S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Laurence

 

Jusqu'à la garde (Xavier Legrand)

note: 5Tension crescendo Laurence - 20 août 2019

On vit la séparation difficile de ce couple comme si on était caché dans un petit coin de la famille, avec la peur au ventre. Aux côtés de l'enfant, on craint impuissant la spirale de la violence en marche.

Nymphéas noirs (Didier Cassegrain)

note: 4Polar impressioniste Laurence - 20 août 2019

Adaptation du roman policier de Michel Bussi. Mystère sur les terres de Monet et treize jours pour découvrir le lien qui unit trois intrigantes aux célèbres nymphéas. Une réussite.

À travers (Tom Haugomat)

note: 5Toute une vie à travers la lorgnette Laurence - 4 juillet 2019

La trajectoire d'un homme, de sa naissance à sa mort, ses rêves et tous les moments importants de sa vie. Un album pas comme les autres, presque pas de texte et surtout une invitation à observer sur une page, et en face voir ce que le héros regarde. Quelques couleurs éclatantes, et toute la place pour des illustrations superbes !

La Passion Van Gogh (Dorota Kobiela)

note: 5Connaissez-vous la peinture animée ? Laurence - 4 juillet 2019

On découvre la vie et l’œuvre du peintre Vincent Van Gogh grâce à une nouvelle technologie qui met en mouvement la peinture tout en conservant sa matière et ses couleurs. Magique !

Sugarland (Damon Gameau)

note: 4Plus jamais de sucre ?! Laurence - 4 juillet 2019

Après avoir regardé ce documentaire assez délirant, vous vous poserez forcément des questions sur votre consommation de sucre.
Comment continuer à s'empoisonner quand on connaît l'étendue des dégâts causés sur notre santé ?

Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied (Alain Kokor)

note: 5Quand la poésie rime avec la vie Laurence - 4 juillet 2019

Deux âmes esseulées qui se rencontrent ça donne une ode à la liberté et une féroce envie de croire que la poésie pourrait bien sauver le monde ! Délicat et subtil, à mettre entre toutes les mains des amoureux de rimes ou pas.

Le loup en slip n° 3
Slip hip hip ! (Mayana Itoïz)

note: 4A fond le slip ! Laurence - 14 juin 2019

Le retour de ce loup qu'on adore, puisque c'est la 3e BD de la série. Ici il est prêt à aider un plus petit que lui, même si pour cela il doit...Chut, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on s'amuse toujours autant !

Les chatouilles (Eric Métayer)

note: 4Film choc ! Laurence - 2 mai 2019

Autobiographie d'une victime de pédophilie qui exprime d'abord par la danse la violence des préjudices subis. Beaucoup de pudeur, des acteurs très justes, au service de l'intolérable. Coup de poing assuré avec sobriété.

En liberté ! (Pierre Salvadori)

note: 1L'influence des critiques dithyrambiques... Laurence - 16 avril 2019

Si vous n'attendez rien de ce film alors saura-t-il peut-être vous distraire, voire vous faire sourire. Sinon passez votre chemin, ennui face à un mélange de genres qui ne prend pas.

Parvana (Nora Twomey)

note: 4Le pouvoir des contes Laurence - 8 avril 2019

Un bijou d'animation aux couleurs chatoyantes, sur fond d'oppression et à la fois d'émancipation. L'imagination plus forte que le désespoir.

Aquarium (David VANN)

note: 4Violents secrets de famille Laurence - 27 mars 2019

La reconstruction d'une famille pas comme les autres. Comment pardonner l'abandon ? Comment excuser l'insupportable ? Grandir à tout prix et finalement préserver la pureté de sentiments. Texte choc !

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 4Il était une fois l'Histoire vraie ! Laurence - 22 mars 2019

Ou quand le conte rejoint l'effroyable réalité. Un texte bien plus profond qu'il n'y paraît, avec une alternance des points de vue qui laissent présager du déroulement des évènements, mais pour autant le texte n'en demeure pas moins touchant, puisque justement ce n'est hélas pas une fiction malgré sa forme.

La cantine de minuit n° 1 (Yarō Abe)

note: 4Les clients de la cantine de minuit Laurence - 18 mars 2019

L'histoire de chacun est toujours en relation avec un des plats du menu de ce restaurant de nuit d'un quartier populaire au Japon. Une galerie de personnages attachants, un lieu où des liens se nouent et dont les affinités sont d'abord culinaires.
Amateurs de cuisine nippone, vous aurez l'eau à la bouche !

À la ligne (Joseph Ponthus)

note: 3Quand abattoirs riment avec littérature... Laurence - 18 mars 2019

Un texte original qui se lit comme les jours de travail en usine se suivent, avec en toile de fond le quotidien difficile des ouvriers et les mots comme bouée de secours pour le supporter. Un témoignage poignant, résolument dans l'air du temps de la révolte des classes sociales en difficulté par un fin lettré.

La route sauvage (Andrew Haigh)

note: 4Road-movie initiatique à travers l'Amérique profonde Laurence - 4 mars 2019

Très beau film mais triste, car le combat au quotidien de ce jeune qui, en traversant le pays, va rencontrer toute une galerie de marginaux n'est pas des plus réjouissant. Néanmoins ce film est lumineux et a le mérite de montrer une facette du pays qui contraste avec la beauté des paysages, sauvage dans tous les sens du terme.

Les étoiles restantes (Loïc Paillard)

note: 4Simple,poétique et lumineux Laurence - 11 février 2019

Une galerie de personnages un peu décalés, des dialogues savoureux, il n'en fallait pas plus pour hisser ce petit film sans prétention dans la catégorie des "feel-good movie". Autrement dit, on est touché par ce regard juste sur la vie, l'amour et la mort.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres n° 1 (Emil Ferris)

note: 2Ames sensibles s'abstenir Laurence - 28 janvier 2019

La technique est époustouflante (illustrations au stylo bille extrêmement détaillées), mais l'univers est très particulier et l'overdose de monstres peut déranger certains.

Isidore et les autres (Camille Bordas)

note: 2Une famille preque comme les autres Laurence - 21 janvier 2019

Isidore, 11 ans, est le seul enfant "normal" parmi ses 5 frères et sœurs, tous surdoués. Il va devoir s'émanciper malgré tout, et surtout trouver sa place.

La papeterie Tsubaki (Ito Ogawa)

note: 4Bienvenus au Japon Laurence - 10 janvier 2019

Hatoko reprend la papeterie léguée par sa grand-mère, et ses talents de calligraphe lui permettent d'offrir aussi à ses clients le service d'écrivain public. A travers ces lettres, on découvre des traditions ancestrales, mais aussi l'art de vivre japonais (cérémonie du thé). La jeune femme va, grâce aux requêtes d'autrui, y voir plus clair dans son histoire personnelle. Un cheminement tout en douceur, par petites touches instantanées.

Prendre refuge (Zeina Abirached)

note: 4Voyage des sens au Moyen-Orient Laurence - 4 décembre 2018

Entre Berlin et l'Afghanistan, hier et aujourd'hui, les rencontres sont multiples (on y croise même l'aventurière Ella Maillart), des liens parfois ambigus se tissent sur fond de non-dits. L'ambiance sonore, qui peut déconcerter certains, face à un dialogue épuré, prend tout son intérêt comme un décor olfactif ici, un souffle de vent là...Bref laissez-vous emporter par les illustrations sublimes aux contrastes forts, elles nous rappellent que nous sommes des poussières dans l'immensité céleste.

Eben ou les yeux de la nuit (Elise Fontenaille-N'Diaye)

note: 4La Namibie méconnue Laurence - 19 novembre 2018

Un garçon découvre l'origine de ses yeux bleus et surtout le génocide perpétré à l'encontre de son ethnie au début du XXe siècle par l'armée allemande en Namibie. Le nazisme avant l'heure ou l'extermination d'un peuple bien avant Hitler.

Au revoir là-haut (Albert Dupontel)

note: 5Succès mérité Laurence - 12 novembre 2018

Très bonne adaptation du roman déjà récompensé par le Prix Goncourt et également décliné en BD (recommandée aussi). Un casting de choix, un vibrant hommage aux "gueules cassées" et une mention spéciale pour la beauté des masques.

Oeuvre non trouvée

note: 4Comédie divertissante Laurence - 31 octobre 2018

Quand l'art de raconter des histoires peut avoir des conséquences irrévocables et influer sur la réalité. Jean Dujardin est potache à souhait pour notre plus grand plaisir. Un film rocambolesque grand public où n'est pas héros qui veut !

Un monde à portée de main (Maylis de KERANGAL)

note: 4Du trompe-l'oeil aux origines de la peinture Laurence - 11 octobre 2018

Comme à son habitude, l'auteur grâce à une écriture très soignée nous invite à découvrir le milieu des peintres en décor. Roman très documenté où l'on apprend qu'au-delà de la technique prime l'éducation du regard ainsi qu'une réflexion très intéressante sur la place de l'illusion face au monde réel. Passionnant !

Calpurnia n° 1 (Daphné Collignon)

note: 4Les carnets d'une future naturaliste au Texas, début du 20e siècle. Laurence - 8 octobre 2018

L'histoire de la jeune Calpurnia, qui par son journal d'observation de la nature, apprend à regarder ce qui l'entoure avec attention. Elle grandit au sein d'une fratrie exclusivement masculine, et doit cultiver sa différence. De très belles illustrations, une second tome à venir, on l'attend avec impatience !

The Florida project (Sean Baker)

note: 4L'envers du décor Laurence - 8 octobre 2018

Immersion à quelques encablures de Disney world, à travers les yeux d'une bande de gamins qui font les 400 coups pour oublier un peu le quotidien de toute une population qui galère.

Captain fantastic (Matt Ross)

note: 4L'éducation positive ou ses limites Laurence - 24 septembre 2018

Une famille pas comme les autres vit nichée au cœur de la forêt, en toute autonomie. Elle va devoir se confronter à la société. Un voyage qui fait réfléchir, tout en nous émouvant. Un film salutaire.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fidèle à la BD Laurence - 17 septembre 2018

Une comédie familiale pour faire découvrir aux plus jeunes ce héros nonchalant, et pour les grands donner l'envie de retourner lire les meilleurs gags de ce gaffeur invétéré !

Notre-Dame des égarées (Alexandre Voisard)

note: 3Du fait divers à l'errance Laurence - 13 septembre 2018

Une histoire d'amour puis une quête jusqu'à la dérive. Le tout servi par une écriture délicate.

Rupture (Maryline Desbiolles)

note: 4Surprenant Laurence - 28 août 2018

Un registre inattendu, une histoire prenante où la tension monte crescendo. Du fait divers à la rétrospective historique en passant par une galerie de personnages singuliers, un petit roman marquant. A découvrir absolument !

Ni oui ni non (Tomi Ungerer)

note: 3 Des réponses pas pour vraiment pour les plus petits Laurence - 24 août 2018

Face aux grandes questions des enfants, l'auteur, entre autres du très célèbre "Trois brigands", répond en rapport avec son histoire personnelle d'orphelin, et de la Seconde Guerre mondiale vécue. Un passé douloureux, mais qui n'a jamais effacé la vérité dans le regard de ce grand monsieur. Une invitation à réfléchir ensemble, petits et grands !

Petit paysan (Hubert Charuel)

note: 3Vachement vrai Laurence - 25 juillet 2018

La vie de Pierre, éleveur de vaches laitières, sa raison de vivre. Quand une épidémie commence à faire parler d'elle, il sera prêt à tout pour les sauver. Les bêtes sont ici sublimées, et le réalisateur porte un regard sensible sur la relation qui unit l'homme et l'animal. Une immersion quotidienne pour rappeler qu'être agriculteur c'est plus qu'un métier, c'est une abnégation. Touchant.

Vie de David Hockney (Catherine Cusset)

note: 4Regard d'un artiste contemporain Laurence - 25 juillet 2018

Outre la vie du peintre, l'auteur nous propose une rétrospective romanesque de l'histoire de l'art, des techniques des années 70 à nos jours, de Londres à New-York ou Los Angeles. Au-delà d'une vie intime assumée, David Hockney s'est attelée a vivre passionnément sa vie et sa peinture comme une seule et même philosophie. Après cette lecture, un coup d’œil sur son œuvre s'impose !

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire DELACOURT)

note: 2Vieillir ou pas Laurence - 24 juillet 2018

L'auteur parvient à nous mettre dans la peau de son héroïne, laquelle est mystérieusement atteinte d'un arrêt du vieillissement des cellules.Les avantages, on les imagine aisément, les inconvénients un peu moins. Comme d'habitude les romans de Delacourt se lisent vite, trop peut-être...

Chair de poule (Rob LETTERMAN)

note: 3Quand les créatures des livres prennent vie Laurence - 18 juillet 2018

Pour les fans des romans "Chair de poule", vous aurez même la chance de rencontrer l'auteur de la collection qui fait frissonner !

L'écorce des choses (Cécile Bidault)

note: 4Il n'y a pas que la parole pour exister Laurence - 17 juillet 2018

C'est l'histoire très poétique d'une petite fille sourde qui emménage à la campagne. On parvient à ressentir ses émotions de manière très juste grâce à de délicates illustrations. Entre rêve et réalité, elle va vivre d'extraordinaires aventures, accompagné de son nouvel ami. Un univers très doux qui propose une vision intéressante de la surdité.

Casting sauvage (Hubert Haddad)

note: 2Cour des miracles au coeur de Paris Laurence - 17 juillet 2018

Après un accident, Damya danseuse à jamais estropiée, erre à la recherche de figurants. La ville devient alors une galerie à ciel ouvert de portraits brisés. Le style convaincant de l'auteur nous porte d'une rencontre à l'autre, mais ce roman n'est pas le plus marquant.

Eté 93 (Carla Simon)

note: 4Bouquet d'émotions Laurence - 12 juillet 2018

Très beau portrait d'une enfant tout juste orpheline, dont la fraîcheur et la malice cohabitent malgré tout avec l'acceptation et l'observation du nouveau monde qui l'accueille. Poétique, doux, jamais larmoyant, la révélation d'une actrice : un sacré bout de bonne femme en devenir !

Suite armoricaine (Pascale Breton)

note: 2Film exigeant Laurence - 10 juillet 2018

Les destins entrelacés d'une prof de fac qui retourne enseigner là où elle a étudié, et un jeune étudiant en marge. Sur fond de culture bretonne, de musique rock n'roll, et d'histoire de l'art, les considérations s'étirent pendant plus de 2 heures. Les initiés apprécieront peut-être...

Zoom (Istvan Banyai)

note: 5Points de vue Laurence - 18 juin 2018

Prêts pour le décollage ? C'est parti pour un voyage interplanétaire de l'infiniment petit à l'infiniment grand ! Observez bien les détails mais ne perdez pas le fil.

Atlas des nuages (Julie Guillem)

note: 4Levons les yeux au ciel Laurence - 18 juin 2018

Profitons-en pendant qu'il fait beau pour admirer les nuages de ce livre, qui non seulement nous renseigne sur les nombreuses variétés existantes et surtout nous invite à rêver.

Les mauvaises herbes (Louis Bélanger)

note: 4Loufoque et décalé Laurence - 13 juin 2018

Un trio de anti-héros plongés presque malgré eux au coeur d'un trafic pas très réglo...Politiquement incorrect mais c'est pour la bonne cause, et en plus c'est drôle !

Oeuvre non trouvée

note: 3Adaptation de la célèbre BD Laurence - 4 juin 2018

Même si vous n'avez pas lu la BD, que vous n'affectionnez pas particulièrement les zombies, vous passerez néanmoins un bon moment avec ce film d'animation grand public : une danse macabre des plus distrayantes.

1144 livres (JEAN BERTHIER)

note: 3Un héritage pas anodin Laurence - 24 avril 2018

Le narrateur, né sous X, apprend que sa mère biologique lui lègue 1144 livres. Tiraillé entre l'envie de refuser cet héritage et la curiosité d'ouvrir les cartons...Dis-moi ce que tu lis, etc...Véritable éloge de la lecture.

La Cabane à histoires - Vol 1 (Célia Rivière)

note: 3Pour retrouver nos histoires préférées Laurence - 13 avril 2018

Des enfants s'installent dans une cabane et nous font partager des livres lus : Le popotin de l'hippopo, La petite sirène à l'huile, Troisième branche à gauche, Pedro crocodile et George alligator, Prince Arthur et Princesse Leila, Les concombres du roi, Cher Bill, La grande aventure du petit tout, Panique au village des crottes de nez, La valise rose, Poucette, Rosa-Lune et les loups, Scritch scratch dip clapote ! Une autre façon de lire, mais ce qui compte ce sont les histoires.

Simon : Caca boudin - Vol 1 (Julien Cayot)

note: 4Lapin pas crétin Laurence - 13 avril 2018

On retrouve Simon, le héros de l'album Caca Boudin et son petit frère, et toutes leurs bêtises.

Émile
Les mots d'Émile (Vincent Cuvellier)

note: 5Abécédaire rigolo Laurence - 13 avril 2018

Emile, comme toujours fait ce qu'il veut et surtout jamais comme les autres. Du coup, il invente plein de mots, et nous fait partager son regard unique sur les choses. Par exemple quand Emile dit qu'il n'aime pas le saucisson mais qu'il aime bien le mot saucisson, et aussi le mot chaussette, on a envie de réfléchir aux mots qui nous plaisent ?

La fée sorcière (Brigitte Minne)

note: 5Pas toujours des fées Laurence - 13 avril 2018

Quand on est une fille de fée, on n'est pas obligé d'en être une aussi. On a le droit parfois de préférer les sorcières. Il faut de tout pour faire un monde !

Une histoire d'amour (Gilles Bachelet)

note: 5Amour et humour toujours Laurence - 13 avril 2018

Le nouvel album de Gilles Bachelet est très drôle, comme d'habitude. Les personnages principaux sont un couple de gants, qu'on va retrouver dans des tas de situations étonnantes. Après ça, on ne fera plus la vaisselle pareil !

Notre histoire : Pingru et Meitang (Rao Pingru)

note: 4Aquarelles et chinoiseries Laurence - 13 avril 2018

A la mort de sa femme, l'auteur décide de prendre la plume et de retracer la vie de sa famille en mots et dessins. A travers leur quotidien, la petite histoire rejoint la grande, et la poésie qui émane de ces petites illustrations complète à merveille la découverte culturelle de la Chine (en bonus plein de recettes à tester...).

Les loyautés (Delphine de VIGAN)

note: 3Complexité des rapports humains Laurence - 13 avril 2018

Des interrogations, puis des doutes, et également des blessures qui peuvent parfois sauver des vies. Comme à son habitude, l'auteur dans un style fluide, explore les profondeurs de l'âme humaine, et particulièrement ici celle des jeunes. En un mot : la résilience.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une rencontre, un très beau livre et beaucoup d'espoir Laurence - 22 mars 2018

La planète est menacée par de nombreux dangers, et grâce à ces récits superbement illustrés, on nous propose des solutions pour que chacun puisse un peu tous les jours participer au sauvetage de notre Terre.

La belle n'a pas sommeil (Éric Holder)

note: 2La belle de la forêt Laurence - 12 mars 2018

On est au cœur du Médoc, l'odeur des pins est omniprésente, et puis nichée là, il y a Antoine et sa bouquinerie. Une galerie de personnages va y défiler, jusqu'à l'arrivée de Lorraine qui va bouleverser les codes. Une pause spatio-temporelle bienfaisante, à moins qu'elle ne laisse des traces...

A voix haute (Stéphane de Freitas)

note: 3Le pouvoir de la parole Laurence - 12 mars 2018

Le portrait d'une jeunesse ambitieuse qui va apprendre l'art de s'exprimer au travers du plaidoyer, du théâtre, du chant et de la poésie. Une belle énergie et une leçon d'espoir.

Les héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar)

note: 5Espoir pour la jeunesse égarée Laurence - 5 mars 2018

Une classe de lycéens ingérables vont avoir la chance d'avoir une prof qui a la foi. Pour les sauver, elle leur propose de se confronter à l'Histoire. Très émouvant car c'est une histoire vraie.

L'autre qu'on adorait (Catherine Cusset)

note: 4Descente aux enfers Laurence - 1 février 2018

La narratrice relate la destinée de son ami, brillant universitaire expatrié aux Etats-Unis. Il découvre que la spirale qui l'aspire inexorablement est une maladie : la bipolarité. Touchante description psychologique.

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias MALZIEU)

note: 4Résolument positif ! Laurence - 19 janvier 2018

Un témoignage instructif sur une maladie grave, traité avec l'énergie légendaire d'un rocker à l'écriture poétique.

Trois jours chez ma tante (Yves Ravey)

note: 3Déshéritage inattendu Laurence - 8 janvier 2018

Pour quel motif la vieille tante décide-t-elle subitement de mettre fin aux versements qu'elle fait à son neveu expatrié ? Un mystère peut parfois en cacher d'autres...

Oeuvre non trouvée

note: 4Amitié quand tu nous tiens ! Laurence - 8 janvier 2018

Vincent retombe par hasard sur un vieil ami. Ces retrouvailles vont marquer le début d'une série de déconvenues. Lien ou pas, à vous de voir !

Paris pieds nus (Dominique Abel)

note: 3Duo burlesque déjanté Laurence - 4 janvier 2018

Si vous aimez les Deschiens et Jacques Tati, alors vous apprécierez ce film très particulier où la danse a une grande place. Un univers drôle et décalé, toutefois très poétique.

Le perroquet (Espé)

note: 5Témoignage très émouvant Laurence - 2 janvier 2018

Avec le sujet grave d'un enfant qui voit sa mère psychiquement malade, l'auteur parvient à nous livrer un récit personnel tout en finesse, empreint d'une émotion massive. Des chapitres courts permettent des pauses salvatrices dans un parcours souvent violent, mais le ton d'une grande justesse nous invite à accueillir une fatalité de la vie pourtant des plus déstabilisantes.

Edelweiss (Lucy Mazel)

note: 4Passionnée d'alpinisme Laurence - 2 janvier 2018

Envers et contre tout Olympe n'a qu'un rêve, celui de gravir le Mont-Blanc, sur les traces de son aïeule Henriette d'Angeville. L'amour de son mari l'aidera à accomplir des prouesses.

L'aimant (Lucas Harari)

note: 4Quand l'architecture recèle un mystère Laurence - 2 janvier 2018

Au cœur d'un décor enneigé, une intrigue autour d'un édifice, le tout magnifié par un graphisme intemporel et efficace.

Idéal standard (Aude Picault)

note: 3En harmonie avec soi Laurence - 2 janvier 2018

On suit le quotidien d'une trentenaire qui rêve d'une vie de couple que la société lui suggère...Avec humour l'auteur nous invite à observer nos habitudes à la loupe et on s'attache à Claire, qui s'affranchira des convenances.

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 3Transformation radicale Laurence - 15 décembre 2017

L'auteur, avec le style simple et ciselé qui la caractérise, nous met dans la peau d'un(e) personnage qui se sent profondément autre. Tout bascule quand l'aveu est fait à sa famille, ses collègues...Le courage d'être soi face aux autres.

Nos vies (Marie-Hélène LAFON)

note: 1La ville et ses solitudes Laurence - 11 décembre 2017

La narratrice, elle-même esseulée, observe et imagine la vie d'une caissière du supermarché de son quartier, ainsi que celle d'autres habitués. L'écriture, simple et belle, ne suffit pas à rendre dynamique la lecture de nos vies ordinaires.

Visages Villages (Agnès Varda)

note: 4A la rencontre des gens par l'image Laurence - 11 décembre 2017

Quand deux artistes se lancent dans un périple, traversant les villages français avec pour but de rendre hommage aux habitants et à la mémoire collective des lieux. Une ode à l'image comme vecteur intergénérationnel et universel. Simple et efficace, la poésie du quotidien est à portée de tous.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'inspiration de Chet Baker Laurence - 8 décembre 2017

Où l'on découvre en Amérique dans les années 60, le milieu très fermé des musiciens de jazz majoritairement noirs, et la difficulté d'y faire ses preuves. Chet est tourmenté, et malgré une condamnation à ne plus jamais jouer, il reviendra petit à petit dans les studios d'enregistrement palliant ses faiblesses grâce au chant. Une belle découverte.

Oeuvre non trouvée

note: 4Avant-gardiste Loïe Fuller Laurence - 25 octobre 2017

On connaît un peu Isadora Duncan, mais un peu moins celle qui la précéda dans les prémices de la danse contemporaine à la Belle Epoque. Une artiste entièrement vouée à son art, mue par une créativité obsessionnelle, capable de sacrifier son corps au nom de l'esthétisme.

Demain tout commence (Hugo Gélin)

note: 3Du rire aux larmes Laurence - 9 octobre 2017

Cette comédie nous transporte dans le quotidien effréné d'un duo imprévu. Des dialogues savoureux, des acteurs parfaits, mais préparez vos mouchoirs...(Si vous avez aimé Kramer contre Kramer, ce film pourrait bien vous plaire aussi !).

Oeuvre non trouvée

note: 4Etrange et émouvant Laurence - 9 octobre 2017

Si vous aimez les univers fantastiques, cette histoire est faite pour vous ! On y croise une galerie de personnages très bizarres et on réfléchit aux apparences qui sont souvent trompeuses...

Tous en scène (Garth Jennings)

note: 5Le plein d'énergie ! Laurence - 2 octobre 2017

Quand tous les animaux se rassemblent pour sauver le théâtre de Moon, ça déménage, et le spectacle peut commencer, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, vous n'en reviendrez pas !

Patients (Grand corps malade)

note: 5La vie après l'accident Laurence - 25 septembre 2017

Adaptation du livre de Grand Corps Malade, ce film raconte le quotidien en maison de rééducation sans fard, mais sans pathos et avec beaucoup d'humour. Une belle leçon de vie et d'espoir.

Oeuvre non trouvée

note: 3Attention Ovni Laurence - 25 septembre 2017

On se retrouve au cœur d'un magasin de vêtements à Genève, dans lequel défilent chaque jour clients, amis... Le patron, également photographe, leur demande de poser pour lui, et c'est précisément cette galerie de portraits que cet enregistrement relate. Étude sociologique d'un quartier, tranches de vie décryptées sans filtre, à la manière du reportage télévisé "Strip tease".

Le petit Chaperon de ta couleur (Vincent Malone)

note: 5Conte détourné délirant Laurence - 4 septembre 2017

Quand le cochon n'a pas compris qu'il jouait le rôle du loup, forcément ça commence bien ! On s'amuse beaucoup en écoutant ce célèbre conte revisité avec beaucoup d'humour.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Combat de femmes Laurence - 8 août 2017

Trois femmes, trois continents, trois destins à défendre. Le courage pour seule arme et la liberté à tout prix contre toutes les injustices, un roman fort et plein d'espoir.

Un bébé à livrer (Benjamin Renner)

note: 5Encore !!! Laurence - 1 août 2017

Le même auteur que "Le grand méchant renard" qu'il faut absolument lire tellement c'est drôle. Celui-là l'est tout autant, on en redemande !

Culottées n° 1 (Pénélope Bagieu)

note: 5Instructif et rebelle Laurence - 27 juillet 2017

En quelques planches, l'auteur parvient à nous raconter la vie d’héroïnes, le plus souvent méconnues ou oubliées, qui ont toutes en commun d'avoir fait avancer les mentalités, chacune à son époque. On apprend, mais toujours avec une touche d'humour propre à l'auteur. Enfin chaque portrait se termine en apothéose par une superbe illustration en pleine page hyper colorée, qui rend bien l'admiration incontournable pour ces grandes dames de l'Histoire.

Le ruban (Adrien Parlange)

note: 5Magique Laurence - 4 juillet 2017

Le ruban c'est juste un petit bout de tissu mais qui peut devenir plein de choses avec un peu d'imagination. Très simple et très beau !

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 4J'en ai marre des jeux vidéos Laurence - 4 juillet 2017

A lire pour redécouvrir le plaisir de jouer dehors, d'observer les insectes et de tellement s'amuser qu'on a pas vu la journée passer.

Réclamez des contes ! (Delphine JACQUOT)

note: 4Les reconnaitrez-vous ? Laurence - 4 juillet 2017

Pour s'amuser à deviner quels contes célèbres se cachent dans les publicités. Les textes et les détails des illustrations sont savoureux, et on apprécie les jeux de mots rigolos.

Oeuvre non trouvée

note: 5Fan d'Emile Laurence - 4 juillet 2017

Emile est irrésistible, il sait ce qu'il veut et même si ça n'existe pas, lui il va l'inventer la danse de boxe. Génial ! Enfin un sport pour les filles et les garçons !

La piscine magique (Carl Norac)

note: 4Faire un voeu c'est parfois dangereux ! Laurence - 4 juillet 2017

Attention livre rigolo : les animaux défilent sur le plongeoir, chacun dit dans quel élément il rêve de se baigner et voit son souhait exaucé, mais la baignade pourrait bien devenir surprenante...!!!

Oeuvre non trouvée

note: 4Va-et-vient entre le passé et le présent Laurence - 8 juin 2017

Deux personnages principaux, un évènement et tout un avenir à reconstituer.
L'auteur a l'art de nous titiller pour piquer notre curiosité à la fin de chaque chapitre, le style fluide en fait un roman qui se lit presque d'une traite.

Ma vie de courgette (Claude Barras)

note: 5Touchant Laurence - 12 mai 2017

Une prouesse technique avec ces petites marionnettes qui prennent vie sans qu'on pense un instant aux heures incalculables de travail en amont. Les personnages trop tôt cabossés vont néanmoins garder espoir, donc un film au sujet pas facile, mais traité avec douceur (mais pas pour les plus jeunes).

L'inversion de la courbe des sentiments (Jean-Philippe Peyraud)

note: 3Ainsi va la vie Laurence - 12 mai 2017

A la manière de Lelouch, on croise et recroise les personnages, et à la fin seulement le lien entre eux existe. Des petits aux gros tracas, le quotidien d'un quartier et de ses habitants dont finalement la préoccupation majeure est l'amour toujours !

Microbe et Gasoil (Michel Gondry)

note: 3Road-movie d'apprentissage Laurence - 12 mai 2017

Quand deux ados en marge prennent la route avec un véhicule-maison, l'aventure est vite au tournant ! Improbable mais poétique, à la fois amusant et émouvant, plus profond qu'il n'y paraît ce film saura vous distraire et réfléchir en même temps.

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir (Rosa Montero)

note: 3Marie Curie mais pas seulement... Laurence - 2 mai 2017

L'auteur part du journal de cette femme hors-norme pour finalement évoquer son expérience personnelle de la perte d'un être cher, et ces considérations communes deviennent alors mémoire collective. Émouvant et instructif.

Sing street (John Carney)

note: 4Promesses sauce Rock N'Roll Laurence - 7 avril 2017

Comment séduire une jolie jeune fille mystérieuse quand on a quinze ans à Dublin en 1980 ? YEAH !!!

Oeuvre non trouvée

note: 4Un voyage tout en douceur Laurence - 27 mars 2017

A la frontière de la Corée du Nord, l'hiver est rude et pourtant c'est le décor que choisit un jeune dessinateur français de BD pour son prochain livre. Une rencontre, une ambiance très poétique et intense à la fois.

Oeuvre non trouvée

note: 4Très émouvant Laurence - 27 mars 2017

Ca commence avec légèreté, et puis après l'impensable plus rien ne sera jamais pareil.
Ce roman est aussi un exercice de style car sans que cela transparaisse dans l'écriture il a été écrit par 18 jeunes auteurs suisses romands.

Mémé Dusa (Anne Schmauch)

note: 4Retrouve Mémé dans le passé ! Laurence - 13 mars 2017

On voyage dans le temps avec cette Mémé super terrible, qui nous fait affronter l'effrayant chien à trois têtes et des tas de serpents partout... Pourquoi est-elle si méchante ? Lis ce livre et tu apprendras en plus plein de choses sur la mythologie tout en s'amusant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une relation complexe Laurence - 6 mars 2017

Les illustrations plutôt classiques sont en adéquation avec le milieu dépeint : l'aristocratie anglaise du 19e siècle. Pourtant le personnage central est hors-norme et les liens qu'il entretient avec sa bonne sont troublants. Du vice et de la vertu, qui l'emportera ?

Coffee time (Tetsuya Toyoda)

note: 3Un petit café ? Laurence - 6 mars 2017

Ce manga original est un recueil de nouvelles avec pour sujet commun le café. En réalité, ce n'est qu'un prétexte, mais chaque histoire se lit bien, on plonge vite dans le quotidien de ces héros ordinaires.

Crans-Montana (Monica Sabolo)

note: 3Une jeunesse dorée Laurence - 6 mars 2017

Immersion dans les années 70, dans la célèbre station suisse, autour de trois jeunes filles mythiques. Presque un essai sociologique, on découvre avec effroi les dessous de la bourgeoisie locale. Si vous avez aimé "Virgin suicide " de S. Coppola, il y a quelque chose de similaire dans l'ambiance...

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5Doucement... Laurence - 9 février 2017

Lentement, page après page, comme une ritournelle scandée, on avance dans l'histoire du personnage un peu à tâtons, mais le style force le lecteur à prendre le temps pour savourer toute la poésie qui en émane. Très rapide à lire, mais d'une profondeur plus importante qu'il n'y paraît, on en ressort avec l'envie de le relire encore une fois, encore plus doucement !

Papa qui lit (Rémi CHAURAND)

note: 5C'est toute une histoire ! Laurence - 31 janvier 2017

Ça commence bien et puis rapidement ça se complique ! La lecture du soir avant de se coucher peut vite tourner à la catastrophe...A moins que quelqu'un n'intervienne. Vous avez deviné ?

La déclaration des droits des papas (Elisabeth Brami)

note: 4Pas de jaloux, les papas aussi... Laurence - 30 janvier 2017

Eux aussi font de leur mieux, et même si parfois c'est n'importe quoi, c'est vraiment rigolo !

La déclaration des droits des mamans (Elisabeth Brami)

note: 4Les mamans ne sont pas parfaites ! Laurence - 30 janvier 2017

Les enfants lisez ce livre à vos mamans, elles seront rassurées de voir qu'elles font ce qu'elles peuvent de leur mieux et qu'on a le droit d'en rire.

Chocolat (Roschdy Zem)

note: 4Un destion hors du commun ! Laurence - 28 janvier 2017

Tour à tour émouvant, drôle, on passe un agréable moment parmi les artistes de cirque du début du siècle dernier, avec des discriminations qui remettent en question le statut de l'artiste.

L'arbre du pays Toraja (Philippe Claudel)

note: 4Une ode à la vie Laurence - 23 janvier 2017

Certes on y parle de la mort, mais avec philosophie, au travers de la disparition de son ami, le narrateur réfléchit au sens de l'existence. De multiples réflexions sur l'amour, l'amitié, l'absence, la vieillesse, le temps, le bonheur, la maladie, le chagrin ou encore le cinéma et la littérature. De nombreux sujets abordés avec finesse, émotion, lucidité et poésie. Un roman simple et profond.

Continuer (Laurent MAUVIGNIER)

note: 4Pause salutaire Laurence - 17 janvier 2017

Un ado à la dérive, que faire ? Sa mère tente le tout pour le tout et propose un voyage à cheval en Asie centrale. Une relation mère-fils compliquée, l'aventure, l'ailleurs...quand les repères sont différents, à quoi se raccrocher ? Avec en filigrane le passé bien présent...Une écriture soignée, simple, intrigante.

Oeuvre non trouvée

note: 3Une sacrée chanteuse Laurence - 3 janvier 2017

De la voix, du charisme, et aussi un physique généreux, elle va au bout de ses rêves avec une énergie singulière. Ne manque que la bande son et alors le générique de cette biographie est complet !

L'effet aquatique (Solveig Anspach)

note: 4Une histoire d'amour originale ! Laurence - 21 décembre 2016

D'accord c'est une romance, mais de prime abord, ce n'est pas gagné ! Parce que la belle, elle est plutôt du genre écorché vif, du coup la quête est un peu rock’n’roll. Beaucoup de poésie, d'humour et de surprise dans ce film très agréable, servi par des comédiens étonnants. Laissez-vous porter jusqu'en... Islande !

Rosalie Blum (Julien Rappeneau)

note: 5Un film qui fait du bien ! Laurence - 12 décembre 2016

Des personnages touchants, parfois loufoques, des rencontres improbables et la magie de la vie opère. Le film est plus profond qu'il ne paraît car chacun a ses blessures secrètement enfouies, et le scénario bien pensé nous promène vers l'inconnu pour finalement retomber sur ses pattes avec talent. A partager en famille sans modération.

Oeuvre non trouvée

note: 4Prise d'otage poignante Laurence - 9 décembre 2016

On vit en direct la séquestration de Christophe André, membre d'une ONG dans la région du Caucase, kidnappé en pleine nuit. Commence alors une captivité dont il ignore tout. 400 pages d'angoisse, d'émotion, d'attente et de courage. Les illustrations d'une grande sobriété retranscrivent bien la langueur des journées. Pourtant on ne peut s'arrêter de tourner les pages jusqu'au bout...

Un bruit étrange et beau (Zep)

note: 4Prendre le temps... Laurence - 1 décembre 2016

Une invitation à faire une pause et réfléchir au sens de la vie, voilà un registre auquel l'auteur de Titeuf ne nous avait pas habitués ! Des rencontres inattendues, on se laisse facilement porter par cette remise en question ... A découvrir !

Heureux les heureux (Yasmina Reza)

note: 5Tranche de vies Laurence - 28 novembre 2016

Au début, on pourrait croire à des nouvelles et au fil des histoires on retrouve des personnages évoqués précédemment. Du coup on les attend au tournant car le ton est acéré, de l'humour un peu caustique sur nos petits travers, des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles on se reconnaît, bref tout le monde en prend pour son grade ! Et pour ne rien gâcher la lecture est interprétée par neufs excellents comédiens de la Comédie Française.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un grand voyage tout en images Laurence - 15 novembre 2016

Une histoire d'aventures dans le Grand Nord, une jeune fille téméraire, du suspens et surtout de magnifiques décors. A visionner en famille !

Ma Loute (Bruno Dumont)

note: 1Réservé aux amateurs de burlesque Laurence - 7 novembre 2016

Attention, ce film peut heurter la sensibilité des plus jeunes alors qu'il est destiné au tout public. Sinon il faut apprécier les grimaces, le surjeu, bref ambiance très particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Une étoile tout de même pour le jeu des acteurs qui en font des tonnes (ils ont dû bien s'amuser) et pour la beauté des paysages.

Petites casseroles (Uzi Geffenblad)

note: 4Les bobos qui font moins mal après Laurence - 29 septembre 2016

Tout en douceur, on suit Anatole qui traîne ses petites casseroles.Comme tout le monde, il a des petits tracas, mais ça va toujours mieux si on accepte nos petits défauts. Personne n'est parfait !

50 créatures 50 films à deviner (Nicolas Barrome)

note: 5A deviner ! Laurence - 29 septembre 2016

Sur chaque page est représentée une créature d'un film mythique. Saurez-vous les reconnaître ? Sinon c'est un bon moyen de les découvrir. Un jeu sympa à faire en famille, ou entre copains !

Mes amis devenus (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Emouvant Laurence - 12 septembre 2016

Retour sur le passé du narrateur, son enfance, sa rencontre avec les quatre amis qu'il retrouve 40 ans plus tard. Une rétrospective délicate de l'amitié, des premiers émois jusqu'aux retrouvailles troublantes...

Histoires des Jean-Quelque-Chose n° 2
Le camembert volant (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 4Ça déménage avec les Jean ! Laurence - 8 septembre 2016

Les aventures de six frères, dont l'été va être plein de surprises.
La tribu se chamaille gentiment pour notre plus grande joie, un peu comme dans "Le petit Nicolas"

La femme au colt 45 (Marie Redonnet)

note: 4Exil pour la liberté Laurence - 29 août 2016

On suit cette femme qui doit sauver sa peau, envers et contre tous. Au fil des rencontres, son chemin prend un virage inattendu...Un road-book émouvant d'une survie, celle des exilés.

Oeuvre non trouvée

note: 5Retour aux sources Laurence - 29 août 2016

Une immersion au sein d'une famille, avec les travers des uns et des autres et en filigrane le lien inconditionnel qui les relie malgré tout. Un panel d'émotions, des illustrations très délicates, la vie tout en douceur, mais jamais gnangnan.

Oeuvre non trouvée

note: 4Pour sortir des sentiers battus... Laurence - 29 août 2016

Certes notre région regorge de sites touristiques, mais avec ce guide vous découvrirez forcément des lieux insolites que vous ignorez. Incontournable pour parfaire sa connaissance de la région !

L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 (David Groison)

note: 4Le choc des photos Laurence - 5 juillet 2016

Un panorama de photos devenues célèbres, replacées dans leur contexte historique, géographique... Après ces renseignements supplémentaires, notre regard ne sera plus le même !

Le terrible effaceur (Marie-Sabine Roger)

note: 5"le pire des tyrans ne peut empêcher un enfant de rêver" Laurence - 23 juin 2016

Face au Mal, une arme absolue le sourire, la gaieté pour vaincre la peur et résister. Un court roman à l'écriture très poétique, à lire à voix haute pour le scander, à la manière du slam.

La claque (Magali Wiéner)

note: 4Aïe ! Laurence - 23 juin 2016

"Est-ce que papy Simon a raison quand il dit qu'une bonne raclée, ça apprend la vie ? A celui qui la donne ou a celui qui la prend ?"...un extrait qui parlera aux jeunes et à leurs parents ! A méditer...

Coup de chaud (Raphaël Jacoulot)

note: 3Malaise Laurence - 16 juin 2016

Film noir, à l'ambiance étouffante, des larcins, un voleur présumé et c'est la vie d'un village qui bascule. La tension monte...
Très bien joué !

Phantom boy (Jean-Loup FELICIOLI)

note: 4Une enquête par un super-héros différent Laurence - 16 juin 2016

Beaucoup de raisons d'aimer ce film d'animation très réussi : les dessins, l'histoire, le suspens, les thèmes abordés...
Par les réalisateurs de "Une vie de chat", autre film d'animation, genre policier pour la jeunesse.

Livre clap (Madalena Matoso)

note: 5A lire avec les deux mains Laurence - 14 avril 2016

C'est une sorte de livre-jeu qui nous invite à chaque page de refermer le livre pour découvrir ce qui se passe à la jonction, et c'est une surprise jubilatoire à chaque fois !
(Si vous l'aimez, lisez aussi Un livre de Hervé Tullet).

Oeuvre non trouvée

note: 5Sans parole Laurence - 14 avril 2016

L'essentiel est dit grâce aux petites illustrations, l'histoire va très vite et la fin est délicieuse. A découvrir absolument.

Les deux amis (Louis Garrel)

note: 3Ceci n'est pas vraiment une comédie Laurence - 14 avril 2016

Ce n'est pas un drame non plus, et on pourra même sourire de l'originalité des personnages, mais c'est une réflexion plus profonde sur l'amitié qui est explorée ici. La situation très singulière de Mona est intéressante face à la futilité de ses prétendants. Bonne interprétation. Louis Garrel, un Woody Allen à la française ?

L'Étrange Bibliothèque (Haruki Murakami)

note: 3Surréaliste Laurence - 14 avril 2016

L'auteur nous emporte dans un univers onirique, bien plus sombre qu'Alice au pays des merveilles. On en ressort étourdi. Une curiosité aux somptueuses illustrations.

Nos âmes seules (Luc Blanvillain)

note: 3Vertige de l'entreprise Laurence - 14 avril 2016

Quand la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient floue, jusqu'où Clément est-il prêt à aller pour grimper au sommet de la réussite ? Troublant.

Le liseur (Bernhard Schlink)

note: 5Monumental Laurence - 12 avril 2016

A 15 ans, Michael devient l'amant d'Hannah, plus âgée que lui. Analphabète, il lui fait la lecture. Soudainement elle disparaît, et c'est sur le banc des accusés de crimes nazis qu'il la retrouvera bien plus tard. Quand la petite histoire rejoint la Grande.

Oeuvre non trouvée

note: 5Attention, oeuvres d'art Laurence - 12 avril 2016

Une réussite absolue pour ce documentaire qui mêle animations, et images filmées pour une immersion totale dans les tableaux. On revit le contexte parmi les artistes comme si on y était. Une splendeur !

Sur le chemin de l'école (Pascal Plisson)

note: 5L'éducation à tous prix Laurence - 12 avril 2016

Aux quatre coins du monde, des enfants affrontent l'insurmontable pour aller à l'école coûte que coûte. Une sacrée leçon sur les valeurs essentielles de l'humain, très émouvant mais pas de pathos ici la force de ces enfants imposent le respect.

Le petit geste (Seb Coupy)

note: 4Quand les gestes nous racontent Laurence - 12 avril 2016

Une analyse fine du quotidien d'un panel varié de la société à travers les gestes du quotidien et ce qu'ils révèlent de nous. Combien de fois appuyez-vous sur un bouton dans une journée ? Très intéressant.

Mother fucker (Florence Foresti)

note: 5Elle dit tout haut ce qu'on pense tout bas. Laurence - 12 avril 2016

Elle ose tout, elle avoue l'inavouable avec un humour corrosif, une mère comme les autres qui raconte son quotidien, et forcément ça parle au plus grand nombre. Nobody is perfect et c'est tant mieux !

La poésie s'appelle reviens (Gilles WEINSZAEPFLEN)

note: 4La poésie est vivante Laurence - 12 avril 2016

De nombreux exemples du retour en force de la poésie dans notre quotidien, loin des récitations scolaires obligatoires, juste pour le plaisir

L' Art du rire (Jos HOUBEN)

note: 4Instructif Laurence - 12 avril 2016

Un humoriste au service des rouages du rire. Au-delà de l'analyse des diverses techniques, on a une démonstration physique du propos, brillant !

Les aventures improbables de Peter et Herman (Delphine JACQUOT)

note: 4Original Laurence - 12 avril 2016

Un petit livre pour une très grande aventure tout autour du monde. Un beau voyage !

Oeuvre non trouvée

note: 4De grandes choses Laurence - 12 avril 2016

Avec une simple chaise, on peut découvrir le monde. Une aventure pour apprendre à regarder la vie autrement.

Rien faire (Magali Bonniol)

note: 4Et si on prenait le temps de rêver ? Laurence - 12 avril 2016

Ne rien faire c'est important, ça fait du bien, une pause ça fait aussi grandir.

Mr Hublot & les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore (Alexandre Espigares)

note: 4Quand l'album prend vie... Laurence - 12 avril 2016

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, déjà un coup de cœur version papier, décliné ici fidèlement en animation. Il en existe également une application interactive. Le tout pour une ode à la lecture convaincante.

En voiture avec le roi des papas (Vincent Malone)

note: 4Déjanté Laurence - 12 avril 2016

Personne ne s'ennuiera plus jamais pendant les longs trajets, avec Vincent Malone, c'est le délire assuré pour les petits et les grands.

Au fond des bois (Alessandro Lumare)

note: 4Quand la mousse devient illustration Laurence - 12 avril 2016

Un petit album qui donne envie de faire la vaisselle, rien que pour chercher des personnages dans la mousse ! Surprenant.

Lumière (Céline Delavaux)

note: 4Eclairant Laurence - 12 avril 2016

Un regard complet sur la lumière dans l'art contemporain, une découverte d'oeuvres actuelles étonnantes agrémentées de commentaires instructifs. A feuilleter sans modération, juste pour le plaisir d'être ébloui.

Marguerite (Xavier Giannoli)

note: 4Diva malgré tout Laurence - 12 avril 2016

Quand la passion pour un art l'emporte sur le talent, on est fasciné par ce personnage marginal et le tourbillon de folie dans lequel elle emmène ceux qui l'entourent. Une actrice au jeu nuancé, une interprétation magistrale unanimement saluée, à juste titre, par la critique.

Les nouveaux sauvages (Damian Szifron)

note: 4Une claque ! Laurence - 12 avril 2016

Attention violent, mais tellement près de situations extrêmes du quotidien qui dérapent, on passe du rire à l'effroi en une seconde !!!

Retour Haut