous. En évoquant ainsi le cannibalisme (oui,oui!), il s'agit d'une remise en question des valeurs humaines qui vaut le coup d'oeil...

Le village (Dan Smith)

note: 5Chef d'oeuvre du grand froid Lorraine - 25 janvier 2019

Un roman grandiose et qui prend aux tripes. Soyez prêt à être plongé en plein hiver ukrainien, oppressé par le climat des années 30...

A silent voice n° 1 (Oima Yoshitoki)

note: 5Un manga d'une rare justesse Lorraine - 25 janvier 2019

Voici une oeuvre comme on aimerait en lire plus souvent! Touchant par son réalisme, et surtout enrichissant du fait de son sujet atypique, puisqu'il retrace l'histoire d'une adolescente malentendante faisant face aux jeunes de son âge...

La citadelle des ombres n° 1 (Robin Hobb)

note: 5LA grande fresque littéraire Lorraine - 3 janvier 2017

Un roman fantastique si exquis que les 1000+ pages défilent à une vitesse hallucinante. Complexe, inventif, épique, et qui sonde parfaitement l'âme humaine. On en ressort changé.

Nirvana (NIRVANA)

note: 4Super Lorraine - 3 janvier 2017

Bel hommage à un groupe qui a révolutionné le monde de la musique ! Ce concert à l'ambiance unique (Kurt Cobain fumant sur scène, par exemple) est mythique.

Mad Max (George MILLER)

note: 4Explosions à gogo Lorraine - 3 janvier 2017

Vous cherchez un film d'action aux visuels époustouflants ? C'est ici. Les décors sont magnifiques, l'ambiance complètement barrée. Un vrai Mad max. Simplement, si vous cherchez des dialogues et un scénario décents, passez votre chemin...

Expérience Noa Torson n° 1
Ne t'arrête pas (Michelle Gagnon)

note: 3Bon roman pour ado Lorraine - 3 janvier 2017

Voici un livre qui se lit facilement et avec du plaisir. Tous les codes du roman policier avec une adolescente au premier plan sont réunis et il y a de nombreux rebondissements. Cependant, les personnages manquent parfois cruellement de nuances. De plus le scénario est assez convenu et 'facile', notamment dans la première partie du récit. En bref, pas une oeuvre révolutionnaire.

Des fleurs pour Algernon (Daniel KEYES)

note: 5Un grand livre Lorraine - 3 janvier 2017

Petit par la taille, mais grand par le contenu. Ce récit de science-fiction nous amène à une réflexion unique sur les dérives de la science, en particulier sur l'intelligence humaine. Le personnage principal est plus que captivant.

Deux gouttes d'eau (Jacques Expert)

note: 5Glaçant Lorraine - 3 janvier 2017

Un livre qui vous laissera traumatisé envers les jumeaux monozygotes blonds. Vous peinerez à le lâcher !

Zootopie (Byron Howard)

note: 5Superbe film d'animation Lorraine - 3 janvier 2017

Enfin un film d'animation intelligent et à l'humour fin! Avec des personnages animaux effectuant les mêmes activités que les humains dans leur ville appelée Zootopie, c'est en plus original.

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 5Explosif ! Lorraine - 3 janvier 2017

Whiplash, c'est le nom d'un morceau de jazz. Whiplash, cela signifie aussi 'coup de fouet' en anglais. Voilà qui décrit parfaitement ce film. Andrew, 19 ans, intègre le meilleur orchestre de la côte Est des États-Unis, et se confronte ainsi à Terence Fletcher... Un duel exceptionnel, jouissif, une mise en scène musclée, un rythme effréné et un final spectaculaire ! Sans aucun doute un des meilleurs films de ces dernières années.

Retour Haut