Les longueurs (Claire Castillon)
"Les longueurs" nous entraîne dans la tête d'une jeune fille sous l'emprise d'un pédophile.
C'est difficile de parler de ce roman et en même temps de se taire ! L'autrice ne nous ménage pas, le récit est glaçant sans jamais tomber dans l’obscène.
C'est roman est un mal nécessaire.
Ladies with guns n° 1 (Anlor)
Quand le western rencontre cinq femmes que tout oppose et qui sont bien décidées à faire parler la poudre !
À la fois classique dans sa forme, cette BD est une belle surprise avec ces héroïnes qui bouleversent les codes. Le duo d'auteurs fonctionne à merveille.
Toutes les morts de Laila Starr (Filipe Andrade)
Les auteurs de cette bande dessinée imaginent la déesse de la mort à la poursuite du responsable de son chômage dans l'Inde d'aujourd'hui.
Cet album est une excellente découverte, les dessins retranscrivent une Inde en pleine effervescence avec une très belle métaphore sur la vie et la mort.
Les intranquilles (Joachim Lafosse)
Je ne critiquerais pas les acteurs très inspirés dans leurs rôles, mais la réalisation est pour moi ennuyeuse et prétentieuse avec un scénario qui se répète sans jamais développer l'histoire.
Bref, malgré les bonnes critiques reçues, ce film reste à mes yeux une grosse déception.
Les chroniques de l'érable et du cerisier n° 1
Le masque de Nô (Camille Monceaux)
Ichirô est un orphelin recueilli et élevé par un maître samouraï, reclus du monde.
Après un drame, Ichirô se retrouvera seul, abandonné, face à lui-même.
Grâce au talent de Camille Monceaux nous sommes embarqués dans une saga (quatre tomes) mêlant la voie du samouraï, le théâtre, l'aventure et la vengeance.
Passionnant !
Des diables et des saints (Jean-Baptiste Andrea)
J'ai été happé dès le départ par l'histoire de Joe, un vieux musicien, qui joue du piano dans les halls de gares ou d'aéroports et qui nous raconte sa vie pendant son adolescence dans un orphelinat et de sa rencontre avec une Rose.
C'est une histoire pleine de souffrance mais aussi d'amour et d'amitié.
Une histoire d'amour et de désir (Leyla Bouzid)
"Une histoire d'amour et de désir" nous parle du désir entravé par les contraintes sociales, culturelles et religieuses mais libéré grâce à la poésie.
Film délicat et sensuel et magnifiquement joué par deux jeunes acteurs.
Mademoiselle Baudelaire (Yslaire)
Au travers d'une lettre adressée à la mère de Baudelaire, "Mademoiselle Baudelaire" retrace l'histoire du poète maudit, vu par celle qui l'a hanté jusque dans ses poèmes : Jeanne Duval, la Vénus noire.
Grâce à Yslaire, j'ai littéralement voyagé dans la vie de Charles Baudelaire et le Paris du XIXe siècle. L'auteur nous livre une histoire envoûtante sublimée par des illustrations qui font ressortir l'ambiance de cette vie de bohème.
Ours (Joe Todd-Stanton)
"Ours" nous raconte l'histoire entre Patrick, qui est aveugle et Ours son chien-guide qui perdra soudainement la vue aussi.
Comment aider son maître? Ours cherchera par tous les moyens à protéger Patrick même à écouter des ratons laveurs pas très bien attentionnés !
Magnifique bande dessinée traitant du handicap et de l’amitié. On est entraîné dans une aventure tendre, prenante et drôle à la fois. Une belle pépite pour toute la famille !
Dans la vallée du soleil (Andy Davidson)
"Dans la vallée du soleil" est un roman inclassable, un savant mélange de genres littéraires qui nous entraîne dans le Texas des années 80 .
On y suit Travis Stillwell un cowboy qui pour apaiser ses démons du passé piège de jeunes femmes.
Je n'en dis pas davantage sous peine de justement trop en dire.
L'écriture est captivante et le suspens est garanti !
Il faut flinguer Ramirez n° 2 (Nicolas Petrimaux)
Mais qui est vraiment ce Jacques Ramirez ?
Vous en saurez un peu plus dans ce deuxième tome tout aussi percutant et délirant que le premier tome.
Tout simplement une tuerie ! Vivement le dernier tome !
Ad astra (James Gray)
Un astronaute s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.
Avec Ad Astra, on pourrait croire à un pur film de science-fiction qui dézingue à tout va. Mais c'est sans compter sur le réalisateur James Gray qui apporte un côté original et intimiste à cette histoire. L'atmosphère ainsi que la mise en scène y sont particulièrement bien réussies.
Le roi des oiseaux (Aleksandr Vladimirovič Utkin)
Dans un monde où les animaux parlent, une petite pomme d'or déclenche une guerre entre les oiseaux et les autres bêtes.
Inspiré d'un conte russe, Alexander Utkin offre une bande dessinée superbement illustrée et pleine de sagesse.
Une belle surprise pour toute la famille !
Oeuvre non trouvée
L'auteur (à travers un petit escargot) nous conte l'histoire d'un homme qui recherche la chance.
C'est mon coup de cœur de ce début d'année, cette bande dessinée pleine d'humour ravira aussi bien les petits que les grands!
Ils vivent la nuit (Dennis Lehane)
Le chanteur perdu (Didier Tronchet)
Nous étions les ennemis (Harmony Becker)
"Nous étions les ennemis" raconte un épisode de l'histoire des États-Unis. À la suite de l'attaque de Pearl Harbor, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d'arrêter et d'incarcérer les personnes d'origine japonaise.
Je ne connaissais pas cette histoire très bien racontée par George Takei qui n'est autre que le célèbre capitaine Hikaru de Star Trek (que je connaissais pas non plus).
Très belle découverte.
Le convoyeur n° 1
Nymphe (Dimitri Armand)
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils.
Le convoyeur est une sorte de Mad Max, malgré un dessin maîtrisé, je trouve le scénario pas très original. Après ce n'est qu'une introduction à un univers qui peut être très riche.
À suivre !
Peau d'homme (Zanzim)
Que feriez-vous si vous pouviez changer de sexe à votre guise ?
C'est ce que Bianca, jeune femme de la renaissance italienne, va découvrir grâce à un trésor de sa famille une peau d'homme !
C'est drôle, profond et subversif. Je vous recommande cette bande dessinée.
Spy X family n° 1 (Tatsuya Endo)
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie.
Ce manga est un savant mélange entre action, humour et moment de tendresse, avec des personnages complètement inadaptés à la société ! Pour moi c'est la pépite du moment !
Malgré tout (Jordi Lafebre)
L'auteur Jordi Lafebre nous raconte une histoire d'amour entre Ana et Zeno en remontant le temps.
C'est mon coup de cœur du moment, peut-être grâce à sa narration particulière mais ce serait réducteur. En fait j'ai tout aimé dans cette bande dessinée pleine de tendresse et de surprises ! À découvrir et à savourer !
Radium girls
Tiré d'une histoire vraie, cet album retrace le destin de femmes à qui l'on a menti sur les répercussions de l'uranium dans la peinture.
Malgré un sujet très dur, nous sommes en présence d'une belle BD.
Tout d'abord l'auteure arrive à nous faire vivre la joie et l'insouciance de ces femmes avant de prendre conscience des effets dévastateurs de l'uranium.
À découvrir !
Joker (Andrea Sorrentino)
En tentant de soigner le Joker, un psychiatre bascule dans la folie.
Avec ce one shot Jeff Lemire nous entraîne dans un récit psychologique complètement déroutant et sombre servi par des illustrations très réalistes.
Pas besoin d'être un fan de l'univers Batman pour vous plonger dans la folie du Joker !
Une fin de loup (Jérôme Camil)
Des moutons, une prairie, tout se passe bien. Quand tout à coup surgit le loup, prêt à venir troubler cette douce quiétude. Vraiment ?
L'histoire démarre comme un conte mais très vite cela part de travers ! C'est hilarant et les dialogues sont savoureux ! J'ai adoré !
Victoria (Justine Triet)
Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer.
Une comédie surnotée par les spécialistes de la critique cinématographique juste parce qu'il va dans l'air du temps (et dans leurs sens aussi). Un empilement de scènes ne suffit pas à faire un bon film.
Walk the line (James Mangold)
Walk the line retrace le destin du chanteur country-rock Johnny Cash.
Eh bien pour moi ce film est un double coup de cœur ! Les acteurs Reese Witherspoon et Joachim Phoenix sont extraordinaires (ils sont aussi interprètes des chansons) et la découverte de la musique de Johnny Cash. J'adore !
El reino (Rodrigo Sorogoyen)
Un scandale politique éclate dans un parti espagnol. Un cadre régional du parti réalise qu'il va servir de bouc émissaire pour les responsables plus haut placés.
El reino est un thriller politique à la réalisation survitaminée. Pas facile à appréhender mais qui fait monter l’adrénaline jusqu'à la fin.
La tête dans les étoiles (Jen Wang)
Les Indes fourbes ou Une seconde partie de l'histoire de la vie de l'aventurier nommé Don Pablos de Ségovie, vagabonds exemplaire et miroir des filous ; inspirée de la première, telle qu'en son temps la narra don Francisco Gómez de Quevedo y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad (Juanjo Guarnido)
Tout d'abord réticent à lire cette bande dessinée, eh bien j'ai pris une claque ! Dès le début, j'ai été séduit par les illustrations, mais c'était sans compter l'excellent scénario qui nous fait suivre les tribulations de Don Pablos de Ségovie, espèce de gueux filou au possible ! Je l'ai dévorée d'une traite.
Et derrière les nuages (Pascale Perrier)
Dunkerque (Christopher Nolan)
Dunkerque raconte l’évacuation des troupes anglaises en 1940.
En regardant les critiques, je me suis aperçu que le scénario faisait débat. N'étant pas un spécialiste de la Seconde guerre mondiale, je vais passer ça et dire mon ressenti sur la réalisation.
Eh bien quel film! Dès les premières minutes, j'ai été scotché! La mise en scène de Christopher Nolan est juste extraordinaire et les images sont magnifiques. Haletant, captivant, angoissant, les mots ne me suffisent pas pour le décrire!
Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)
Qui ne connaît pas le célèbre Tom Sawyer ? Bon je l'avoue à part le dessin animé, je n'avais pas lu le roman de Mark Twain. Eh bien, c’est chose faite et je ne regrette pas cette lecture! Dans son avant-propos, l'auteur espérait aussi toucher les grandes personnes, c'est réussi!
Collatéral (Michael Mann)
Michael Mann a encore une fois réalisé un superbe film. Suspense prenant, scénario efficace, duo d'acteurs au top, la ville de Los Angeles est sublimée par la caméra du réalisateur ! Un coup de maître !
Heat (Michael Mann)
Un hold-up se transforme en un jeu du chat et de la souris entre un policier et un braqueur. La réalisation de Michael Mann est parfaite, le casting est excellent (Pacino face à De Niro), le scénario est puissant. Au fil du temps ce film est devenu un classique du cinéma de braquage !
Hostiles (Scott Cooper)
Hostiles est un film sombre servi par de bons acteurs, l'histoire est prenante. J'aime le fait qu'il n'y ait ni gentils ni méchants. Pour moi il manque un petit quelque chose pour mettre la quatrième étoile !
Hôtel Transylvanie 3 - Des vacances monstrueuses (Genndy Tartakovsky)
Quand un enfant s'endort (Malika Doray)
The guilty (Gustav Möller)
La petite casserole d'Anatole (Isabelle Carrier)
La petite casserole d'Anatole est un album touchant sur la différence.
Petits riens, grande nature (Géraldine Collet)
Un album aux douces illustrations pour profiter des petits bonheurs. Un peu de poésie ne fait jamais de mal !
Les petites cartes secrètes (Cyrielle)
Au début des années 1990, Tom et sa petite sœur ne supportent pas d'être séparés par le divorce de leurs parents. Ils entament une correspondance secrète espérant pouvoir réunir leur famille.
Cette bande dessinée est émouvante dès les premières pages. Les références de cette histoire m'ont replongé dans mon enfance. Coup de cœur !
Malaterre (Pierre-Henry Gomont)
Il faut flinguer Ramirez n° 1 (Nicolas Petrimaux)
Mon coup de cœur du moment ! Si vous aimez les thrillers loufoques et totalement déjantés, cette bande dessinée est pour vous ! Qualité du scénario, illustrations sublimes tout est réuni pour passer un bon moment avec Ramirez simple réparateur d'aspirateur (ou pas) poursuivi par la mafia mexicaine.
Sous un ciel nouveau (Cocoro Hirai)
"Sous un ciel nouveau" est un recueil de trois récits différents. On y partage des tranches de vies avec toute la pudeur qui caractérise les Japonais. Les histoires sont poignantes sans être larmoyantes.
The promised Neverland n° 1 (Posuka Demizu)
Il y a longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un manga de type shonen (jeune adolescent). Le scénario est très bien ficelé, les illustrations collent à l'ambiance joyeuse de cet orphelinat, jusqu'au jour où tout bascule !
Garde alternée (Alexandra Leclère)
La maison des reflets (Camille Brissot)
Au pays des indiens (Jacky Galou)
Découvrez l'histoire des peuples indiens d’Amérique en musique. Les chansons sont sympathiques et entraînantes.
Oeuvre non trouvée
Le sens de la fête (Olivier Nakache)
Baby driver (Edgar Wright)
Film plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé. Il n'a pas la dimension dramatique du film Drive, ni vraiment de profondeur au niveau des personnages mais il se laisse regarder. Bon divertissement.
Giant n° 1 (Mikaël)
Giant est un récit réaliste sur le New-York des années 30 et ses ouvriers qui viennent construire les buildings. On est complétement immergé dans l'ambiance grâce au superbe dessin de l'auteur.
Cherchez la femme (Sou Abadi)
Malgré une idée de départ intéressante, je trouve que ce film pèche à cause d'un scénario peu élaboré et cousu de fil blanc et des dialogues poussifs. Dommage.
Voyage au bout du monde (Solhal)
Très beau CD de mélodies qui nous apaisent et nous emmènent loin.
Les trois fantômes de Tesla n° 1
Le mystère chtokavien (Guilhem)
Un excellent premier album (trilogie) où se mêlent la Seconde Guerre mondiale et celle d'Edison contre Tesla. Le rythme est soutenu, plusieurs mystères s’accumulent servi par un dessin réaliste. J'attends avec impatience les tomes suivants!
Cobalt (Juan Saenz Valiente)
Entre polar et fantastique, cette BD nous entraîne dans une enquête de monsieur Cobalt agent dormant. Une surprise, surtout au niveau de l'illustration qui amène une touche loufoque à cette histoire.
Pierre de cristal (Frantz Duchazeau)
Manchester by the sea (Kenneth Lonergan)
Très bon film avec un scénario simple et touchant. La mise en scène est sur un rythme lent et ponctuée par des flashbacks qui nous livrent au fur et à mesure l'histoire de Lee Chandler. Excellente interprétation de Casey Affleck, dans un film où le réalisme est de mise !
Le voleur de souhaits (Bertrand Gatignol)
Je me suis laissé porter par la douceur de cette bande dessinée qui s'apparente plus à un conte. Les illustrations soulignent le côté poétique de l'histoire. Une belle découverte.
Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)
« Zaï zaï zaï zaï » commence dans un supermarché, le héros a oublié sa carte de fidélité! Banal me direz-vous, mais dans cette bande dessinée complétement barrée rien ne va se passer normalement. Délirant !
My hero academia n° 1
Izuku Midorriya, les origines (Kōhei Horikoshi)
Sans être révolutionnaire dans le monde du shonen, "My hero academia" tire son originalité du fait qu'il aborde le thème des super héros à la manière des comics. Ce premier tome est dynamique et sympathique.
Miscellanées des animaux (Fleur Daugey)
Livre très amusant qui réunit plus de trois cents anecdotes amusantes sur le monde animal. A partager en famille!
Ca va jouer (Anna Czerwinska-Rydel)
Très bel album qui vous fera découvrir la composition d'un orchestre symphonique. Les illustrations sont diverses et raffinées pour représenter les différents instruments.
Premier contact (Denis Villeneuve)
Denis Villeneuve montre film après film qu'il peut et sait tout faire en terme de genre. Il ne faut pas chercher la guerre ou la destruction massive, ici il n'y a que l’incompréhension entre des êtres différents. Totalement captivant!
Oeuvre non trouvée
Action, suspense, thriller, film d’espionnage, de l'amour, de l'amitié et des rapports familiaux. Que de mots pour résumer cette bande dessinée qui est pour moi un véritable coup de cœur! Le scénario est magnifiquement servi par les illustrations !
A découvrir!
El clan (Pablo Trapero)
Musnet n° 1
La souris de Monet (Kickliy)
Momo n° 1 (Rony Hotin)
Cette bande dessinée m'a provoqué une bouffée de bonheur et de nostalgie ! On y suit les aventures de Momo, une fillette d'environ 5 ans. C'est fin, drôle et les magnifiques dessins de Rony Hotin apportent un vent de fraîcheur!
Ma vie de courgette (Claude Barras)
Spotlight (Tom McCarthy)
Malgré une mise en scène classique, Spotlight est un film honnête où les acteurs font le job.
Oeuvre non trouvée
Béliers (Grimur Hakonarson)
Un film sensible, où le drame est ponctué de touches d'humour. Les interprètes apportent une touche de délicatesse dans ces paysages de froid.
Mr. Ove (Hannes Holm)
Comancheria (David Mackenzie)
Avec son interprétation solide et juste, ses paysages majestueux, son humour cinglant, sa violence et son propos social, Comancheria est un excellent film.
Divines (Houda Benyamina)
Film touchant, bouleversant, à la fois drôle et violent. Les deux jeunes actrices sont excellentes!
Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)
Winshluss signe une bande dessinée de grande qualité qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Un conte moderne et loufoque!
Connais-tu Pouf ? (Corinne Dreyfuss)
Les Ardennes (Robin Pront)
Les Ardennes est un thriller sombre qui monte lentement, mais tout en puissance pour nous offrir un très bon final. La réalisation est réussie ainsi que la prestation des acteurs.
Rosalie Blum (Julien Rappeneau)
Surtensions (Olivier Norek)
Que dire de plus que le commentaire de Charles ?
Un excellent polar rythmé : on ne le lâche pas, les personnages sont réalistes. Seul regret : refermer le livre!
Shangri-La (Mathieu Bablet)
Excellente BD aussi bien au niveau du scénario que de l'illustration. Mathieu Bablet est un auteur complet à découvrir.
Oeuvre non trouvée
Les fragmentés (Neal Shusterman)
Un énorme coup de cœur pour ce roman science fiction où les parents peuvent se débarrasser de leurs adolescents turbulents en les faisant découper!
Oeuvre non trouvée
Tigre et dragon (Ang Lee)
"Tigre et Dragon" vous plongera au coeur de la Chine antique et de ses traditions. Entre combats d'arts martiaux et émotions, on a l'impression d'être plongé dans un conte!
Mommy (Xavier Dolan)
Le voleur de bicyclette (Vittorio De Sica)
Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay)
Je mets deux étoiles pour le jeu des acteurs. Il serait intéressant que les protagonistes du cinéma français, sachent qu'un bon scénario, ça ne peut pas faire de mal...
Porcelaine (Estelle Faye)
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman présenté en forme de conte qui nous plonge dans le destin de Xiao Chen, l'homme-tigre!
Force noire (Guillaume Prévost)
Ce roman m'a fait redécouvrir la première guerre mondiale. Le récit est touchant et plein d'humanité.
Le vent se lève (Hayao Miyazaki)
Un film d'animation magnifique. C'est à la fois très réaliste et très poétique. Un vrai plaisir à regarder.
Morgane (Stéphane Fert)
N.W.A (F. Gary Gray)
Retour | Haut |